La pratique nécessite un contrôle gestuel approfondi et une maîtrise émotionnelle importante. Elle sollicite ainsi des capacités de concentration et de stratégie alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l’équilibre et les capacités énergétiques de l’individu.

 

Le principe consiste à placer ses boules le plus près possible d’un objectif appelé  » but  » (action de point) et/ou d’enlever les boules gênantes de l’adversaire par un lancer aérien (action de tir : action jugée valable si l’impact de la boule tirée se situe à moins de 50 cm de la boule touchée et annoncée au préalable).

Les épreuves traditionnelles (parties en 13 pts et d’une durée généralement comprise entre 1h30 et 2h30) se déroulent sur un terrain d’une largeur de 2.5m et à une distance se situant entre 12.5m et 19.5m, selon le lancer et les déplacements réguliers du but.

Les championnats FSGT

Un championnat fédéral de Boules Lyonnaises peut se définir comme une compétition finale organisée par un comité ou une commission, sous la responsabilité totale de la Commission Fédérale, en vue de l’attribution du titre de Champion fédéral.

Son rôle est d’obtenir de tous les pratiquants, sans distinction de catégorie, une intégrité parfaite, une bonne tenue, une qualification dans de bonnes conditions physiques et le respect de soi-même. Il ne doit pas être considéré seulement comme une récompense, mais comme une étape importante de l’activité d’une sportif.

Il va sans dire que toutes les compétitions, du concours local au fédéral en passant par les championnats régionaux, doivent encourager le sport Boules. Ce sont aux dirigeants, arbitres et joueurs qu’il appartient de donner une place honorable de cette spécialité.

Les championnats fédéraux s’organisent chaque année autour de 3 catégories : « les quadrettes », « doublettes » et « les vétérans et mixtes ».