Accueil > La Natation à la FSGT

La Natation à la FSGT

La nage pour tous

Que ce soit pour apprendre à nager ou pour connaître les joies de la compétition, la FSGT vous offre la possibilité de pratiquer la natation dans un esprit convivial et à tous niveaux.

Elle a vocation à toucher tout le monde : des enfants au plus âgés, des débutants aux plus confirmés.

Toute la famille est concernée par la pratique de la natation, les parents devanant accopagnateurs, s'impliquent par la suite dans les fonctions de dirigeants, d'officiels mais surtout, ce sont les premiers supporters de leurs enfants.

Les quatre épreuves fédérales

Point d'orgues de nos activités sportives départementales ou régionales annuelles, la FSGT permet à tous, du débutants au plus confirmé, de participer à des compétitions fédérales, en individuel et en relais. Lors de ces compétitions, les 4 nages sont à l'honneur : brasse, nage libre, papillon et dos.

L'activité se structure autour de quatre grandes épreuves fédérales :

- les championnats fédéraux d'hiver (fin janvier) : ils offrent l'occasion aux meilleurs nageurs de la fédération de s'affronter sur toutes les disciplines en petit bassin.

- le rassemblement fédéral des jeunes nageurs (en mars) : il permet aux nageurs débutants non sélectionnés pour le championnat fédéral de participer à une compétition nationale.

- la coupe nationale par équipe (le 8 mai) : cette forme d'épreuve permet aux clubs de s'affronter par équipes, dans une ambiance plus que festive.

- les championnats fédéraux d'été (week-end de la Pentecôte) : clôturant la saison de nombreux nageurs confirmés participent à cette épreuve fédérale en grand bassin.

L'activité internationale

A la FSGT, natation rime également avec rencontres et échanges sportifs à l'étranger.

Participant aux championnats internationaux et aux Jeux Sportifs Mondiaux de la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT), la natation FSGT s'y distingue en gagnant un grand nombre de médailles.

C'est également l'occasion de participer à des meetings organisés par des pays étrangers.

Le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA)

Il est le regroupement des fédérations sportives proposant à leurs adhérents des activités aquatiques.

Dans ce cadre, les fédérations élaborent des actions communes pour favoriser et organiser l'apprentissage et le développement des pratiques éducatives, ludiques, sportives liées à la natation et aux activités aquatiques.

3 étapes ont été élaborées :

- le "Sauv'Nage" permet dévaluer l'acquisition de compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. C'est un savoir nager sécuritaire pour tous.

- le "Pass'sports de l'eau" permet la découverte de 5 disciplines sportives de la natation et de l'environnement aquatique.

- le "pass'compétition", propre à chaque fédération, à pour but de s'assurer d'un bniveau de pratique minimum pour s'orienter vers la compétition dans la discipline de son choix.

La FSGT participe au CIAA et propose ses différentes étapes au sein de leurs clubs.

Flyer de présentation de la natation FSGT, à télécharger ci-dessous


Contact : natation@fsgt.org


 

 

 

Fichier attachéTaille
natation_depliant.pdf1.11 Mo
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous