Accueil > GFSD - Métro du corps

GFSD - Métro du corps

METRO DU CORPS

 

Sans ordre comme un plan de métro pour aller quelque part, comme une danse à visée d'improvisation, laisser le corps, laisser le mouvement.

 

CONTEXTE

L'effondrement de la pratique de l'activité physique menace la santé de l'Homme. Le corps humain est délaissé, négligé, il abandonne le mouvement. Celui-ci perd la connaissance perceptivo-motrice de son propre corps, de la perte des notions, des positions, des passages, des réactions de redressement, d'équilibration, d'abandon partiel.
Il faut donc se réapproprier son schéma corporel en passant d'une position à l'autre en incitant l'exploration, la réassurance, le réapprentissage pour savoir mouvoir son corps dans l'espace. Une véritable gymnastique proprioceptive tri-dimensionnelle, qui va s'intéresser à un enchaînement de passages ou s'attarder sur un passage, c'est de l'invention du corps en mouvement, un travail de découverte, d'exploration du nourrisson à la personne âgée.

 

METHODE


Les enchaînements peuvent être utilisés comme « un plan de métro pour aller quelque part » d'une manière directe ou avec des correspondances, ou comme une improvisation « laisser aller le corps en mouvement en toute liberté ».
Suivant les possibilités de chacun, en montant ou en descendant, en partant des 3 positions les plus utilisées par l'être humain couché, assis et debout et en privilégiant différents appuis et les changements de directions, suivez une ligne ou créez vous-même votre propre parcours en fonction de vos capacités.



PRATIQUANT

Le pratiquant n'est pas passif, mais stimulé en permanence, il peut s'aider d'un support : un bâton ou une chaise, mais aussi avec un autre pratiquant…

ANIMATEUR


L'animateur se méfiera des situations d'équilibres précaires, pour éviter la chute (aménagement du sol par tapis de protection).
 

LIMITES


Les limites de l'utilisation de cette gym proprioceptive : la douleur, un tonus trop faible, un équilibre très fragile, il faudra donc choisir des passages plus faciles qui collent aux gestes de la vie quotidienne, aux préoccupations des sportifs, en somme une gymnastique de liberté, à explorer avec inventivité.

 

Equipe des formateurs FSGT



Réf. : Travaux d'une équipe de kinésithérapeutes de l'hôpital Raymond Poincaré – Garches France

Bon de commande du kit Métro du Corps à télécharger en PJ

gfsd@fsgt.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier attachéTaille
BON DE COMMANDE KIT METRO DU CORPS.pdf567.04 Ko
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous