Accueil > Protection du couple de Faucon pélerin de Hauteroche

Protection du couple de Faucon pélerin de Hauteroche

Une réunion de concertation s'est tenue le 16 novembre 2017 à la Direction Départementale du Territoire à Dijon concernant la prochaine mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) visant à la protection du Faucon pèlerin.

Rien de bien contraignant dans le cas de la falaise de Hauteroche car la zone de protection est très petite (zone de la falaise de la voie LA DISCRETE et L'ARICO soit 5 voies sur une trentaine de mètre de long). Mais maintenant ça sera un APPB, donc soumis au code pénal en cas de non respect, avant c'était une demande de la ligue de protection des oiseaux (LPO).

 

Il faut bien reconnaître que cette espèce est passée au bord de l'extinction juste avant l'interdiction du Dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), et que depuis sa protection dans les années 70 et le suivi régulier par la LPO des zones de nidification, sa population se stabilise.

 

Voici dans les détails les contraintes dans la zone de protection, même si j'ai noté que ce qui concernait les grimpeurs :

  • Interdiction de grimper du 15/2 au 15/6, c'était déjà le cas.

  • Pas de balisage de nouveau sentier. Les sentiers de grimpeur non balisés au pied des voies de la zone protégée sont tolérés mais pas ceux en haut des voies que perturbent la tranquillité du nid, donc ils ne doivent ni être balisé et n'être utilisés qu'occasionnellement.

  • Pas de feu.

  • Pas d'activités bruyantes (manifestation sportive, publique, tronçonneuse, véhicule à moteur, etc...)

  • Ouverture de nouvelle voie d'escalade interdite.

Pour info pour le Hibou grand duc c'est du 1er déc au 15 juil (falaise de Darcey non équipée sur terrain privé, commune d'à côté).

Un vieil article toujours d'actualité sur le Faucon pélerin.

 

Et pour info, l’escargot de Bourgogne, le plus menacé de tous les autres escargots en raison de la lenteur de son développement, est interdit de ramassage entre le 1er avril et le 30 juin. Et pendant le reste de l’année, il doit mesurer au moins 3 cm de diamètre. Si vous en croisez un beau au pied d'une voie, mettrez le dans une zone protégée des semelles ou des gamelles des grimpeurs même si ce n'est pas une zone de protection soumis à un APPB !

Fichier attachéTaille
compte_rendu_reunion_hauteroche_faucon.pdf1.17 Mo
Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT