Accueil > Compte rendu du nettoyage automnal 2016 de la falaise Hauteroche

Compte rendu du nettoyage automnal 2016 de la falaise Hauteroche

Encore un bon millésime pour ce groupe de grimpeurs (r)assemblés autour de la falaise de Hauteroche en Bourgogne.


Une quarantaine de grimpeurs Franciliens (USI, Grimpe 13, Le mur, Roc 14, Cimes 19, ASCV Vitry, USMA escalade, Vertical 12) se sont retrouvés sur l'aire de bivouac aménagée près de la falaise pour passer un week-end sous le soleil et les étoiles.


Le samedi était réservé à la grimpe. Roc 14 et l'USMA en ont profité pour former quelques débutants de leur club.
La soirée a été le théâtre de tout ce qui peut se faire de mieux autour d'une vie collective.


L'association locale Hauteroche Découverte, une fois de plus, était présente pour accueillir les Franciliens en leur offrant un barbecue de viande de bœuf du coin, un kir, quelques tables et bancs. L'ambiance autour du feu joie était inoubliable, agrémentée d'un bon guitariste et des chanteurs heureux de chanter des styles très variés.


Le lendemain une dizaine de grimpeurs sont partis faire le trail d'Alésia pendant que d'autres se levaient au compte goutte suivant l'heure à laquelle ils s'étaient couchés pour démarrer le nettoyage de la falaise.

L'entretien

Les tâches se sont concentrées au bout de la falaise par le nettoyage des départs des voies et de certaines voies rattrapées par la végétation poussant à même la falaise.Trois zones ont été dégagées en vue de l'ouverture de 4 nouvelles voies d'escalade en mai 2017, certainement d'un niveau 3a, 4b, 5b et 5c.

Un gros chantier, quasiment achevé, en vue d'améliorer le chemin du bas au fond de la falaise, permettra le passage plus aisé du trail de la voie romaine le 2 avril 2017, mais permettra aussi aux grimpeurs aux doigts fatigués et aux randonneurs de faire le tour de la falaise en une petite heure.

Et pour finir, de la purge de blocs instables restera longtemps gravée dans la mémoire de certains au vue de la masse de pierres concernées.

Depuis quelques années les grimpeurs de la FSGT se réinvestissent dans l'entretien de la falaise qui a été le point de départ dans les années 80 d'un changement de pratique qui a bouleversé le monde de la montagne avec l'apparition de l'escalade et ses falaises équipées:

L'année 2017 sera l'occasion de se rassembler et de faire la fête, 40 ans après que certains anciens aient eu la bonne idée d'y faire des fêtes à plus de 200 et de vouloir y grimper à l'aise, à contre courant des pratiques établies.
 

// Rémi Cappeau

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous