Accueil > Appel à la prise de conscience de la communauté des grimpeurs et grimpeuses de la FSGT

Appel à la prise de conscience de la communauté des grimpeurs et grimpeuses de la FSGT

Le mail diffusé sur la liste Montagne Escalade IdF FSGT de janvier 2018 (en PJ) a suscité de vives réactions.

Nous souhaitons préciser notre message qui a été mal compris.

La gestion des falaises devient de plus en plus complexe suite aux conséquences de « l'affaire de Vingrau » ainsi qu'à la montée en puissance de la société numérique et du marché des topos d'escalade.

Nous ne souhaitions pas choisir comme bouc émissaire CampToCamp pour tous ces enjeux. Nous avons reçu la réaction de CampToCamp (en PJ) qui paraît de bonne volonté et cherche des solutions même s'ils ne veulent pas remettre en cause leur principe de partage des données. Le contexte n'aide pas à faire la part des choses avec une actualité riche en rebondissements avec une proposition de loi à l'étude pour dédouaner les propriétaires et gestionnaires des falaises de la responsabilité sans faute. Les bénéfices des topos ne participant pas l'entretien des falaises déstabilisent le fragile équilibre de leur financement. Il est normal dans ce contexte de voir une crispation des débats, le temps aidera peut être. La bonne nouvelle est que tout le monde de la grimpe s'alarme et cherche des solutions au regard de l'appel des ouvreurs, l'appel des grimpeurs, l'association Greenspits, la FFME, la FFCAM et la FSGT.

Il faudra surtout trouver des solutions pour ne pas faire fuir les nouvelles générations d'ouvreurs et de gestionnaires de falaises pas forcement rassurées par le contexte actuel. C'est déjà une lourde responsabilité de gérer un site d'escalade (responsabilité pour faute), le manque de financement pour les ouvreurs/gestionnaires ne va pas arranger les choses.

En PJ un nouveau texte précisant notre position sur la gestion du financement des falaises et plus particulièrement celle de Hauteroche. Même si ce ne peut être le seul mode de gestion, c'est une option qu'il ne faudrait pas négliger.

 

Le 10 février 2018

Le collectif Fédéral Montagne Escalade

Et l'avant garde de la jeune génération des grimpeurs FSGT

 

Fichier attachéTaille
Mail interne Montagne Escalade IdF FSGT - Janvier 2018.pdf63.76 Ko
Réaction de Camp To Camp.pdf42.83 Ko
Communiqué sur la gestion des falaises - Cas de Hauteroche 2018.pdf131.04 Ko
Partager
Commentaires (0)

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT