Accueil > [compte rendu] Deux week-ends de nettoyage et d'équipement à la falaise de Hauteroche(21)

[compte rendu] Deux week-ends de nettoyage et d'équipement à la falaise de Hauteroche(21)

[Compte rendu]

Deux week-ends de nettoyage et d'équipement à la falaise de Hauteroche (21)

Dans le cadre de la poursuite de l'entretien et de l'amélioration de l'équipement des voies d'escalade de la falaise de Hauteroche, deux week-ends ont été proposés à l'automne 2021 aux grimpeurs d'Ile de France et de Grenoble :

  • - Ils permettent de sensibiliser les grimpeurs de la nécessité d'entretenir les falaises d'escalade pour éviter qu'elles ne deviennent plus praticable.

  • - Ils permettent aussi de former des bénévoles.

  • - Les participants grimpent en autonomie sur la falaise et consacrent 2 à 3h pour l'entretien et l'équipement.

  • - Ils permettent de mettre en relation les habitants du vilage de Hauteroche et les grimpeurs.

Programme du 11-12 septembre 2021 et du 16-17 octobre 2021.

Ces deux week-ends seront dédiés à l'entretien (nettoyage et équipement) de la falaise avec une bonne partie dédiée à la grimpe :
  • - Le dimanche matin (10h-13h) sera consacrée au nettoyage (tout le matériel sera fournis à part le matériel d'escalade classique pour grimper en falaise).

  • - L'autre journée sera consacrée à l'amélioration de l'équipement des voies d'escalade ou à l'ouverture de nouvelles voies.

  • - A vous de choisir vos temps de grimpe et votre niveau d'implication dans les activités collectives.

  • -Un repas convivial s'organisera le samedi soir sur l'aire du camping aménagée de la falaise (toilettes sèches sur place et eau potable à la fontaine du village de Hauteroche).

  • - Les caprices de la météo chambouleront peut-être le programme, voir annuleront le week-end.

  • - Organisation autogestionnaire avec les participants, l'association locale Hauteroche Découverte nous prêtera main forte pour la logistique sur place.

Compte rendu du week-end nettoyage-équipement du 16-17 octobre :

Nous étions 14 grimpeurs adultes et 5 enfants de 4 à 11 ans issus des clubs de Grimpe 13, de l'USI, de Grimpo6 et de Cimes 19. Nous avons grimpé, surtout le dimanche où le beau temps était au rendez vous. Le samedi étant plus incertain avec une petite averse en début d'aprem, nous avons fait le nettoyage des chemins et des départs de voies au bout de la grande falaise, certaines voies ont aussi été nettoyées. Quelques petits purges de pierre ont été faites. Un plaquette a été ajoutée au début de la voie GÉRALDINE pour faciliter son accès au débutant, un autre point d'ancrage a été rajouté dans "L’ABRITÉE" entre le deuxième et le troisième point pour supprimer un probable retour au sol. Une nouvelle voie de 25m en 6a+/6b a été ouverte, elle a été nommée "LEÇON CAMBON" en hommage à Jean Michel Cambon qui a tant fait pour enrichir le terrain de jeu des grimpeurs de grandes voies.

Compte rendu du week-end nettoyage-équipement du 11-12 septembre :

Voilà un petit compte rendu du deuxième week-end nettoyage/équipement qui ressemble globalement à celui du 11-12 sept : météo, grimpe, travaux collectifs et convivialité étaient au rendez-vous.

Après une journée de grimpe bien agréable le samedi, des tables, des bancs et des néons nous attendaient pour profiter pleinement de la soirée. Le feu démarré nous a permis d'affronter la fraîcheur de la soirée, la grande auge remplie de braises nous était parfaite pour faire un barbecue grandiose. Merci à l'association locale "Hauteroche Découverte" pour toute cette logistique.

Après une grasse matinée pour récupérer de la soirée et profiter des premiers rayons du soleil lors du petit déjeuner, nous sommes partis vers les 11h de l'aire de bivouac à la falaise pour démarrer le nettoyage. Chacun a pu apporter sa contribution aux divers menus travaux prévus :

  • - amélioration de certaines portions du sentier du bas.

  • - coupe de 4 arbres trop proches de la falaise (risque de chute des grimpeurs en têtes sur les branches).

  • - débroussaillage de certaines voies (mousses, herbes et arbustes).

  • - purge de certaines pierres instables.

  • - équipement de deux nouvelles voies et amélioration de l'équipement de deux voies (rajout de points d'ancrage).

Chacun-chacune ont pu reprendre la grimpe après leur repas vers les 13h30-14h30 sous les rayons du soleil dans un ciel sans nuage.

Merci à vous tous d'avoir pris le temps pour maintenir en état la falaise pour y grimper de manière agréable et sans risque. Vous étiez environ 45 venus d’Île de France (Faites Le Mur, Roc 14, Grimper 13, USF, Le Mur, USMA, Grimpo6, USSA, EPM et Vertical 12) sans compter les 9 personnes du village. Une grenobloise bien déçue n'a pu venir à cause d'un empêchement.

Bonne grimpe en attendant l'année prochaine.

# Rémi
Photos de Géraldine et Antoine de Roc14 (75)
 
Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous