Accueil > Grenoble, Marseille, Nice, Brest...

Grenoble, Marseille, Nice, Brest...

Un accélérateur de particules militantes : l’essayer c’est l’adopter

Avec le documentaire « Des Montagnes Dans Nos Villes » réalisé par Damien Vernet et Joël Babdor de Roc 14,  nous disposons d’un magnifique outil de développement  pour générer des projets motivants et susciter de nouvelles vocations militantes. Retours sur les effets des expériences menées.

Apres une première  réussite de la projection débat à Grenoble en oct 17, la Commission Fédérale Montagne Escalade, s’est proposé d’initier un véritable « tour de France » cette saison. Les trois premiers  événements qui ont mobilisé une quarantaine de militants, d’adhérents, de sympathisants actifs et créatifs et produisent déjà des effets positifs. Jugez en :

L’étape de Marseille en octobre, débouche sur la mise en place du premier stage départemental pour la mise en place un initiateur SAE qui a démarré en mars avec 20 stagiaires.

A Nice le 25 février a vu  la participation de sympathisants de professeures de l’université, de la  FFCAM et FFME avec la participation de deux Parisiens Pierre Laurent du « le mur escalade » porteur de l’expérience des Maraudes Solidaires et Yves Renoux un des témoins du film. Cette belle rencontre débouche déjà sur l’organisation prochaine  d’une « compétition autrement » pour adultes, puis certainement pour les enfants pour promouvoir l’esprit FSGT et renforcer les liens entre les militants et les clubs. 

Une utopie concrète est née dans l’enthousiasme : créer et gérer une salle de bloc associative attenante au nouveau comité FSGT qui devrait se construire prochainement.

 

Enfin à Brest le 1 mars 

En présence de la direction du comité, la participation d’Adeline Rigot du « le mur escalade » qui vient d’intégrer l'équipe des chargés de développement IDF et de Yves Renoux l’assemblée a dégagé plusieurs idées fortes :

1 Valoriser l’entrée dans l’escalade par la grimpe en tête pour la formation effective d’un grimpeur autonome. sur le terrain se vérifie  la différence entre  la conception CAF (Que de la moulinette) et la conception FSGT (Beaucoup en tête)

2 Poursuivre la mise en place de formations certifiantes puisque  les précédentes ont eu un effet positif sur le développement. Il faut épauler fédéralement  les formateurs locaux comme Jérôme Rivière pour l’organisation des stages des actions en particulier du prochain initiateur SNE en Bretagne.

3 Réfléchir à des rencontres et compétitions enfants et adultes

4 Un obstacle est posé Comment créer de nouvelles sections et  SAE associatives avec des forces militantes limitées et déjà au taquet.

5 Une magnifique SAE privée  de très grande envergure Une centaine de Voies dont certaines de 17m de haut va être inaugurée à l’occasion de la réhabilitation d’un site de l’arsenal des Capucins. Cette SAE est financée par les impôts  et sera gérée par un adhérent de la FSGT. Serait il possible de négocier un accès spécifique, un créneau pour les associatifs FSGT que ce soit pour favoriser les liens inter associatifs , les entrainements  les formations, les compétitions autrement.

 

A travers ces exemples nous voyons tout l’intérêt de poursuivre dans cette voie.  Visionner nos documentaires devant un ordinateur  c’est déjà bien, mais c’est beaucoup plus puissant de le partager et en débattre avec des témoins historiques et actuels, lors d’un événement collectif organisé par  un club, un comité, une région .

Si vous êtes intéressés, sollicitez nous, la CFME suivra.

Contact : commission-federale@listes.montagne.fsgt.org

 

Partager
Tags

Événement

ANA 2019
08/11/2019 - 10/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT