Accueil > #26- Lettre d'info Montagne-Escalade - mars 2020

#26- Lettre d'info Montagne-Escalade - mars 2020

Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information, cliquez ici pour consulter la version en ligne
Bandeau : Lettre d'information montagne-escalade

Lettre d'information montagne-escalade MARS 2020 #26

Communiqué FSGT - Covid 19

Suite aux annonces du Président de la République ce jeudi 12 mars concernant les mesures à prendre pour limiter la propagation du Covid 19, la Direction Fédérale Collégiale a pris les décisions suivantes :

  • >> Aux clubs affiliés, la FSGT leur conseille vivement de suspendre toute activité sportive dès ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
  • >> Aux Comités / Ligues départementaux et régionaux, la FSGT leur demande expressément d'annuler l’ensemble des initiatives, manifestations et compétitions prévues dès ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
  • >> Concernant les initiatives, manifestations et compétitions fédérales prévues, elles sont annulées dès lundi 15 mars et jusqu'à nouvel ordre.
  • >> L'Assemblée Générale de la fédération prévue les 27, 28 et 29 mars est reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Toutes les informations officielles concernant le virus et la situation en France sont sur le site du gouvernement. Nous vous invitons à le consulter et les respecter les consignes et gestes de prévention.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Direction Fédérale Collégiale

le communiqué

Bandeau : la compétition autrement
La compétition autrement
Résultats et bilan du 4ème challenge adulte escalade FSGT
  • Bravo au club de l'US Ivry qui monte sur la plus haute marche du podium pour la deuxième saison consécutive.
  • Bravo aux clubs Grimpe Tremblay Dégaine et Nanterre Grimpe pour leur première accession au podium.
  • Bravo à tous les compétiteurs·trices.

Les podiums du challenge seront fêtés le 30 avril avec tous les acteurs des  compétitions enfants/ados/adultes de la saison. Ce sera l'occasion de partager sur la compétition à la FSGT.

Agenda des compétitions
>> Dimanche 15 mars Compétition jeunes (8/16ans) de Chelles Grimpe (77) [Annulé]
>> Samedi 21 mars Challenge enfants de US Ivry (94) [Annulé]
>> Dimanche 29 mars Contest ADOs de l'ASNC Noisy le Grand (93)
>> Jeudi 30 avril Fête de clôture de la saison des compétitions 2019/2020 à Ivry-sur-Seine (94)

C’est quoi la compétition adulte escalade à la FSGT ?

Historiquement, Il y a toujours eu, des clubs FSGT qui organisent des compétitions, avec deux directions divergentes. Une direction plutôt sportive qui reprenaient en partie les règles de la compétition officielle, voies de qualification et finales à vue. Une autre direction plutôt conviviale avec la création d’équipe et des épreuves diverses : grimpe en moufle, les yeux bandées, ….Le terme compétition avait une connotation péjorative et élitiste. Ces moment étaient appelés rencontre amicale ou rassemblement.
picto : videoFilm documentaire : Des montagnes dans nos villes #2.2
bandeau : Pétition FSGT
[Pétition FSGT])
Vers une evolution legislative visant a proteger les propriétaires et gestionnaires de sites naturels d’escalade

Le 3 avril 2010, un couple de grimpeurs locaux très expérimentés (un guide et sa compagne) a été victime d’un grave accident d’escalade sur le site de la commune de Vingrau (Pyrénées-Orientales) provoqué par l'arrachement d'une grosse écaille sur une voie bien équipée.

La loi précise que le propriétaire d'un site d’escalade, ou son gestionnaire, est susceptible d'être considéré comme responsable des dommages causés lors de la circulation du public sur sa propriété s'il n'a pas explicitement défendu l'accès à son terrain. Lire la suite...

voir la pétition !

projet de loi Amendement pour simplifier et adapter le droit de la responsabilité des propriétaires ou des gestionnaires de sites naturels ouverts au public.
Ce jeudi 5 mars 2020, à l’occasion des débats sur le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, le Sénat a adopté l’amendement n° 129 rectifié bis, ainsi libellé (extraits):
  • Après l’article 37
  • Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
  • I. – Après l’article L. 311-1 du code du sport, il est inséré un article L. 311-1-… ainsi rédigé :
    • « Art. L. 311-1-… – Les dommages causés à l’occasion d’un sport de nature ou d’une activité de loisirs ne peuvent engager la responsabilité du gardien de l’espace, du site ou de l’itinéraire dans lequel s’exerce cette pratique pour le fait d’une chose qu’il a sous sa garde, au sens du premier alinéa de l’article 1242 du code civil. »
  • II. – Le chapitre V du titre VI du livre III du code de l’environnement est abrogé.
[...] Il s’agit d’une mesure de simplification pour les propriétaires et gestionnaires, aujourd’hui dans un vide juridique, et face à des conflits juridiques importants, qui viendra favoriser le développement des sports et activités de nature en allégeant la responsabilité civile des propriétaires et gestionnaires de sites naturels. [...]

l'intégralité du texte de l'amendement

Jean-Michel CAMBON
Vignette : JM Cambon

Le grimpeur isérois Jean-Michel Cambon s'est tué dans un accident de montagne, apprend-on ce vendredi 13 mars 2020. Son corps a été retrouvé au pied d'une falaise dans le secteur de Ponsonnas, en Isère.

Lire la suite...

Bandeau : Formation
Les formations diplômantes
>> 21 et 22 mars 2020 à Morsang-sur-Orge (91)
Initiateur·trice escalade SAE [Reporté] Renseignements
>> 16 et 17 mai 2020 au Saussois (89)
Initiateur·trice escalade sneRenseignements et inscription
>> Du 5 au 12 juillet 2020
Initiateur·trice alpinisme(74) Renseignements et inscription
>> juillet 2020 à Freissinières (05)
Initiateur·trice escalade Grandes VoiesPrésentation
>> Automne en Isère (38)
Initiateur·trice escalade SAE Présentation
La politique de formation de la Commission Fédérale Montagne Escalade (CFME)

Une longue tradition émancipatrice et d'innovation pédagogique

Depuis plus de 60 ans, la commission fédérale de montagne s'attele à former des cadres dont les objectifs et les principes ont orienté les contenus des formations et les certifications. Lire la suite...

l'agenda des formations FSGT diplômantes et non-diplômantes

Portrait d'association
Bandeau : Montagne Sport Nature 73
Montagne Sport Nature à Chambery (73)

La Savoie est un terrain de jeu magnifique, idéal pour la pratique du trail et toutes les activités de sports nature. L'association Montagne Sports Nature voit le jour dans le but de promouvoir ces sports et de faire découvrir la région. Les activités: Trail, VTT, vélo de route, escalade, run and bike, ski de fond, ski de rando, ...

Amoureux de la nature, des sentiers et des montagnes rejoignez les...

Site web de l'association

Vignette : Trail du Mont-Saint-Michel >> 19 avril 2020 à Barby (73)
Trail du Mont Saint Michel

3 courses dans un décor de Nature à la découverte des Bauges

  • >> le trailounet 9km 350+
  • >> le trailozor 16km, 750+
  • >> le magatrailozor 27km, 1650+

Vous découvrirez le trail au milieu d'une nature préservée, les parcours limités à 150 coureurs maximum, composés de sentiers magnifiques et techniques.

Renseignements et inscription

où trouver une association
pour pratiquer l'escalade et les sports de montagne ?

Pour la saison 2019/2020, plus de 100 associations FSGT (et plus de 9 000 pratiquants) proposent des activités de montagne et d'escalade.

Où pratiquer?

Le sport est culture
Vignette : terrains de jeux, terrains de luttes
Terrains de jeux, terrains de luttes
Militant·e·s du sport
# Nicolas Kssis-Martov - Les Editions de l’Atelier - 16€
Que sait-on aujourd’hui d’Abraham Henri Kleynhoff, soldat inconnu du sport français, journaliste à l’Humanité, tombé au Front à l’hiver 1915 ? Ou, plus lointain, de Joseph Charlemont, combattant de la Commune et introducteur de la boxe en France ? Alors que Paris s’apprête à organiser les Jeux olympiques de 2024 et que l’on célèbre les « valeurs du sport », qui se souvient qu’en 1936, des militants tentèrent d’opposer aux Jeux olympiques de Berlin, transformés en vitrine du nazisme, d’autres olympiades dans l’Espagne du Frente popular ?
Dans cet ouvrage, Nicolas Kssis-Martov nous invite à cheminer à la rencontre de celles et ceux qui ont fait du sport un lieu d’émancipation individuelle et collective. En retraçant ces parcours faits de grands combats et de petites anecdotes, il offre une histoire incarnée du sport, loin des instances du Comité international olympique ou des cotations boursières…

En savoir +

Juridique
La rubrique "Juridique" publiée tous les mois dans Sport et plein air"

la revue de la FSGT et du sport populaire, rend accessible et tient informés les acteurs et actrices du sport populaire et associatif d'un droit en constante mutation que ce soit sur les questions d'encadrement, de bénévolat, de droit des associations, d'organisation des manifestations sportives ou de certificat médical... en libre téléchargement.

les élections dans les associations agréées "sport"

Les associations agréées sport élisent leurs dirigeant·es à partir des dispositions statutaires propre à chacune. Ces statuts doivent respecter les lois en vigueur sur les élections dans les associations sportives agréées. Quelles sont les marges de manœuvres laissées par ces lois dans la libre détermination du fonctionnement de chaque association ? # Sport et plein air, mars 2020

Télécharger la fiche

Comment résister à la judiciarisation

Comment résister à la judiciarisation, ce qui sous entend pourquoi y résister sinon en ce qu’elle menace les valeurs défendues par la FSGT de responsabilité de chacun et de tous : chacun veille sur tout le monde et réciproquement.

Ce débat impose, semble-t-il de faire un état du droit, pour ensuite écarter les fantasmes et réfléchir aux moyens de préserver nos valeurs fondamentales dans ce contexte.

En premier lieu, il convient de faire le constat de la judiciarisation : après l’inflation législative dénoncée depuis les années 80 par le conseil d’état, vainement, est venu le temps de la judiciarisation définie comme la propension à privilégier les recours aux tribunaux pour trancher des litiges qui pourraient être réglés par d’autres voies (médiation, discussion....).

Toutes les activités sportives présentent par nature des risques, tant pour les pratiquant·es que pour leurs encadrant·es. Autant pour éviter la réalisation de l'accident que pour se prémunir de toute mise en faute, les associations sont tenu·es, par le législateur, à des obligations de moyens et de résultat.

En savoir +

Boutique
Bandeau : Boutique
 
Randonnée
Bandeau : 12ème Printemps de la randonnée
[12ème printemps de la randonnée]
Marcher, rencontrer, partager, découvrir, préserver

Sous l'appellation « Printemps de la Randonnée® » sont regroupées une série d'initiatives locales organisées chaque année au début du Printemps et ayant pour thème commun la randonnée pédestre.

2020 sera la 12ème édition. La date officielle est fixée au dimanche 19 avril, mais les associations et comités peuvent, en fonction de leur impératifs locaux, réaliser leur initiative une semaine avant ou une semaine après. Lire la suite...

L'agenda

Actu fédérale
>> Du 27 au 29 mars 2020 à Mandelieu-la-Napoule (06)
Assemblée Générale élective de la FSGT [Réporté]
Vignette : AG FSGT 2020

Du 27 au 29 mars 2020 se tiendra l’Assemblée Générale élective de la FSGT, accueillie par le comité des Alpes-Maritimes à Mandelieu-la-Napoule.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour poursuivre ensemble le développement de la FSGT et cultiver sa spécificité dans le paysage associatif et sportif français.

Programme

Agenda
Vous trouverez ici http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/agenda l'agenda complet de la saison 2019/2020
Contacts
Commission fédérale des activités de montagne et d'escalade (CFME) :
Collectif de pilotage (CoPil) de la Commission Régionale d'Île-de-France:
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit·e
à la lettre d'information des activités de montagne et d'escalade de la FSGT.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés », ainsi qu'au Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016), vous pouvez à tout moment demander, par courriel (info@montagne.fsgt.org ) votre désinscription et l'effacement de vos coordonnées .
Pour être sûr de recevoir notre lettre d'information,
pensez à ajouter l'adresse info@montagne.fsgt.org à votre carnet d'adresses.
Abonnement à la lettre d'information
Pour vous abonner afin de recevoir la lettre d'info Montagne-Escalade de la FSGT, ou pour modifier votre abonnement: https://listes.montagne.fsgt.org/subscribe/info.idf

 

Partager

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous