Accueil > #19- Lettre d'info Montagne-Escalade - janvier 2019

#19- Lettre d'info Montagne-Escalade - janvier 2019

Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information, cliquez ici pour consulter la version en ligne

Lettre d'information

MONTAGNE-ESCALADE#19 janvier 2019

meilleurs voeux!

"La commission francilienne des activités de montagne et d'escalade vous souhaite une belle année 2019"

La commission régionale Montagne-Escalade vous souhaite à tous une excellente année 2019: qu’elle soit une année pétillante de vie associative, toujours remplie de réussites et de richesses humaines comme sportives.

De nombreuses craintes ont été évoqués pour l’année 2019 en terme d’orientation pour le sport à l’échelle nationale ; mais elles ne doivent pas nous faire abandonner les objectifs qui nous animent, en vue du développement d’une activité humaine permettant l’émancipation et le progrès collectif. Pourraient-ils même renforcer notre volonté à s’engager ?

Pour clôturer l’année 2018, des projets fédérateurs ont été initiés lors de l’AG des clubs IDF, et vous êtes tous invités à les rejoindre (ou en créer d’autres !). Un groupe met en place des actions et affine notre positionnement pour préparer l’arrivée de l’escalade aux JOP de 2024, un autre s’est créé pour organiser une coordination des rencontres et compétitions, et enfin, d’autres adhérents ont décidé de chercher comment toujours mieux susciter la participation dans la vie des clubs. Ralliant l’ensemble de ces nouvelles directions, fortes de toutes ces énergies, des idées innovantes émergent : verrons-nous en 2019 la création d’une salle de bloc gérée associativement ?!

Enfin, l’Assemblée Nationale de l’Activité Montagne-Escalade qui se tiendra à l’automne prochain doit être une occasion à saisir pour, non seulement définir communément la politique de notre activité, et développer le réseau au-delà des frontières de la région...

Jeux olympique 2024

Constitution d’un collectif stratégique pour anticiper les effets des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

L'arrivée de l’escalade aux jeux olympiques de Paris peut être une bonne nouvelle et peut contribuer à populariser notre activité. Mais elle entraîne aussi une transformation des politiques publiques qui la concernent. Or les 1ères évolutions annoncées sont inquiétantes : ces politiques risquent de s’orienter avant tout vers la haute performance et la compétition, et de favoriser les pratiques encadrées par des professionnels et inscrites dans un rapport commercial. lire la suite...

L’assemblée générale du comité de pilotage francilien des activités de montagne et d’escalade de la FSGT du 14 décembre dernier a proposé de constituer un collectif stratégique pour anticiper les effets des Jeux Olympiques à Paris en 2024, et échanger ensemble sur ces questions d’avenir.

La 1ère réunion de ce collectif aura lieu le :

  • lundi 4 février 2019 à 20h
  • à Roc14
  • Gymnase Alice Milliat

  • 11ter rue d’Alésia
    75014 Paris
    Métro 4 : Alésia
    Métro 6 : Saint-Jacques
    RER : Denfert-Rochereau
    Bus n°62 : Station René Côty
Formations
Formation Animateurs SNE  Rassemblement Freissinières - juillet 2014 © Adeline Monnier / FSGT - extrait de "Expo : L'escalade avec la FSGT, c'est bien plus que de la grimpe"

Photo: Formation Animateurs SNE  Rassemblement Freissinières - juillet 2014 © Adeline Monnier / FSGT - extrait de "Expo : L'escalade avec la FSGT, c'est bien plus que de la grimpe"

Une longue tradition émancipatrice et d'innovation pédagogique

Depuis plus de 60 ans, la commission fédérale de montagne s'attèle à former des cadres dont les objectifs et les principes orientent les contenus de formations et les certifications.

Formation Brevet fédéral initiateur · trice escalade SAE FSGT

Au sein du club, l’Initiateur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l’escalade en salle et à l’extérieur en bloc uniquement.
  • du 25 au 27 janvier
  • >> Paris/Val-de-Marne [COMPLET]
  • 26/27 janvier et 16/17 février
  • >> Seine-saint-Denis [COMPLET]
  • 16 et 23 mars
  • >> Paris/Haut-de-Seine

Formation Brevet fédéral initiateur · trice ski de randonnée FSGT

Le Brevet Fédéral initiateur ski de randonnée FSGT valide les compétences permettant d’initier des débutants au ski de randonnée pour les rendre autonomes en les sensibilisant à :
  • la sécurité en montagne,
  • les méthodes de réduction des risques
  • la recherche de victimes d’avalanches,
  • l’utilisation du matériel spécifique,
  • la cartographie et l’orientation,
  • l’aide au choix des courses,
  • la conduite sur le terrain(trace à la montée, à la descente, gestion du groupe …)
  • du 23/02/2019 au 2/03/2019
  • >> La Chalp 05350 Arvieux en Queyras [COMPLET]

[Récit] formation sur le terrain de conduite de course et nivologie

Perdu au pays du Mont Blanc, six membres de la FSGT se sont retrouvés avec Bertrand Gentou (guide de Haute Montagne dans la vallée de Chamonix) et Damien Pesce (co-animateur, membre de l'USIvry) pour approfondir leurs connaissances sur la conduite de course et les risques liés aux avalanches. Lire la suite...

Compétitions amicales
Challenge des contests, Roc 14 - janvier 2019

Photo: Challenge des contests, Roc 14 - janvier 2019 © Manuel Dos Reis / FSGT

Challenge adultes des contests 2018/2019 - acte 2

Après l'USI, c’est Roc 14 qui a accueilli, le dimanche 13 janvier, la 2ème compétition pour le challenge  escalade FSGT d'Île-de-France.  Visiblement la formule est efficace avec 13 participantes et 38 participants (les inscriptions étaient malheureseument volontairement limitées vu le manque de place dans le gymnase ou les agrès de gymnastique sont désormais installés en permanence).

13 clubs étaient représentés ( Chelles Grimpe, US Ivry, Quatre +, Cimes 19, Vertical Maubuée ;, Apache La Courneuve, Grimpe Tremblay Dégaine,, GrimPO6, Grimpe 13, ES Stains, ESC 15, Escalade Saint Thibault, Roc 14). Pendant 4 heures les cordées tirées au sort ont enchainé  le maximum de voie, avec quelques arret au buffet ou sur les tapis .

Une forme de compétition ou tout le monde joue et ou personne n’est éliminé, c’est à faire connaître dans  nos clubs !

La prochaine rencontre est organisée le:

pour les enfants

C'est l'ES Stains et son traditionnel Décagrimpe qui ouvrira la saison des rencontres amicales enfants.

pour les jeunes

Une après-midi de grimpe et de convivialité.

Au programme : jeux, ateliers, grimpe libre, musique, buffet et bonne humeur. Une rencontre destinée aux ados des clubs FSGT de 11 à 17 ans, de tous niveaux.

Merci d'inscrire les loulous grimpeurs via le lien disponible sur le site (à partir du 17 janvier).

avalanches, comment réduire le risque
Avalanche

 

Conférence : « Avalanches,Comment réduire le risque »

animée par Philippe Descamps et Olivier Moret auteurs du livre « Avalanches, comment réduire le risque » aux éditions Guérin.

Une approche concrète basée sur des leçons d’accidents

Suivie d’échanges avec le public.

  • Jeudi 7 février 2019
  • >> Conférence : « Avalanches,Comment réduire le risque »
  • comité FSGT du Val-de-Marne
    115 avenue M. Thorez (angle rue C. Alfonso)
    94200 Ivry-sur-Seine

    Nombre de places limité

    Pot de l’amitié – participation libre - Inscription ici

Des lectures pour en savoir +

Montagnes Magazine N°461
Hors Série Gérer le risque d'avalanches

>> Reconnaître une situation avalancheuse
 

>> Le mécanisme de déclenchement des plaques

Avalanche - comment réduire le risque

Le ski de randonnée est une activité qui se pratique entre amis, en pleine nature, dans un milieu sauvage et féerique. La montée se fait en douceur et la descente en glissant. Sans nul doute une activité sportive idéale ... si il n'y avait pas un risque: l'avalanche. Lire la suite...

[Récits]

>> Ce vendredi 23 novembre 2018, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente d’Arvillard pour suivre la conférence animée par Philippe Descamps et Olivier Moret sur le thème « Avalanches, comment réduire le risque ». lire la suite...

>> Perdu au pays du Mont Blanc, six membres de la FSGT se sont retrouvés avec Bertrand Gentou (guide de Haute Montagne dans la vallée de Chamonix) et Damien Pesce (co-animateur, membre de l'USIvry) pour approfondir leurs connaissances sur la conduite de course et les risques liés aux avalanches. Lire la suite...

HAUTEROCHE

Future version du topo de la falaise d'Hauteroche

Pour l'illustrer le futur topo, nous cherchons des photos de grimpeurs ou de grimpeuses dans les diverses zones de la falaise.

Les photos doivent obligatoirement vérifier les conditions suivantes:

  • 1. être la personne ayant pris la photo ou avoir obtenu l'accord de cette personne,
  • 2. les personnes qui grimpent doivent porter un casque (et de préférence grimper en tête),
  • 3. les personnes qui assurent doivent porter un casque,
  • 4. toute personne identifiable doit être d'accord pour que la photo apparaisse dans le topo.

Lire la suite...

Juridique

Des limites de la mixité et des obligations de la parité

Mixité des activités physiques et sportives, féminisation des instances dirigeantes...Tour d’horizon des dispositions juridiques ayant trait à la mixité et au développement de l’accès des femmes aux activités physiques et sportives. # Sport et plein air n°626 janvier 2019

Le Ministre des sports n'avait pas le pouvoir de définir les activités assimilées à l'alpinisme

L'arrêté du 6 décembre 2016 relatif à la définition de l'environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l'alpinisme a été annulé. Le ministère des sports n'était pas en mesure de définir les contours de l'alpinisme (cela ne relève pas de sa compétence).

La décision du Conseil d’État n'étant pas susceptible d'appel, c'est donc l'arrêté du 14 juin 2007 portant définition de l'alpinisme, de ses activités assimilées et de leurs territoires et sites de pratique qui relèvent de l'environnement spécifique, est de nouveau applicable et ce jusqu'à nouvel ordre. extrait :

Article 1 : Pour l'application de l'article R. 212-7 du code du sport, les activités assimilées à l'alpinisme se définissent comme un ensemble de pratiques sportives qui regroupent différentes techniques permettant la progression ou le déplacement à pied, en sécurité, dans un environnement montagnard, tel que défini à l'article 2 du présent arrêté.

le sport est culture

Passion Montagne France Bleu Pays de savoie

réalise, chaque dimanche, une émission consacrée à la montagne : paysages et découverte, exploits humains ou sportifs, sciences et expérimentations, sorties artistiques, littéraires ou cinématographiques, vie et activité humaine, animale ou florale, peu de sujets sont oubliés.

La montagne vue sous tous les angles, à l’heure du direct ou… quand vous le souhaitez! L’émission “Passion Montagne” et ses archives sont disponibles à l’adresse : https://www.francebleu.fr/archives/emissions/passion-montagne-0

A écouter, réécouter, découvrir ou faire découvrir ! # Adeline Rigot, Le Mur 20

La beauté du monde

Julia Billet et Jérôme Ruiller (illus.)
La beauté du monde raconte, sous la forme d'une BD, l'histoire d'un ouvrier tourneur-ajusteur, d'un père, d'un grand amateur d'alpinisme et d'escalade, activité d'ordinaire réservé aux "élites", qu'il découvre via le Club olympique de Billancourt (FSGT), le destin, les exploits, les choix implicite de ce même homme : Adrien Billet. [...]

# Adeline Monnier, Cimes 19

Le climbmate

J’ai testé pour vous : le climbmate ! Il a été réalisé par Alice Zavaro, graphiste de métier et Lémurienne du XXème par passion. L’idée lui est venue de sa pratique de la plongée, ce type de livret est très utilisé.  En escalade, aussi, cela peut permettre de retracer ses récits d’aventure : avec quel(s) compagnon(s) de cordée(s), quand et comment c’était ? Un itinéraire raté ou bien facilement trouvé, des réussites personnelles, des exploits et explosions de joie. J’ai pu le glisser dans mon sac pour y griffonner quelques anecdotes, et tenter (?) de dessiner comme je le pouvais! En savoir +

# Robin Richard, Le Mur 20

Agenda
Vous trouverez ici http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/agenda l'agenda complet de la saison 2018/2019
CoPil

Collectif de pilotage (CoPil) de la Commission Régionale d'Île-de-France:

Ce collectif de pilotage est désigné par la commission régionale escalade (l’ensemble des clubs montagnes escalade  de la région). Sa mission est de coordonner les initiatives régionales, les activités de formation, de rencontres sportive... Il est constitué de bénévoles impliqués dans différents clubs  ainsi que des chargés de mission développement escalade.  Il se réunit une fois tous les deux mois; les comptes rendus des réunions sont adressés aux responsables de chaque club et disponibles sur la plateforme collaborative.

Contact : copil.idf@listes.montagne.fsgt.org

Abonnement à la lettre d'information

Cette lettre d’information, bimensuelle, courte et factuelle s’adresse à l’ensemble des adhérents FSGT montagne escalade. Ses rubriques sont : les initiatives régionales, les compétitions et rencontres sportives, les actions de formation, les informations fédérales concernant la montagnes /escalade.

Pour vous abonner afin de recevoir la lettre d'info Montagne-Escalade de la FSGT, ou pour modifier votre abonnement: https://listes.montagne.fsgt.org/subscribe/info.idf


 

Partager

Événement

ANA 2019
08/11/2019 - 10/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT