Accueil > #18- Lettre d'info Montagne-Escalade - novembre 2018

#18- Lettre d'info Montagne-Escalade - novembre 2018

Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information, cliquez ici pour consulter la version en ligne

Lettre d'information

MONTAGNE-ESCALADE#18 novembre 2018

Photo: juin 2018 © Damien Vernet / FSGT

Attention virage dangereux !

"On fera une Agence du Sport pour préparer les J.O. Les collectivités locales se débrouilleront et les gens feront du sport dans les salles privées"(*)

L’autonomie, dans nos pratiques, rime avec responsabilisation collective, développement du sport pour tous, formation continue par et pour les pairs… Mais parfois, dans d’autres sphères, elle prend un tout autre sens et signifie privatisation du sport, baisse des financements publics, risque de mise sous tutelle des fédérations délégataires, remise en cause des compétences en matière de formation.

S’il peut toujours être amélioré, le modèle actuel n’est pas archaïque ou obsolète, comme l’entend la nouvelle gouvernance du sport. Il repose sur un partage, réalisé localement par ceux que nous avons élu (et que nous choisirons de réélire, ou non). Il n’est pas le fait des dirigeants d’entreprise et les objectifs du haut niveau et de l’Olympisme, s’ils ont leur place, n'en sont pas la priorité.

C’est pourtant les risques liés au projet de loi “Sport et Société”, dont les premiers effets devraient arriver pour 2019, avec la création de l’Agence Nationale du Sport, la suppression de 1600 postes des quelque trois milliers que compte le ministère des Sport, avec à terme la disparition programmé de celui-ci, mais aussi de la baisse de la part “sport pour tous” du budget du ministère.

La fédération, à son niveau, alerte et s’organise avec de nombreux partenaires pour construire d’autres propositions. Notre force associative doit encore permettre l’innovation et la coopération ; les milliers de bénévoles, d’adhérents actifs dans les clubs peuvent faire entendre leurs voix.

Soyez créatifs, organisez des événements, parlez-en autour de vous.

Un groupe de travail se réunira le

  • vendredi 14 décembre 2018
  • >> lors de l’AG des clubs Franciliens pour démarrer une réflexion commune.

(*)Un reportage de France 2 (du 7 juin 2018) évoquait cette confidence éclairante d'un "haut fonctionnaire". Sport et Plein Air # octobre 2018 # n°623

Formations
Formation Animateurs SNE  Rassemblement Freissinières - juillet 2014 © Adeline Monnier / FSGT - extrait de "Expo : L'escalade avec la FSGT, c'est bien plus que de la grimpe"

Photo: Formation Animateurs SNE  Rassemblement Freissinières - juillet 2014 © Adeline Monnier / FSGT - extrait de "Expo : L'escalade avec la FSGT, c'est bien plus que de la grimpe"

UNE LONGUE TRADITION EMANCIPATRICE ET D'INNOVATION PEDAGOGIQUE

Depuis plus de 60 ans, la commission fédérale de montagne s'attele à former des cadres dont les objectifs et les principes orientent les contenus de formations et les certifications.

Formation Brevet fédéral initiateur · trice escalade SAE FSGT

Au sein du club, l’Initiateur SAE a pour mission première de développer bénévolement la pratique de l’escalade en salle et à l’extérieur en bloc uniquement.
  • du 25 au 27 janvier 2019
  • >> Paris/Val-de-Marne
  • 26/27 janvier et 16/17 février
  • >> Seine-saint-Denis

Neige et avalanches

Entre ski de randonnée, randonnée nordique, raquettes, ski alpin et cascade de glace, la FSGT Montagne-Escalade ne reste pas longtemps au chaud, pendant l’hiver !

Pour découvrir les conditions hivernales, apprendre la lecture de neige et s’initier à la gestion du risque d’avalanche, mais aussi pour goûter le plaisir indescriptible des sentiers non balisés, le stress de la broche à glace, les nuits en tente par températures négatives (en toute sécurité !), le réseau FSGT vous propose des journées neige et prévention des avalanches.

[Récit] Les sorties apprenantes

A mi chemin entre une formation organisée et une sortie classique, les sorties apprenantes réunissent des grimpeurs  autonomes et expérimentés  qui sont volontaires pour accompagner vers plus d’autonomie des grimpeurs  débutants ou non autonomes.

Une organisation rigoureuse  et quelques principes pédagogiques permettent la réussite de ce type de sorties. lire la suite...

Compétitions amicales
Challenge des contests, US Ivry - novembre 2018

Photo: Challenge des contests, US Ivry - novembre 2018 © Rémi Gacogne / FSGT

Challenge adultes des contests 2018/2019

Le Challenge IdF se décline sur 4 contests organisés par des clubs FSGT d’Ile de France, il prend en compte l'ensemble des résultats de ces 4 compétitions. La prémière étape (US Ivry) s'est déroulée le 24 novembre 2018. Le retour, les résultats et les photos sont ICI

La deuxième étape est prévue le :

pour les enfants

C'est l'ES Stains et son traditionnel Décagrimpe qui ouvrira la saison des rencontres amicales enfants.

pour les jeunes

Le 18 novembre 2018 a eu lieu à Tremblay en France, la première édition du Contest Ados Grimpeurs de la saison. Au total ce sont quarante-cinq grimpeurs âgés entre 14 et 17 ans qui se sont retrouvés afin de partager des temps d’expériences et qui se sont mis au défi autour de deux épreuves de contest et de vitesse. Lire la suite...

Prochain rdv :

Site naturel d'escalade
Jean-Louis Turbat - Hauteroche 2017 © Damien Vernet / FSGT

Photo: Stage équipement - Hauteroche 2018 © Damien Vernet / FSGT

équipement et entretien de la falaise d'Hauteroche

Deux week-end pour équiper 5 nouvelles voies et terminer le nettoyage du fond de la grande falaise de Hauteroche. Cela avait déjà été entrepris en 2016 pour essayer de rendre ce secteur plus attractif. Pour continuer à équilibrer la fréquentation de la falaise, un effort est en cours pour ouvrir de nouvelles voies faciles dans ce secteur. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe. Lire la suite...

des montagnes dans nos villes
Film documentaire des montagnes dans nos villes
Le film « Des montagnes dans nos villes » qui retrace l’aventure sociale et militante de l’escalade populaire est désormais en libre accès. Lire la suite...
Juridique

Sports de neige, quelle responsabilité des encadrant·es ?

Le ski et plus globalement les sports de montagne, sont des disciplines auxquelles sont liées des conditions techniques et de sécurité particulières. Quelles conséquences pour les associations sportives ? # Sport et plein air n°625 décembre 2018

lecture

Sport et Plein Air # décembre 2018 # n°625 - Spécial montagne

À la FSGT, de nombreuses pratiques liées à la montagne sont organisées. Des pratiques hivernales comme par exemple le ski alpin, le ski de randonnée ou les raquettes, mais aussi des activités réalisées (de préférence) aux beaux jours à l’instar de la randonnée, de l’alpinisme ou de l’escalade. Coup d’œil sur ces comités où les licencié·es ont la possibilité de pratiquer des disciplines montagnardes en hiver comme en été !


Lire, écouter, voir - Spécial Noël & montagne

  • Jean Schoenlaub. Petite anthologie de l'alpinisme. Guérin éditions Paulsen
  • Yves Ballu. La montagne sous presse, 200 ans de drames
  • et d'exploits. Les éditions du Mont Blanc
  • Bandes dessinées
  • Julia Billet & Jérôme Ruillier (illus.). La beauté du monde. L'agrume
  • Jean-Marc Rochette (illus.) & Olivier Bocquet. Ailefroide, altitude 3954. Casterman
  • Beaux guides
  • Paul Grobel & Gérard Guerrier. Alpes secrètes, entre trek & alpinisme. Glénat
  • Pierre Millon. Face aux géants des Alpes, les plus belles randonnées. Glénat
 

Escalades pour tous # bloc, falaise, grande voie

ESCALADES POUR TOUS est un livre-manuel, un guide associatif de 352 p. - projet éditorial des Cahiers du sport populaire (FSGT), avec le soutien de la Fondation Petzl - pour découvrir l’escalade, s’initier, progresser, partager cette passion pour la réussite de tous et toutes que ce soit en salle ou en site naturel équipé ou à équiper... son originalité est à la fois de rassembler des conseils pour évoluer dans l’activité de grimpe tout autant que dans la vie associative.
Agenda
Vous trouverez ici http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/agenda l'agenda complet de la saison 2018/2019
CoPil

Collectif de pilotage (CoPil) de la Commission Régionale d'Île-de-France:

Ce collectif de pilotage est désigné par la commission régionale escalade (l’ensemble des clubs montagnes escalade  de la région). Sa mission est de coordonner les initiatives régionales, les activités de formation, de rencontres sportive... Il est constitué de bénévoles impliqués dans différents clubs  ainsi que des chargés de mission développement escalade.  Il se réunit une fois tous les deux mois; les comptes rendus des réunions sont adressés aux responsables de chaque club et disponibles sur la plateforme collaborative.

Ce collectif est composé de Adeline Rigot (Le Mur XXème - Ligue Île-de-France), Daniel Valadoux (Vertical Maubuée), Fabrice Lenoir (Villejuif Altitude - Ligue Île-de-France), Jean-Marc Dussort (Grimpe Tremblay Dégaine), Jean-Paul HATTERER (ASNC - coprésident du comité 93), Jérémy Dufour (Roc 14), Philippe Segrestan (Roc 14), Tiffany Behr (comité 93), Yves Renoux (Sportis).

Contact : copil.idf@listes.montagne.fsgt.org

La composition de ce collectif reste ouverte !

Abonnement à la lettre d'information

Cette lettre d’information, mensuelle, courte et factuelle s’adresse à l’ensemble des adhérents FSGT montagne escalade. Ses rubriques sont : les initiatives régionales, les compétitions et rencontres sportives, les actions de formation, les informations fédérales concernant la montagnes /escalade.

Pour vous abonner afin de recevoir la lettre d'info Montagne-Escalade de la FSGT, ou pour modifier votre abonnement: https://listes.montagne.fsgt.org/subscribe/info.idf

 

Partager

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT