Accueil > Projets subventionnés par la Commission Escalade Ile de France

Projets subventionnés par la Commission Escalade Ile de France

Au 1er trimestre de cette saison sportive, nous avons reçu 3 demandes de subvention pour différents projets :

1. Projet d'Aline Bouchard avec le SAMU social d'Ivry

Présentation


Il s'agit d'accompagner un groupe d'adultes (entre 4 et 6 personnes) dans la pratique de l'escalade en sécurité avec un but d'autonomie. Pour des personnes ayant vécu une situation de désocialisation importante avec les problématiques liées à la santé physique et à la santé mentale (perte de confiance, déclassement social, isolement…), la pratique de l’escalade  doit favoriser :

  • * une meilleure santé physique en stimulant les capacités musculaires, cardio respiratoire, la souplesse, l’équilibre et la mobilité
  • * une meilleure santé psychologique en favorisant la confiance en soi et en son corps, la confiance en l’autre, la valorisation de l’image de soi et de ses capacités
  • * une meilleure santé cognitive : prise de repères temporo-spaciaux, attention et concentration, stratégie
  • * une meilleure « santé sociale » par la relation de confiance, la solidarité, le sens des responsabilités et l’adaptation à l’autre.


Subvention


La Commission Escalade Ile de France valide cette demande et subventionnera les licences pour l'inscription des bénéficiaires à l'USI, c'est à dire pour 4 à 6 personnes. Cette aide est accordée pour la première année de ce projet. Il nous parait en effet important de donner un coup de pouce à un projet naissant.

 


 

2. Brevet fédéral ski de randonnée
 

Présentation


L'objectif est de former les encadrants en ski de randonnée des clubs franciliens pour promouvoir cette activité. Cette formation qualifiante vise à valider les compétences permettant d’initier des débutants au ski de randonnée pour les rendre autonomes en les sensibilisant à la sécurité en montagne, l'utilisation du matériel spécifique, la nivologie, la cartographie et l'orientation, l'aide au choix des courses, la conduite sur le terrain. Il y aura 8 stagiaires, 5 débutants, 2 bénévoles et 1 guide. Cette formation aura lieu du 6 au 13 mars dans les Alpes.


Plus d'informations

 

Subvention

La Commission Escalade Ile de France valide cette demande de subvention et accorde un montant de 500€ qui correspond au montant demandé. A noter : cette formation est aussi subventionné par la CFME (Commission Fédérale Montagne Escalade) et par le Comité de Paris.

 



 

3. Stage de formation ski de rando



Présentation


Stage de 3 jours de perfectionnement au ski de randonnée permettant d’acquérir ou de développer des compétences sur les conditions nivologiques, le choix de la course en fonction de ces conditions, conduire la course sur le terrain en évaluant les risques et en adaptant la progression de façon à réduire les risques d’avalanches. Pratique de la méthode 3x3. Aller vers l’autonomie des pratiquants.


Plus d'informations


Subvention

La Commission Escalade Ile de France valide cette demande de subvention et accorde un montant de 244,13 € qui correspond au montant demandé.

 

 

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous