Accueil > Compte Rendu de la Commission Régionale du 23 juin 2016

Compte Rendu de la Commission Régionale du 23 juin 2016

23 personnes de 14 clubs de la région ainsi que les comités 93 et 95, ont participé à cette réunion de la Commission Régionale Montagne Escalade.

La réunion a débuté par le pot de décrochage de l’expo photos.

 

 

  1. 1. Bilan de la saison 2015 - 2016
  2.  


 

Grimpez chez les voisins

C’est une des valeurs ajoutées de l’escalade FSGT. Mais certains clubs au-delà du périph ne reçoivent pas la visite d’autres clubs… souvent plutôt des clubs “isolés”. Il faudra veiller aux effets pervers et à ne pas dériver dans le consumérisme

 




Formations


Les problématiques soulevés: pas assez  de formateurs, pas de relève.
Gros chantier à travailler en s’associant avec des professionnels issus de l’histoire FSGT qui partagent nos options associatives d’une pratique autonome.

 

 

Festival des Innovations Sportives


Mobilisation exceptionnelle des acteurs de l’escalade que ce soit comme encadrant ou référents (plus de 150 au total).  Pas assez  de public à la Villette  (pas seulement en escalade). Pourtant il y avait quand même du monde malgré la météo assez mauvaise. Mais les gens n’osaient pas franchir  les barrières en rubalise pour entrer dans les activités.
 

Côté escalade: 3 structures à animer (Bloc, Menhir et Tour)
 - Le retour des bénévoles varient: certains ont eu le sentiment d’avoir trop de monde et d’être trop peu nombreux pour assurer une animation de qualité et du coup de faire des tours de manège en moulinette (quelle image donne t-on de l’activité?) D’autres ont trouvé le temps de parler/partager avec le public. Il devait parfois y avoir de fortes affluences qui ont dû être difficiles à gérer.


Il faut penser à privilégier la qualité sur la quantité et peut être passer à un système permettant à la fois de faire des ateliers de qualité et de gérer le flux sans file d’attente.
 Conséquence: on privilégiera le menhir (qui permet la grimpe en tête) et le bloc.
 

Succès de l’initiative “les enfants et parents grimpent chez les voisins” et du contest.
 

Une expo photo remarquable qui pourra tourner dès la rentrée et un film documentaire ‘‘Les montagnes dans nos villes” très apprécié en avant première qui fera événement la saison prochaine.

 


 

  1. 2. Perspectives pour la saison 2016 - 2017


 

 

 

Fête de l’huma

La question de la participation de la Commission Régionale Escalade à la fête de l’huma est posée. Pas de réponse franche, ferme et définitive.
 (Depuis, il a été décidé que cette année, nous ne participerons pas).

 

 

Rencontres amicales


652 participants en tout sur les 14 rencontres amicales de la saison avec une participation correcte sauf sur certaines rencontres: communication tardive, chevauchement de dates ou dates rapprochées…

Les rencontres amicales ont commencé en novembre pour les adultes, fin janvier pour les enfants.
 L’idée est lancée de commencer les rencontres amicales plus tôt dans la saison mais se pose le problème des débutants qui ne sont pas encore formés.

Les suggestions: un entraînement commun sur un créneau classique en septembre-octobre ou une rencontre “bloc”...
 Certains clubs proposent également d’organiser leur rencontre une année sur 2 ou sur 3, afin de laisser la place aux autres clubs.
 Il faut également essayer de mieux harmoniser le calendrier des compétitions: les clubs doivent regarder le google-doc avant de proposer une date… qui doit être suffisamment éloignée de la rencontre précédente!

Fabrice a déjà commencé un travail afin de valider au plus vite les dates.

 

 

Nouveau chargé de développement
 

Fabrice va commencer fin août. Il souhaite continuer et accentuer le travail engagé pendant ces 2.5 ans, s’appuyer sur des collectifs, mettre les gens en relation.
Il sera appuyé par un collectif de pilotage régional ouvert composé des volontaires chargés de préparer les réunions et les décisions financières.

 

 

Ouverture et créations de clubs

Questionnement sur la création de clubs hors Paris en particulier dans le 95. Comment trouver des bénévoles prêts à s’investir? en tenant compte des distances géographiques notamment… Comment trouver des adhérents?


Idée des Portes Ouvertes pendant 2 à 3 mois: ça permet de repérer les éventuels futurs adhérents prêts à s’investir… problème: il faut que des bénévoles puissent assurer ces ouvertures pendant 2 à 3 mois…


Idée de convention de partenariat avec les universités.

 

 

Fontainebleau

Une réunion est à prévoir à la rentrée avec les personnes intéressées :Francois Louvel, Gilles Rotillon, Jean Louis Bonnantien, Fabrice Salvaire, …

 




Film “Des Montagnes dans nos villes”

Ce documentaire, dont un extrait a été présenté en avant première par Damien Vernet de R14, va permettre de comprendre l’apport des innovations continues et militantes de la montagne et de l’escalade FSGT des années 50 à la période actuelle. Le développement de notre vie associative qui a eu un impact sur l’ensemble de la culture escalade est l’oeuvre de 5 générations de militants. Dans le cadre d’un financement collaboratif, les clubs, les militants les adhérents conscients sont sollicités pour participer en fonction de leurs ressources à la production d’une oeuvre majeure au plan artistique et politique.

 

 

Nouveau pilotage de la CRME

Avec Fabrice Lenoir , Tiffany Behr (comité 93), Jean Marc Dussort (Grimpe Tremblay Dégaine), Philippe Segrestan (Roc 14), Yves Renoux (RSC Champigny).
 Le pilotage de la CRME n’est pas figé, il pourra évoluer au cours de la saison.

 

Fichier attachéTaille
Compte-Rendu CRME-23062016.pdf266.25 Ko
Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous