Accueil > anticiper l’arrivée de l’escalade au JO et promouvoir la grimpe associative en Ile de France

anticiper l’arrivée de l’escalade au JO et promouvoir la grimpe associative en Ile de France

Anticiper l’arrivée de l’escalade au JO et promouvoir la grimpe associative en Ile de France

L’arrivée prévue de l’escalade comme sport de démonstration aux JO de 2020 et de plein droit au JO de Paris en 2024, va probablement modifier la donne pour l’escalade en France et à Paris. Elle peut être une bonne nouvelle et contribuer à populariser notre activité ; mais elle entraîne aussi une transformation des politiques publiques qui la concernent. Sans connaître l’avenir, on peut s’attendre notamment à :

  • une augmentation de la demande (pourtant déjà très forte) ;
  • des modifications de formes de pratiques : les règles des compétitions internationales s’imposent souvent comme référence principale, dans les têtes et dans les institutions ;
  • la forme compétitive aujourd’hui relativement marginale chez les grimpeurs pourrait devenir plus prégnante. La recherche de médailles comme but premier ne devrait pas être épargnée à l’escalade…

La pratique de l’escalade par l’association de grimpeurs autonomes est notre choix de base. Pour autant nous ne sommes pas opposés à l’existence d’autres formes de pratique comme la prestation d’encadrement, la compétition dans les canons internationaux, et l’existence d’un secteur marchand.

Mais comme nous ne sommes ni naïfs, ni ignorants des effets possibles, nous pensons qu’il est nécessaire de nous organiser pour défendre et promouvoir nos options de grimpe associative.

  • Comment nos clubs peuvent-ils faire face à l’offensive qui se dessine, pour que nos pratiques continuent d’exister et d’inventer à côté des pratiques commerciales et de compétitions ?
  • Comment rendre visible la diversité et la qualité de la grimpe associative, non-marchande et non-sélective ?
  • Que faut-il mettre en avant, comment intéresser et associer le plus grand nombre de nos adhérents et de nos clubs ?

Pour tenter de répondre à toutes ces intérrogations, un groupe de travail a été créé lors de l’AG annuelle des clubs FSGT d’Île-de-France en décembre 2018. Il est animé par Flora Forjonnel du club de Fontenay sous-Bois (USF Escalade) et de Philippe Segrestan de Roc 14.

Pour rejoindre ce groupe de travail contacter : escalade@idf.fsgt.org

Partager
Tags

Événement

ANA 2019
08/11/2019 - 10/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT