Accueil > Ailefroide 2016 Camp d'escalade : regroupement de grimpeurs et grimpeuses autonomes en SNE

Ailefroide 2016 Camp d'escalade : regroupement de grimpeurs et grimpeuses autonomes en SNE

période du 30 juillet au 15 Aout 2016
 

Grandes Voies d'escalade équipées, Falaises 1 longueur, Blocs, Vias-ferrata... Parc des Ecrins


Rassemblement inter-clubs et  individuels ,

dates au choix, camping payant sympa.  



La grimpe :                      

Le site se prête particulièrement aux grandes voies « sécurit' » de 120 à 600 m dont sa particularité est son usure par les glaciers  L'escalade sur granite ou  gneiss s'apparente à celle de Fontainebleau (petits grattons et adhérence), bien que certaines voies soient athlétiques.

Ce massif est particulièrement équipé, plus de 300 voies répertoriées, surtout du V au VII + ,  certaines très aériennes, où la grosse majorité se descend en rappels successifs à coté des voies, quelquefois on peut emprunter un chemin.


Il existe des grandes voies en terrain d'aventure pour les adeptes des friends, ou mixtes (peu équipées dans les longueurs, sauf relais et rappels).

Leurs accès sont à 15mn du camp, et pour les plus lointaines à une bonne  demi heure, d'autres sont en altitude vers le glacier blanc, le glacier noir ou le Sélé. (Parc des Ecrins)

Suivant le soleil, la chaleur ou une risée en perspective, la variété des voies permet toujours de grimper par des orientations différentes.

 

Le passage de la pratique de la couenne sur les falaises d'une seule longueur aux pratiques en grandes voies suppose en tant que changement de paradigme une modification des comportements , une préparation rigoureuse des courses, une acquisition de nouveaux savoirs, du matériel et équipement adaptés...

Les forts grimpeurs  étant donné qu'ils ont tendance à relever le niveau de l'engagement, tout comme les débutants en Grande Voies sont vulnérables, d'où une prudence extrême à requérir .
Il est suggéré de se (re)préparer à la grimpe sur grandes voies par la lecture de fascicules concernant ces pratiques ainsi que de grimper en falaise.
L'autonomie des cordées est fonction du niveau et de l'expérience progressive  de chacun en grandes voies.
 

L'objectif est :

de progresser , tout en se faisant plaisir mais d'échanger sur les pratiques en grandes voies, d'évaluer les voies réalisées, de préparer les suivantes , de se donner mutuellement des conseils, voir de trouver un ou des partenaires de grimpe afin de constituer par affinités des cordées pour ceux et celles qui le veulent.
Les expérimenté(e)s en grandes voies se doivent de donner des conseils à celles et ceux qui découvriront le site, voire occasionnellement pourront accompagner une cordée néophyte sur grandes voies.
L'interprétation et la lecture des topos (le Cambon en vente à  env 11 euros) seront une des clefs de la réussite.




 

La condition technique :
 

Chaque grimpeur est autonome en falaise, y passe le V en tête,  sait redescendre en rappel depuis un relais., et dispose de son matos, ( par cordées : corde de 2x50, 15 dégaines mini, sangles, topo,mousquetons de sécurité, maillons rapides, cordelettes,  etc,...) bien que si tout le monde apporte son matos perso il y en aura pléthore : tant mieux. Mais chacun prévoira son  baudrier avec descendeur/assureur, deux longes , deux nœuds  autobloquants, casque, petit sac à dos pour boisson et petite nourriture, vêtements, frontale, couteau, tel portable….etc… et des chaussons d'escalade confortables.

Le Camping :

Au camp, le soleil assez matinal, se couche pour les 17 h, cela permet après la douche de se faire un mini bilan sur les grimpes réalisées, préparer ensemble le lendemain malgré la dispersion de vos tentes, voire de prendre un pot.

Chacun, chacune , ou chaque club, s'installe où il veut (ou peut), soit sous les arbres soit sur la prairie.....suivant que l'on souhaite avoir les Ailes... froides ou chaudes !.
 Prévoyez un couchage chaud .
 Le point de ralliement sera du coté du chemin et parking du Sélé



La condition financière :


Les inscriptions au camping sont obligatoires.
Il n'y a pas de contributions  payantes à ce rassemblement Fsgt, où le camping ne sera pas réservé d'une manière collective mais individuelle seulement sur place , part contre une inscription Fsgt des grimpeurs pour nous connaître mutuellement est nécessaire sur place également.(licence exigée)
 
Commodités
Chacun peut venir au camping seul, ou accompagné, ou en famille , ça peut permettre au grimpeur (ou à la grimpeuse) de pratiquer, mais ne seront pas organisées d'activités de vulgarisation ou d'enfants , comme  normalement prévues à Freissinières. Néanmoins l'environnement se prête à la rando, à l'alpi-rando, aux via ferratas environnantes, à l'alpinisme, aux nuits en refuge….



Autour du camping des commerces, épiceries/boulangerie, bistrots, météo, bureau des guidos, etc.
et aux environs pléthore de sites de grimpe , et grandes surfaces.

Service de cars réguliers  pour Pelvoux l'Argentières les Ecrins Gare  Sncf :Trains direction Briançon ou Gap ou Paris, Marseille ….

 

Contact ou renseignements par mail :maurice.latapie@wanadoo.fr  (cf momo)     Éventuellement :  0688275929  

 

Sites à visiter :

Nombre de voies, 340. Niveau, 3b à 8b / AD à ED. Type, 236 voies falaises écoles / 103 grandes voies. Catégorie, Escalade. Auteurs, Jean Michel CAMBON.
http://www.camptocamp.org/books/14652/fr/escalades-autour-d-ailefroide
 

Un max de photos :  https://www.google.fr/search?q=cambon+escalade+ailefroide&client=firefox-a&hs=bMh&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=xTMPU5ayOKbt0gXVq4HwAQ&ved=0CDkQsAQ&biw=1270&bih=617

 

Le Camping http://www.ailefroide.fr/camping/
 

 

Partager

Événement

ANA 2019
09/11/2019 - 11/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous