Accueil > Formation d'Initiation aux Grandes Voies Sportives (Freissinières 2017 du 22 au 29 juillet)

Formation d'Initiation aux Grandes Voies Sportives (Freissinières 2017 du 22 au 29 juillet)

Le premier stage qualifiant d’Initiateurs « Grandes Voies » voit le jour.

Il se tiendra durant  le camp multi-activités de Freissinières qui sera ouvert du 13 au 30 juillet 2017.

Après l’intérêt qu’a suscité l’an dernier le stage d’initiation aux Grandes Voies et  en regard de la limitation du diplôme Initiateur SNE à la pratique de la falaise aux voies d’une seule longueur, la CFME/FSGT  a décidé pour assurer la transmission des savoirs et savoir-faire de fournir aux clubs les moyens d’accroître leur offre de formation  en créant  un diplôme d’ « Initiateur Grandes Voies » et de soutenir ce stage.
 

En effet, le passage de la falaise  d'une longueur (en général max de 30m) aux grandes voies de plusieurs longueurs (jusqu'à une vingtaine, évoluant entre 30 et 50m chacune) constitue un changement de paradigme dans la pratique.

L'altitude, le plus grand isolement, la longueur des courses et leur durée impliquent un plus grand engagement et doivent conduire le grimpeur à modifier son approche.



La lecture du terrain et des topos (pas toujours faciles à interpréter, la marche d’approche qui s’allonge, la cordée réversible devenue nécessaire, la durée de l'effort, les facteurs météorologiques, le poids du matériel plus conséquent et … l’indispensable adaptation aux imprévus sont autant d’éléments qu’il faut apprendre à maîtriser au-delà des simples savoirs techniques.

Souvent le tutorat dispensé par des grimpeurs aguerris ne suffit pas à conduire les grimpeurs vers une autonomie suffisamment solide.

Dans le but d’acquérir de réelles compétences, le futur initiateur doit non seulement apprendre des techniques complémentaires mais doit également être mis en situation de les transmettre, dans le milieu, à un public non-expérimenté.  
C’est pourquoi le camp de Freissinières a été choisi.

Il va offrir aux candidats initiateurs, dans une partie du programme, l’opportunité de consolider leurs acquis personnels en encadrant des grimpeurs expérimentés en couenne, plus ou moins novices en Grande Voie, mais désireux d’évoluer dans un milieu montagnard aux nombreux attraits.
 

Vous avez déjà pratiqué en réversible des voies de plusieurs longueurs et grimpé en tête dans du 5c, vous voulez consolider vos acquis et même les actualiser, vous souhaitez parfaire le mode de transmission de vos savoirs et/ou vous souhaitez que vos compétences soient reconnues :

Ce stage est fait pour vous !



Le programme s'effectuera sur les sites des environs où acquérir un niveau d’escalade supérieur n'est pas l'objectif...bien qu’en pratiquant on progresse ! Il se concentrera sur la sécurité en paroi, l'aisance dans les manœuvres, la maîtrise des prises de risque, la gestion de cordées, le choix et la préparation des courses, dont celles dédiées au public à initier…. et ce, en vous confortant dans le rôle d’initiateur que vous tiendrez dans votre club.
 

Le duo de formateurs de l’an dernier : Maurice Latapie  « Les amis de Chamonix » et Daniel Valadoux « ASNC Noisy le Grand », est étoffé par Philipe Segrestan de «Roc 14» de sorte à pouvoir accueillir 12 stagiaires FSGT et ponctuellement un panel de débutants en GV, du camp.
 

Il est à rappeler que ce stage, par l’obtention d’une attestation, est la première partie du diplôme IE/GV.

La deuxième étant sa validation par la CFME/Fsgt à la suite de l’organisation par le candidat de stage(s) ou sortie(s) attestée par son club et la troisième, l’obtention du PSC1.  

 


L’inscription se fait

1°) en s’inscrivant au camp et en remplissant le formulaire informatisé spécifique au stage .
Elle ne devient effective qu’après s’être inscrit au camp et à réception par la Fédération (nom et adresse du service centralisant les inscriptions) :


1°) du bulletin d’inscription au stage dûment rempli et co-signé du club pour la validation des pré-requis du candidat et de sa candidature.


2°) du chèque de paiement à l’ordre de la FSGT d’un montant de 120 € incluant : le coût de la formation et la fourniture des supports de formation (le coût du camping, la participation au camp et la nourriture restant à la charge de chacun).

 

Informations complémentaires auprès de : Daniel Valadoux dvaladoux@hotmail.fr ; Maurice Latapie choucas@netc.fr ; Philippe Segrestan philippe.segrestan@laposte.net
 

Fichier attachéTaille
BULLETIN d'inscription au stage.pdf286.56 Ko
Partager

Événement

ANA 2019
08/11/2019 - 10/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT