Accueil > Formation stage initiation aux Grandes Voies du 16 au 24 juillet (pendant le rassemblement de Freissinières)

Formation stage initiation aux Grandes Voies du 16 au 24 juillet (pendant le rassemblement de Freissinières)

Tout s'apprend et s'expérimente et quelques clubs organisent des
initiatives pour accompagner ces apprentissages...

en SAE, voire sur petite falaise (ex Hauteroche), ils procèdent à des sessions de sensibilisation aux grandes voies et aux manœuvres de cordes,

d'autres, lors de camps alpins, pratiquent la formation par tutorat (un grimpeur expérimenté emmenant un grimpeur novice dans sa cordée),

ce qui est bien !



...mais de nombreux clubs et encore moins leurs adhérents n'osent s'aventurer en grandes voies , et ... on observe que des grimpeurs très forts en escalade pure mais inexpérimentés en GV, se lancent dans des « aventures limites », et sont vulnérables au moindre incident.
 

C'est pourquoi nous proposons une formation « Initiation aux Grandes Voies » qui devrait intéresser une dizaine de grimpeurs qui d'habitude

 se limitent à la SNE d'une seule longueur et veulent passer en bonnes conditions ce stade de la grande voie pour ensuite partager leur motivation et leurs acquis dans leur club. Le dispositif sera complété par deux formateurs en formation.

Le programme perfectible et modulable, s'effectuera sur des sites adaptés pour se concentrer sur la sécurité en paroi, l'aisance dans les manœuvres, la maîtrise des prises de risque, tout en grimpant chaque jour, si possible, une « petite grande voie » ; elle seront faciles au départ, dans une progression de difficultés.
 

L'objectif est de conquérir un nouveau palier d'autonomie en SNE(Structure Naturelle d'Escalade) ou le consolider et non d'acquérir un degré d'escalade supérieur en difficulté.

La logique du stage sera de projeter/préparer sa course, la réaliser et l'analyser collectivement.

L'analyse de l'expérience et le partage des savoirs seront au cœur de la démarche, chacun apportant ses compétences.

Daniel Valadoux ASNC Noisy le Gd dvaladoux@hotmail.fr et Maurice Latapie Grimp'13 maurice.latapie@wanadoo.fr se proposent d'encadrer la dizaine de stagiaires Fsgt.



Le stage se déroule pendant le rassemblement multi-activités de Freissinières, dont le Camping des Allouviers fort sympa sert de camp de base dans un site très typique

.

Celui ci est accessible depuis la gare de L'Argentières les Ecrins ou à partir de la RN 94 qui relie Briançon à Gap.



 

Voir en pièces jointes le projet/programme et conditions ; les inscriptions se font auprès de Graziella <graziella.trentin@fsgt.org> sur le bulletin d'inscription.
 

Conditions :

Passer du 5 en tête en falaises , voire du 6 en mur.



Être licencié Fsgt et assuré ;

Remplir le bulletin d'inscription.
 

Apporter son matériel perso dont petit sac à dos, chaussons confortables, baudrier, casque, deux vaches (une longue une courte) ou longe double ou 2m50 de cordelette en 9mm , un descendeur/assureur (voire deux), 4 mousquetons de sécurité mini voire 5 (à vis ou

automatiques) dont un bien arrondi, deux maillons rapides, deux grandes sangles, trois petites, deux anneaux pour autobloquants ;

puis par cordée il vous faudra 2 à 5 friends, quelques coinceurs, 12 à 15 dégaines, 1 rappel de 2x50, 1 corde simple de 70m.
 

Certains matériels pouvant être empruntés dans vos clubs, d'autres échangés sur place !

Autonomie pour les pique-niques , les repas, et votre camping qu'il faudra régler sur place. Covoiturages, participer au frais envers les chauffeurs.
 

Possibilités d'avancer son arrivée et de continuer son séjour au camping dans le cadre du camp Fsgt de Freissinières.(voir le site Fsgt :http://www.fsgt.org/activites/escal_mont)
 

Contribuer financièrement au coût du stage - 95 euros par personne - comprenant : vos 15 euros de la participation individuelle au camp Fsgt ; les remises : d'un t'-shirt , du bouquin des GV d'Ailefroide de JMCambon , du bouquin Fsgt (ou extraits) des escalades pour tous (en gestation).
 

Le stage se fait sous la forme conviviale, coopérative et d'entraide réciproque, chacun apportant sa bonne humeur, ses compétences (notamment les encadrants), et grimpant sous sa propre responsabilité.

 

En pièce jointe, le document d'information sur le stage grandes voies et le bulletin d'inscription.

Plus d'info sur le rassemblement de Freissinières de 2016 ici

 

Fichier attachéTaille
DocsGV2016.pdf628.04 Ko
Bulletin d'inscription au stage initiation GV 2016.pdf92.38 Ko
Partager

Événement

ANA 2019
08/11/2019 - 10/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT