Accueil > [Récit] Le stage initiateur·trice escalade Grandes Voies 2019 de Freissinières

[Récit] Le stage initiateur·trice escalade Grandes Voies 2019 de Freissinières

Stage initiateur·trice grandes voies - Freissinières - 2019 © Béatrice Tourlonnias / FSGT

[Récit]

Le stage initiateur·trice escalade Grandes Voies 2019 de Freissinières

Huit jours pour former des initiateurs bénévoles capables de développer au sein des clubs une pratique des grandes voies : autonome, responsable et respectueuse de l’environnement.

Nouvel arrivé dans l’équipe de formation, j’ai été agréablement surpris des excellentes conditions matérielles : grand barnum, tables, sièges et de l’organisation : espace balisé, objectifs de la formation et emploi du temps affichés !

La diversité des stagiaires était visible : trois femmes, sept hommes, un marseillais, deux grenobloises, des parisiens et des banlieusards, des jeunes et d’autres un peu moins, des expérimentés et d’autres un peu moins. Celle des formateurs l’était moins, trois retraités chauves ! mais les stagiaires ont très vite compris nos approches différentes : Philippe le pédagogue étourdi, Daniel l’érudit volubile et Jean-Marc le pragmatique bourrin.

Nous avons tous appris de nos différences et de nos parcours, cela a été une formation extrêmement enrichissante et sympathique. Les formés s’attendaient à beaucoup de technique, ils l’ont eu, mais aussi beaucoup de travail sur l’émotion, la pédagogie et la préparation en amont. Les « cobayes » du camp de Freissinières sont revenus ravis de leur grande voie encadrée par les stagiaires. Cela a tissé des liens entre le camp et la formation, avec le repas commun et la pompe à bière bien sûr !

Tous les stagiaires sont au top et nous sommes confiant dans leur capacité à encadrer des néophytes. Maintenant il faut que les clubs reconnaissent et utilisent leurs nouvelles compétences, à l’opposé de la méthode youp-la-boum trop habituelle !

Le stage, contenus et méthodes en résumé

Huit jours pour former des initiateurs bénévoles capables de développer au sein des clubs une pratique des grandes voies : autonome, responsable et respectueuse de l’environnement.

Le stage s’organise autour de l’accompagnement de cordées de débutant en grandes voies. ces sorties sont minutieusement préparées, puis analysées collectivement.

En amont et en aval de ces sorties différents apports sont proposés:

>> techniques : relais, rappels, remontées sur cordes ...)
>> pédagogiques : accompagner une cordée , prendre en compte les émotions...,
>> méthodologiques : préparer une grande voie, gestion des risques...

La vie associative est aussi au menu avec les temps de débats et de mise en commun de nos pratiques :comment inciter à quitter les murs ? faire face à judiciarisation, continuer avec l’escalade et l’alpinisme populaire

# Jean-Marc, le pragmatique bourrin

Et aussi

>> 5 et 6 octobre 2019 - Brevet Fédéral initiateur-trice escalade SNE à Hauteroche (21)

>> 9, 10 et 11 novembre 2019 - Assemblée nationale des activités de montagne escalade

>> Devenir initiateur GV … Ça, c’est fait !

 

Partager

Événement

ANA 2019
09/11/2019 - 11/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous