Accueil > Guide des circuits d'escalade pour enfants en région parisienne

Guide des circuits d'escalade pour enfants en région parisienne

Cet ouvrage peut être considéré comme la troisième édition du « GUIDE DE L’ESCALADE ENFANT EN REGION PARISIENNE » dont la mise a jour été rendue nécessaire en raison

  • * de la création de nouveaux circuits
  • * des modifications apportées à quelques-uns
  • * et aussi de la suppression de certains
  •  
  •  


La lecture des 30 premières pages n’est certes pas indispensable, cependant nous vous la recommandons vivement car ces pages constituent un outil d’information et de formation qui peut s’avérer bien utile.



Nous prédisions, dans la 2eme édition de 1987, que la vogue de l’escalade ne pouvait que grandir, parce que, d’un sport coûteux et distinctif, nous avions largement contribué à en faire une activité facile, ouverte à tous, sans grand danger et paradoxalement bien adaptée au milieu urbain grâce aux Structures Artificielles d’Escalade.



La réalisation de circuits d’escalade pour enfants, entreprise depuis 1974, date de la création du premier de ces circuits, est un des exemples de notre contribution à cette transformation, certes inachevée.
 

Il faut donc continuer à faciliter le développement de l’escalade, et pour cela poursuivre l’aménagement des sites et construire des « objets grimpables » pour tous et à tous les niveaux des pratiquants, partout où c’est possible.



Mais sans vouloir jouer les rabat-joies, nous tenons à avertir que cela ne coule pas de source. On se heurte à de réels problèmes (notamment écologiques) ; mais les obstacles essentiels, selon nous, sont sociologique et politique.
 

En fait, le développement de l’escalade peut fort bien prendre encore à tout moment une «orientation » opposée à celle que la FSGT préconise depuis des dizaines d’années, ce qui rendrait alors ce sport moins accessible et moins démocratique. D’autres choix peuvent ne favoriser que certains types de pratique exigeant soit un haut niveau sportif, soit un encadrement coûteux. Les raisons commerciales sont évidentes. Il faut également prendre en compte des arguments pseudo-éducatifs et (ou) prétendument sécuritaires qui conduisent au même résultat.
 

Nous sommes pour, bien entendu, des aménagements et des équipements adaptés à l’exercice et l’apprentissage des techniques les plus difficiles, mais aussi pour la multiplication de ceux décrits ici, permettant un accès facile au plaisir de grimper et qui ne contredisent aucunement l’accès ultérieur à une pratique de performance.



Nous souhaitons que notre choix, caractérisé par le refus de toute exclusive, notamment élitiste, soit aussi le vôtre et bénéficie de votre soutien.


Michel COQUARD – Louis LOUVEL – Jean-Jacques NAËLS


 

Point de ventes : Au vieux campeur à Paris    
 

En ligne sur editions-sportpopulaire.org/bleau-enfants

 

Fichier attachéTaille
BonCommande CircuitEnfantsBleau.pdf81.79 Ko
Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous