Accueil > Livre - La leçon d'Aristote: sur l'alpinisme et l'escalade

Livre - La leçon d'Aristote: sur l'alpinisme et l'escalade

Gilles Rotillon membre de la commission fédérale de montagne et d'escalade vient de sortir son ouvrage sur l'alpinisme et l'escalade.

Fort de ses expériences accumulées depuis 50 ans, Gilles défend la thèse que l'alpinisme et l'escalade tels qui se pratiquent aujourd'hui, sont devenus des activités de nature fondamentalement différentes.

A partir de ce constat,il développe les caractéristiques essentielles

  • # de l'alpinisme et son rapport à la mort
  • # de l'escalade où tout a été fait pour que l'on élimine les risques mortels

Le livre de Gilles, nous invite à comprendre la spécificité de chaque activité.

Pourquoi et dans quelles conditions, l'escalade se développe aujourd'hui, alors que l'alpinisme reste une pratique plus limitée?

Une troisième partie de cet ouvrage aborde les aspects économiques!

  • # Quelle économie de l'alpinisme et de l'escalade face à la marchandisation des APS?

Le livre de Gilles nous interpelle sur l'avenir d'un sport associatif non marchand, pierre angulaire de la pratique dans notre fédération.

Toute la problématique est développée dans ce ouvrage !

A lire absolument

# Alain Lévêque - commission fédérale montagne escalade

Bon de commande

Vous pouvez commander ce livre via la FSGT, en adressant votre bon de commande et votre règlement (18 euros / frais de port offert) à :

FSGT – CFME
14 rue Scandicci
93508 Pantin Cedex

+ en précisant si vous souhaitez une facture.


 


 

 

Gilles Rotillon, La Leçon d'Aristote :
sur l'alpinisme et l'escalade, Editions du Fournel,
181 pages, 18 €

Résumé :

L’escalade est aujourd’hui une activité qui a quitté la confidentialité qu’elle avait avant les années quatre-vingt. Les salles d’escalade se multiplient dans le monde entier, elle entre massivement à l’école, elle a ses revues spécialisées, on en parle pour les Jeux Olympiques. D’une technique de l’alpinisme, elle est devenue une activité nouvelle, avec ses lieux de pratique, ses règles, son vocabulaire, son matériel, ses champions. Cette évolution est le résultat d’une transformation du terrain de jeu. En équipant les falaises pour permettre la chute sans risque mortel (et par conséquent le progrès technique), l’escalade s’est différenciée de l’alpinisme où la chute reste proscrite. C’est la thèse défendue dans ce livre : l’escalade s’est développée sous sa forme actuelle en éliminant objectivement le rapport à la mort qui est la caractéristique de l’alpinisme. Il propose ensuite d’en tirer les conséquences quant aux évolutions de ces deux activités dans le contexte de la marchandisation croissante d’activités de plus en plus nombreuses. Le fait que l’alpinisme et l’escalade obéissent maintenant à des logiques de développement différentes ne veut pas dire qu’elles sont sans liens, ni que l’une est plus noble que l’autre, mais ces logiques induisent des contraintes sur les marchés spécifiques qui les formatent. Contraintes qu’il est nécessaire d’analyser pour comprendre les évolutions en cours.

Sur l’auteur :

Gilles Rotillon pratique l’alpinisme et l’escalade depuis plus de cinquante ans. Membre actif de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), il a aussi participé aux comités de direction de la FFM, de la FFE (dont il a été un des co-fondateurs) puis de la FFME dont il fut le premier président du comité sportif escalade. Il est par ailleurs professeur émérite en sciences économiques à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et c’est à partir de cette double expérience de pratiquant acharné et d’économiste professionnel qu’il propose une réflexion originale sur ces activités qui ont marqué sa vie.

 

 

 

Fichier attachéTaille
Bon de Commande livre Gille Rotillon.pdf389.54 Ko
Partager
Tags

Événement

ANA 2019
09/11/2019 - 11/11/2019


Ivry-sur-Seine


Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous