Accueil > [Débat] Pourquoi l'escalade sportive s'est tant développée au détriment de l'alpinisme

[Débat] Pourquoi l'escalade sportive s'est tant développée au détriment de l'alpinisme

Rencontre-débat

Pourquoi l'escalade sportive s'est tant développée au détriment de l'alpinisme

et dans quel contexte elle peut encore être un vecteur de développement.

On vous a déjà présenté le livre de Gilles Rotillon La leçon d'Aristote sur l'escalade et l'alpinisme, on vous propose maintenant d'organiser une rencontre-débat avec lui au sein de votre club.

Voici ce que Gilles en dit : “Dans La leçon d'Aristote, je m'interroge sur ce qui distingue l'alpinisme de l'escalade telle qu'elle s'est développée depuis une trentaine d'années et qu'on qualifie souvent de "sportive".

Il vient d'une certaine manière tirer le bilan de la stratégie que nous avions élaborée lors des stages Maurice Gratton, après le constat de notre incapacité à développer un alpinisme populaire, c'est-à-dire ouvert à tous. Cette stratégie avait été présentée dans L'alpinisme? Laisse béton! écrit avec Louis Louvel et elle a débouché aussi bien sur la création d'Hauteroche que sur les premiers blocs d'escalade ou l'entrée de l'escalade à l'école après le mur de Corbeil.

C'est cette stratégie qui  a fait de l'escalade à la FSGT une activité en croissance. La leçon d'Aristote cherche à comprendre pourquoi l'escalade sportive s'est tant développée dans le monde (et donc aussi à la FSGT même si nous n'en avons eu que des miettes) au détriment de l'alpinisme et dans quel contexte elle peut encore être un vecteur de développement.

J'essaie aussi de pointer les limites à ce développement qui sont principalement liées à la marchandisation accrue de multiples activités (et pas seulement sportives). C'est en prenant conscience de ces limites que nous serons mieux armés pour continuer à proposer dans nos clubs une escalade qui vise à enrichir les individus en contribuant à former leurs personnalités.”

Si vous souhaitez organiser une soirée débat autour de cette thématique mise en avant dans le livre, Gilles Rotillon pour se rendre disponible pour présenter son ouvrage et discuter avec vos adhérent·e·s.

contact : escalade@fsgt.org

Partager

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous