Le film « Des montagnes dans nos villes » qui retrace l’aventure sociale et militante de l’escalade populaire est désormais consultable en libre accès.
En pièce jointe, la réaction de Gilles Rotillon de la Commission Fédérale Montagne Escalade de la FSGT suite à la proposition de loi adoptée par le Sénat le 31 janvier 2018 concernant le droit de responsabilité des propriétaires ou gestionnaires de site naturels ouverts au public.
Le mail diffusé sur la liste Montagne Escalade IdF FSGT de janvier 2018 (en PJ) a suscité de vives réactions.
Nous souhaitons préciser notre message qui a été mal compris.
La gestion des falaises devient de plus en plus complexe suite aux conséquences de « l'affaire de Vingrau » ainsi qu'à la montée en puissance de la société numérique et du marché des topos d'escalade.
A Philippe Descamps*
Rédacteur en Chef au Monde Diplomatique
En tant que militants avec la FSGT "pour rendre populaire l'art de grimper en responsable" et citoyen convaincu de la nécessité de lutter contre les inégalités en France et dans le monde, nous tenons à vous dire combien nous avons apprécié l'article "Dernier de Cordée" paru dans le numéro de janvier 2018 (1).
Une réunion de concertation s'est tenue le 16 novembre 2017 à la Direction Départementale du Territoire à Dijon concernant la prochaine mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) visant à la protection du Faucon pèlerin.
Les activités de montagne puis d'escalade de la FSGT entretiennent une longue histoire commune avec la fête de l'Humanité (lire ci-dessous) elles y proposent et y exposent leur spécificité auprès de nombreux publics lors de ce qui constitue une grande fête populaire en région parisienne.
Communiqué de la Commission Fédérale Montagne Escalade (CMFE)
Suite accident Vingrau
Comme vous le savez, suite au grave accident sur le site Vingrau (66) dont a été victime un couple de grimpeurs locaux très expérimentés, (un guide et sa compagne), la FFME a été condamnée par un tribunal d'instance à indemniser les victimes (1,2 millions d'€).
A la suite d’un accident grave (chute d’un bloc) survenu à Vingrau le 3 avril 2010, la FFME et son assureur viennent d’être condamnés à verser aux victimes la somme de 1,2 millions d’euros.
La FFME, signataire d’une « convention d’usage », a été condamnée sans faute (le le juge mentionne même le bon équipement du site) sur le fondement de l’article 1384 alinéa 1er du code civil (responsabilité du fait des choses[1]).
Nous avons participé aux initiatives du club Belledonne Sport Nature organisées pour la Fête de la Montagne ce samedi 25 juin.
Au programme, randonnée, escalade, visites des ruines sidérurgique et de l’ancienne Chartreuse de St Hugon.
Pour un événement extraordinaire qui va faire date, la présence, la participation et la mobilisation et les contenus proposés par les militants de l'escalade FSGT ont été exceptionnels en tout point.
Les chiffres parlent !
Plus de 60 militants impliqués et près de 500 participants pratiquants dont voici le détail.
Pendant la semaine avant le Festival