L'athlétisme sur piste

L’athlétisme sur piste, à l’extérieur (du printemps jusqu’à la fin de l’automne) et en salle (l’hiver). regroupe les courses et la marche, les sauts, les lancers.
Cette diversité d’activités est ouverte au plus grand nombre, des moustiques (3 ans) aux vétérans 5 (+75 ans) et permet à tous, de toutes conditions physiques et de tous âges, de pratiquer une activité sportive tout au long de leur vie avec une approche qui ne se limite pas à une pratique de compétition.
Des championnats de France FSGT sont organisés à partir de la catégorie minime, jusqu’aux vétérans 5 : Championnats en salle (mars) et championnats sur piste (juin).
La qualification se fait à partir de la participation aux épreuves qualificatives et non pas à partir de la performance.
La commission participe aux rencontres internationales (championnats, jeux mondiaux…) organisées par la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT) dans différents pays, mais également des échanges frontaliers ou autres.

La course hors stade

  • Le Cross-country se pratique en automne et en hiver, sur des circuits herbeux situés dans des parcs et des stades, sur des distances adaptées à la catégorie d’âge (poussin à vétéran 5).
  • La course sur route, de quelques kms jusqu’au marathon (42,195 km).
  • La Course Nature / Trail sur des parcours plus ou moins accidentés avec tout un panel de distances. Le trail est une course qui diffère de la course de montagne car il peut se pratiquer en toutes régions : pleine forêt, zone urbaine, montagne… Cette discipline nécessite un équipement adapté et un entraînement spécifique à la pratique.

Ces épreuves se déroulent toute l’année, mais c’est évidemment plus agréable aux beaux jours, en particulier pour les trails et la montagne, même si certaines courses se pratiquent dans la neige.
L’activité est ouverte à toutes et tous, mais pour les plus jeunes, les distances doivent être adaptées à leurs possibilités, à leurs conditions physiques et limitées à 25 km pour les juniors, 15 km pour les cadets, 5 km pour les minimes, 3 km pour les benjamins et 2 km pour les poussins.
L’activité organise des championnats de France FSGT de Cross-country, ouverts à toutes les catégories, des minimes aux vétérans 5 (+75 ans), Trail et Course sur route (10 et 21km). Sans oublier les challenges départementaux et régionaux organisés localement.

Chiffres clés

9500
licenciés
répartis sur 50
comités
600
clubs
6
championnats fédéraux

Calendrier des championnats et résultats

Calendrier 2024

Catégories 2024

  • Championnat de France FSGT de Cross-country (Minimes à vétérans) – Allonnes (72) – 17 mars 2024 – Cliquez ici pour lire l’article
  • Championnat de France FSGT en salle (Minimes à vétérans) – Pantin (93) – 24 mars 2024 – Cliquez ici pour lire l’article
  • Championnat de France FSGT de piste (Minimes – Cadets – Juniors – Seniors – Vétérans) – Date et lieu à définir (juin 2024) – Article à venir
  • Championnat de France FSGT Course nature / trail (juniors à vétérans). Juillet 2024 à Romainville (à confirmer) – Article à venir
  • Championnat de France FSGT 10-21 km Route ou 10 km route (cadets à vétérans) – Gambade Escalaise L’Escale (04) – 29 septembre 2024

Résultats

Règlementation fédérale 2023 – 2024

Règlement sportif 2023 – 2024

Cahier des charges 2023 – 2024

Charte d’organisation d’épreuves sportives FSGT de marche nordique

 

 

La formation des animateurs, un vecteur de développement

De nombreux stages sont organisés chaque année par une équipe bénévole, très compétente, avec la collaboration de comités et de clubs.
Contact : athletisme@fsgt.org et site web dédié

A la FSGT, la marche nordique est également organisée au sein de l’activité athlétisme, retrouvez plus d’informations sur la page de la marche nordique.