La marche nordique, une activité attractive et en plein développement.

 

La marche nordique est une activité physique qui nécessite l’utilisation de bâtons spécifiques. Cela favorise le développement de l’ensemble de la masse musculaire du pratiquant. Elle se pratique en milieu naturel (espaces herbeux, parcs, plaines des sports, chemins et forêts, etc.)  sous des formes très différentes :

– Pratique active, sportive et/ou technique;

– Pratique physique adaptée dans le cadre du sport santé et du sport sur ordonnance / sport bien-être.

Ces différentes formes de pratiques permettent aux clubs de mettre en œuvre une offre sportive d’une très grande diversité.

La marche nordique peut attirer des publics très différents âgés de 12 à 90 ans dans le but d’en retirer tous les bienfaits dont l’activité est particulièrement riche. Elle se pratique en groupes de 10 à 12 personnes, sous la responsabilité d’un encadrant compétent titulaire le plus souvent d’un diplôme fédéral d’animateur en marche nordique et d’un diplôme complémentaire d’animateur sport santé.

Il a pour mission :

– D’assurer la formation technique et physique des pratiquants en proposant des séances personnalisées et des exercices adaptés au groupe;

– De proposer des séquences d’une durée d’1h30 à 2h00 sur des parcours connus et toujours adaptés à la capacité physique du pratiquant.

La formation des encadrants est incontournable, c’est un gage de sérieux et de sécurité pour l’adhérent. C’est également un vecteur de développement pour cette activité en pleine expansion au sein de la FSGT. De nombreuses formations sont organisées chaque année par une équipe de formateurs bénévoles compétents, avec la collaboration d’associations et de clubs.

Des compétitions sont en cours de développement pour permettre aux licenciés qui le souhaitent de pratiquer leur activité différemment.

A la FSGT, la marche nordique est également organisée au sein de de la CFAA (commission fédérale des Activités Athlétiques), retrouvez plus d’informations sur la page de l’athlétisme Piste et Hors-stade.

Chiffres clés

2000
Licenciés
200
animateurs diplômés depuis 2015
30
formations organisées depuis 2015

Les clubs de Athlé-Marche nordique :