Accueil > Comment pratiquer les fléchettes?

Comment pratiquer les fléchettes?

Beaucoup de gens touchant les fléchettes pour la première fois essayent de les lancer comme une balle, en prenant leur élan et en utilisant le balancement du corps pour imprimer plus de force à leur projectile. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient beaucoup de difficultés à atteindre le point visé.

 

POSITION

Vous devez prendre en compte que la fléchette est très légère, la distance très courte et la cible très petite. Le seul moyen d’être précis est de garder le corps absolument immobile durant le lancer. Seuls l’avant-bras et le poignet seront mobiles lors de cette action.

Aussi ne bougez pas et ne balancez pas le corps. Adoptez toujours la même position qui doit être parfaitement stable et relaxée. Ce point est extrêmement important et a une influence décisive sur la précision.

Deux positions de base sont recommandées ...

  • soit face à la cible, les pieds joints à la limite du pas de tir ;
  • soit de profil, la pointe du pied droit à la limite du pas de tir (un gaucher placera son pied gauche en avant).

Le corps penché en avant raccourcit au maximum la distance que la fléchette doit parcourir. Essayer les deux positions et choisissez celle qui est pour vous la plus confortable et la plus naturelle. Prenez ensuite toujours la même position

 

LE LANCER

Vous devez adopter un lancer toujours identique. Gardez le bras perpendiculaire au corps afin que votre main soit directement en face de votre œil lorsque vous visez. (voir figure ci-dessous).

Une fois en position, le haut du bras doit être immobile, le lancer venant uniquement de l’avant-bras et du poignet. (voir figure ci-dessous).

Figure 1 2 3 fléchette

Regardez la cible, amenez votre avant-bras en arrière, le poignet cassé au niveau de l’œil ; lancez en allongeant le poignet (voir figure ci-dessus).

Figure 4 fléchette

  • Un lancer franc est essentiel.

Tenez la fléchette avec le pouce

situé en arrière du centre de gravité. (voir la figure ci-contre).

Figure 5 fléchette

  • Pour placer une fléchette en dessous des autres

déjà dans la cible, tournez légèrement la fléchette

dans votre main. (voir la figure ci-contre).

Cette méthode vous permettra d’obtenir de bons scores à chaque lancer. Pour placer une fléchette juste au-dessus des autres déjà dans la cible, utilisez la position normale et employez un tir lobé. Si vous êtes gêné pour viser à cause des fléchettes déjà dans la cible déplacez-vous à droite ou à gauche pour libérer votre champ de vision.

Pour viser les différentes zones de la cible, ajustez la partie haute du bras avant de lancer, un peu plus haut pour les nombres supérieurs, un peu plus bas pour les nombres inférieurs. Le jet reste par contre toujours identique.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’équipement adéquat (fléchettes, plumes et tiges ...) ainsi que sur les manches et le score, dans le document à télécharger ci-contre.

 

Partager

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT