
Voici la 4ème édition du topo de la falaise d’Hauteroche découverte et aménagée en 1977 par la FSGT. A l’occasion des 30 ans de la falaise de hauteroche, Bruno Poindron, Rémi Cappeau et Luc Barruel, accompagnés de militants des clubs d’escalades FSGT , nous livrent le fruit de plusieurs mois de travail pour la réédition de ce topo . N’oublions pas que cette nouvelle édition n’aurait pu voir le jour sous cette forme sans le travail de leurs prédécesseurs, tel Alain Finet, avec la commission montagne - escalade FSGT, auteur des précédentes éditions .
Dans cet ouvrage la couleur fait son apparition et apporte son lot de nouveautés. Distinction des secteurs et des cotations par couleur le tout agrémenté de photos significatives. Des informations techniques, pédagogiques, historiques et politiques font leur entrée : l’historique de la création de la falaise avec ses 30 ans d’investissement bénévole. Des rappels techniques comme les manipulations de cordes ou les noeuds. Les fondements et actions de la FSGT qui, sans eux n’aurait pu donner naissances à ni à cette falaise ni à ce topo.
Grâce à l’investissement militant et bénévole des clubs FSGT depuis 30 ans il est possible d’offrir au débutant comme à l’expert cet outil rendant possible l’exploration de ce terrain de jeu qu’est " la Falaise d’Hauteroche". Cela n’est-il pas la démonstration d’un véritable service public associatif qui évolue de génération en génération ?
Parmi ces évolutions, nous pouvons citer l’association Hauteroche-découverte, créée en 2004 à la suite d’un week-end d’initiation à l’escalade organisé par une équipe de militants FSGT. Au delà d’assurer l’entretien du site, elle promeut l’escalade dans le canton et assure les relations avec la municipalité.

Cet ouvrage peut être considéré comme la troisième édition du « GUIDE DE L’ESCALADE ENFANT EN REGION PARISIENNE » dont la mise a jour été rendue nécessaire en raison