site de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Version imprimable Imprimer
Enregistrer au format PDF Version PDF
Foot à 11 et Foot à 7 auto-arbitré
le 2 juillet 2013

Comparaison des foots FSGT

Le foot FSGT se décline en plusieurs types. Voici une comparaison des deux sortes les plus représentatives.

Football à 11 FSGT

CHIFFRES :

PRINCIPAUX POLES DE PRATIQUES : Ile-de-France, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne (implanté dans 18 comités départementaux au total)

PRINCIPALES REGLES DE JEU :
 90 minutes sans prolongations (tirs au but directs)
 deux arbitres au centre du terrain, sans arbitres de touche
 remise en touche au pied
 remplacement tournant (max. 16 joueurs)
 recul de 10 mètres des coups francs en cas de protestation (comme au rugby)
 suppression des cartons jaunes et utilisation exclusives des cartons blancs (exclusion temporaires du ou des joueurs sanctionnés).

Depuis 1994, les responsables des foots fsgt ont progressivement adapté les règles de jeu et d’arbitrage de l’International Board (règlement international de la FIFA.)

La démarche d’adaptation des règles du foot à 11 répond à plusieurs objectifs : favoriser la continuité du jeu, le jeu offensif ou lutter contre la violence. En associant joueurs, dirigeants et arbitres on s’assure que les règlements sont connus et compris, donc mieux accepter et appliquer.

Par exemple :

  • Grâce à l’arbitrage à 2 arbitres au centre, les arbitres peuvent être plus proches de l’action et donc mieux voir les fautes. Être 2 sur un match, plutôt que seul, est très apprécié par les arbitres ; à 2, on s’entraide, on se concerte, on partage la responsabilité de l’animation du jeu.
     Le Remplacement tournant, sans arrêt de jeu, permet aux 16 joueurs inscrits sur la feuille de match de sortir et entrer à tout moment du match. Cette règle peut être utilisée par une équipe pour sortir un joueur énervé. Une fois calmé, il peut reprendre la partie.
  • Le Carton blanc, utilisé par les arbitres, signifie au(x) joueur(s) une sortie temporaire (5mn, pour la première fois, 10 mn la seconde, la troisième sortie temporaire est définitive.) Il remplace le carton jaune. La sortie temporaire a un effet immédiat sur le match. En commettant une faute le joueur se pénalise (il est exclu temporairement) mais pénalise aussi son équipe, qui joue en infériorité numérique. De fait, ses partenaires vont lui demander de ne plus commettre de faute.
  • Des contestations incessantes peuvent détériorer l’atmosphère d’une rencontre. Au travers du recul à 10m, le(s) joueur(s) contestataire(s) pénalisent l’ensemble de leur équipe (le coup franc contesté est rapproché de 10m de son but, de 20m si la contestation se poursuit, etc.) De fait, ses partenaires vont lui (leur) demander de ne plus contester les décisions des arbitres.
  • Partant du constat que les joueurs de football de la FSGT ne sont pas toujours bien préparés physiquement, et que de nombreuses blessures et cas d’énervement se produisaient au cours des prolongations, la FSGT a décidé de les supprimer.

Chaque nouvelle adaptation s’effectue en 4 étapes : 1/ Proposition argumentée d’adaptation de règle. 2/ Expérimentation de la nouvelle règle dans un championnat local ou au tournoi annuel fédéral des sélections départementales qui joue un rôle de « LABORATOIRE. » 3/ Evaluation et validation de la règle pour toutes les compétitions fédérales ; les comités sont libres d’adopter, ou non, la règle dans leurs compétitions locales. 4/ Proposition argumentée de règles à nos partenaires internationaux, membres de la CSIT.

Football à 7 FSGT

CHIFFRES :

PRINCIPAUX POLES DE PRATIQUES : Ile-de-France, Côte d’Azur, Bouches-du-Rhône, Rhône-Alpes, Indre et Loire (implanté dans 18 comités départementaux au total)

PRINCIPALES REGLES DE JEU :

  • 60 minutes ;
  • auto-arbitrage ;
  • pas de hors-jeu ;
  • tacles interdits ;
  • remise en touche au pied ;
  • remplacement tournant (max. 12 joueurs) ;
  • passe au gardien autorisée ;
  • tous les coups francs directs ;
  • équipes mixtes possibles.

Le foot à 7 FSGT est auto-arbitré. Les 14 joueurs sur le terrains sont co-responsables de la continuité du match et doivent s’arrêter lorsqu’ils ont commis une faute.

Les règles du foot à 7 FSGT sont simples pour faciliter l’auto-arbitrage, notamment l’absence de hors-jeu et de tacles qui sont des règles difficiles à interpréter.

Retour sur les principales initiatives fédérales 2006-2007 :

Du football à 7 FSGT :

  • La XVIIIème Coupe Nationale de Balle au pied à 7 (BPA7), s’est déroulée les 02 et 03 juin 2007, à Montélimar (Drôme) ;
  • L’accueil d’une équipe de football à 7 du Costa-Rica, dans le cadre du Tournoi International du Club Omnisport de Gardanne (Bouche-du-Rhône, 13) (25 mai - 01er juin 2007) ;
  • la participation d’une équipe de foot à 7 du Comité FSGT de Seine-Saint-Denis à un échange culturel et sportif avec la Palestine (07-14 avril 2007).

Du football à 11 FSGT :

  • La Coupe Nationale Auguste Delaune (d’octobre 2006 à juin 2007), Finale le 09 juin 2007, à Paris.
  • Le Tournoi Fédéral des Sélections Départementales, les 07-08 et 09 avril 2007, à Lorient (Morbihan)
  • Stage Fédéral d’arbitrage, les 07-08 et 09 avril 2007, à Lorient (Morbihan)

[ plan du site ] [ Administration ] [ Mentions légales ] [ Crédits ]

Site réalisé avec SPIP logiciel libre sous licence GNU/GPL