Accueil > Vidéo de la soirée séminaire des innovations sur le développement de la vie associative du 21 janvier 2016

Vidéo de la soirée séminaire des innovations sur le développement de la vie associative du 21 janvier 2016

Seminaire innovations 21.01.2016 from FSGT PANTIN on Vimeo.

​La dimension forum/débat du Festival des Innovations a organisé un séminaire des innovations le 21 janvier 2016 en amont du Festival (3,4,5 juin 2016 au colplexe sportif Ladoumègue).

Pour rappel, cette riche soirée d'échange et de réflexion portait sur  la thématique de l'innovation dans le développement de la vie associative en s'appuyant sur le cas de l'escalade mais pas seulement.

Les trois intervenants sont des militants de clubs d'escalade en IDF mais sont également partie prenante d'une réflexion active sur la vie associative :
 

-Yves Renoux (RSC Champigny) par son militantisme actif au sein de la fédération tant en montagne/escalade qu'à l'international et dans la réflexion portée sur  la thématique de l'innovation

-Philippe Segrestan (ROC 14)  au travers de la rédaction d'un mémoire intitulé "améliorer l'animation de la vie associative à la FSGT" suite à un stage au siège fédéral et ses rencontres avec les militants FSGT


-Aude Ouvrard (Grimpe13) en tant que participante active à  des réunions d'échanges et de réflexion autour de la vie associative



 

La vidéo tournée au comité de Paris présente donc les trois  interventions et  se détaille comme suit :

   

  • 00'29 à 7'38 (un problème technique a coupé le début de l'intervention d'Yves Renoux) Yves relate une partie des innovations marquantes en escalade FSGT tout en insistant sur l'articulation étroite entre l'émancipation (la capacité de s' auto-organiser et de mutualiser ensemble) et la démocratisation ( tout en n'étant pas seulement des clubs guichet où il est possible d'adhérer pour consommer pas cher) pour innover dans la vie associative de la montagne escalade.

 

   

  • 8'08 à 29'55 Philippe Segrestan sur l'animation de la vie associative : comment s'y prendre, comment s'organiser collectivement? Philippe explique que la manière dont on fait association (dont on s'organise collectivement) ne repose pas forcément sur la connaissance du projet fédéral et encore moins son adhésion. Cette appropriation individuelle du projet  passe par la pratique d'activités sportives et par la pratique  de la vie associative. Il nous livre certains indicateurs sur la manière dont il est possible de s'y prendre pour faire association. Il insiste sur le fait de faire attention sur la manière dont les conditions sont mises en place pour s'organiser collectivement et permettre des portes d'entrées à échelle variable dans la vie associative du club. La multiplication des pôles de décision et des tâches à faire entraîne davantage d'engagement associatif. Il poursuit par quelques exemples tirées de son expérience.



    30'02 à 44'20 Aude Ouvrard  sur les stratégies et moyens pour favoriser la vie associative

. Aude constate la difficulté à transmettre les fonctionnements de bureau en bureau sans pérennité des réalisations de vie associative. Cette interrogation de départ entraîne sa réflexion sur les innovations qui peuvent permettre la continuité de la vie associative sans que cela repose sur une personne mais sur un fonctionnement innovant. Aude explique certaines différences entre les générations militantes rendant nécessaire la réflexion sur la manière dont un club permet l'organisation collective. Elle questionne ainsi l'objectif du renouvellement des bénévoles et la question du sens des valeurs de la fédération. Et revient sur des pistes possibles d'organisation au sein du club (différents paliers d'entrée dans la vie associative et écriture de ce que l'on fait au sein de son club).

   

  • 44'2 à 57' : échanges avec le public (la suite du séminaire s'est organisé en ateliers qui n'ont pas été filmé)

La question du développement, de l'animation et de la perrenisation de la vie associative est au coeur des problématiques de l'ensemble des militant.e.s FSGT au sein des clubs, des comités, des CFAs et même des domaines. Elle sera aussi à l'honneur des temps de réflexion forum-débat lors du Festival.

Réfléchissons, vivons et fêtons ensemble les innovations de la FSGT les 3,4,5 juin 2016!!!

 

Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT