Accueil > Livret fédéral d'animation - mode d'emploi

Livret fédéral d'animation - mode d'emploi

Les principales caractéristiques du projet.

A partir de 1993, la FSGT s’est engagée dans un processus de reconnaissance à grande échelle de ses animateurs. Dans un premier temps, le livret de l’animateur, passeport de l’animateur, a pour fonction d’identifier l’expérience d’animation. Cet outil délivré à l’issue d’une saison reconnaît la capacité à animer de façon autonome les activités sportives. Assorti d’une carte d’animateur, ce livret est à compléter à l’issue de chaque nouvelle expérience d’animation, de formation et de responsabilisation. 

 

 

LE LIVRET FEDERAL Mode d’emploi.

Le livret fédéral est rempli par l’animateur. Il doit être validé :

  • - par le président du club (responsabilité juridique);
  • - puis envoyé au comité départemental pour validation (responsabilité associative);
  • - puis au niveau fédéral pour validation de l’ensemble des critères et enregistrement dans le fichier fédéral (responsabilité fédérale).
  •  
  • A l’issue de ce parcours le livret est retourné à son titulaire qui le conservera. Chaque année le titulaire du livret doit l’actualiser à l’aide de fiches vierges.

 


Le livret fédéral d’animation est composé de six fiches, il a pour but de connaître le parcours de l’animateur.


La fiche animateur atteste que l’animateur assume une responsabilité d’animation sportive, elle consigne le type d’activité et le public, elle recense le nombre d’heures d’animation sur la saison sportive. Chaque fiche correspond à une année d’animation. La validation de la fiche « animateur » permet d’obtenir la carte d’animateur fédéral.

La fiche formateur est remplie par le responsable de formation. Elle certifie la responsabilité en tant que formateur lors d’une session de formation (stage, formation sur le tas).

La fiche organisation atteste le niveau d’implication de l’animateur dans la vie associative . Cela peut être dans la section, le club, une commission départementale, une commission fédérale.

 

 

 

La fiche pratique des activités physiques et sportives a pour but de connaître le parcours sportif de l’animateur.

La fiche formation FSGT est à remplir à l’issue d’une formation FSGT : stages, journée thématique, formation sur le tas.

La fiche formation hors FSGT est à remplir à l’issue d’une formation hors FSGT (BAFA, BEATEP, AFPS…). Cette fiche peut attester ainsi, la qualification, le diplôme obtenu.

 

 

 

 

Contact :

Tél : 01 49 42 23 43

Mail : formation@fsgt.org

 

 

Ci-après, vous avez la possibilité d'imprimer ce mode d'emploi en téléchargeant le fichier PDF. Pour obtenir des livrets vierges, envoyez un mail au contact ci-dessus avec le nombre et l'adresse de réception.

 

Fichier attachéTaille
Livret notice PDF.pdf1.22 Mo
Partager

Événement

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT