Accueil > Le ski à l'Alpes d'Huez pour toutes et tous

Le ski à l'Alpes d'Huez pour toutes et tous

 
Le ski à l'Alpes d'Huez pour toutes et tous

La saison des sports d’hiver bat son plein en Isère (38) et réunit de nombreux enfants de Grenoble et ses environs autour des activités de ski alpin et de snowboard.

Il y a quelque temps, chaque club des entreprises du coin (Rhône Poulenc, Alstom, A Raymond, SNCF, ... ) avait son comité d’entreprise et les enfants des salarié.e.s pouvaient profiter d’après-midi à la neige. Sous l’impulsion d’une vingtaine bénévoles et avec l’aide du comité d’Isère de la FSGT, il a été décidé d’organiser les après-midi à la neige pour l’ensemble de ces clubs de manière collective.

La saison se déroule sur une dizaine de sorties les mercredis et samedis après-midis (pour une trentaine d’enfants les mercredis et plus de 110 les samedis). Après les vacances de février, les après-midi sont également ouvertes à une douzaine d’enfants de moins de 5 ans car la demande est importante pour de la glisse pour les plus jeunes. La station de l’Alpes d’Huez est d’ailleurs propice aux activités enfants. En effet, elle démarre plutôt à plat et finit plus raide permettant une exploration progressive en fonction des niveaux nous dit Eric.

                                      

Un des temps fort est la journée de fin de saison ouverte à l’ensembledes parents avec partage du pique nique sur les pistes, vision du diaporama de photos avec les exploits de l’année et remise destrophées pour récompenser les efforts !

Descente en ski, en snow, passage de bosses, section free ride, formation ennivologie (recherche d’ARVA), les occasions ne manquent pas pour rendre les enfants autonomes dans leur pratique des sports de neiges. D’ailleurs c’est une véritable porte d’entrée dans l’esprit FSGT parce que une poignée d’enfants étant passés par lesaprès-midi neige sont maintenant inscrits dans les formations BAFA mises en place par le comité…

                                      

Les animateurs.trices -souvent des parents- bénévoles (ou parfois encore détaché.e.s par leur comité d’entreprise) qui accompagnent les enfants mettent en place des situations de jeu pouranimer les enfants car selon Eric Perron «  l’apprentissage du ski passe aussi surtout par la forme ludique », avec par exemple le fait de travailler l’équilibre en variant les passages (avec des portes faites avec des bâtons de ski, attraper un bonnet...).                                  

Propos recueillis par Eric

Partager

Événement

Accès clubs

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT