Accueil > Le brevet fédéral d'animation

Le brevet fédéral d'animation

Brevet fédéral d'animation

La FSGT ne pose pas le diplôme comme un préalable à l'animation sportive ou à toute prise de responsabilité associative. Bien au contraire, elle invite chacun à s'engager dans la vie associative, à se lancer dans l'animation sportive, parce qu'elle considère l'expérience de terrain comme un moment privilégié d'apprentissage, de partage et d'échange.

Ainsi, la FSGT accorde toute son importance à l'expérience bénévole et souhaite valoriser la formation sur la tas et l'expérience de terrain via le Livret fédéral de l'animateur.


Pour autant, bien consciente de la pression des institutions et de la nécessité d'avoir des diplômes reconnus en interne comme en externe, la FSGT met en place un cursus de formation fédéral : le Brevet Fédéral d'Animation (BFA), pour les animateurs sportifs bénévoles souhaitant compléter leur formation et valider leurs compétences par un diplôme.

 

Ce cursus de formation fédéral échelonné en 3 niveaux, se déploie dans une vingtaine d'activités. Ces parcours de formation permettent à chacun de développer progressivement ces compétences, selon son niveau d'engagement et de responsabilité dans l'animation sportive bénévole. Les déclinaisons dans chacune des activités donnent lieu à des adaptations.

 



Aussi, pour plus d'informations, nous vous invitons à :

- prendre contact auprès de votre comité départemental ou du domaine Formation (formation@fsgt.org) ;

- nous rejoindre sur l'espace numérique dédié au Brevet Fédéral d'Animation : cliquez ici.



 

UN BREVET FÉDÉRAL D'ANIMATION...


Pour qui ?

Toute personne licenciée à la FSGT, engagée bénévolement dans l'animation sportive, et qui souhaite approfondir sa connaissance du projet de la fédération et ses compétences en matière d'encadrement.
A noter : réglementairement, posséder un Brevet Fédéral d'Animation n'est pas une obligation lorsqu'il s'agit d'encadrer bénévolement. Et posséder un Brevet Fédéral d'Animation ne permet pas d'encadrer contre rémunération.

 



Quels profils d'animateur ?


Selon le niveau de pratique, l'expérience et les motivations de chacun, il sera possible d'accéder par étape, à 3 niveaux de formation, correspondant à des niveaux de compétences croissants : de l'assistant animateur au formateur.


 

Comment ?

Pour obtenir un diplôme Brevet Fédéral d'Animation vous devrez suivre une formation alternant, entre des temps de formation et un stage en club, réalisé sous la tutelle d'un animateur expérimenté.
 

Posséder une licence Omnisport est un prérequis obligatoire à toute participation à une formation Brevet Fédéral d'Animation, quelque soit le niveau et l'activité.

Le diplôme de niveau inférieur sera exigé pour accéder au niveau supérieur, des allégements ou reconnaissance de l'expérience pouvant être mis en place, au cas par cas.

Le PSC1 (ou diplôme équivalent) sera demandé au niveau 2 (parfois même au niveau 1).

De plus, des prérequis techniques peuvent être exigés et sont définis de manière spécifique, pour chaque activité.
 

Les formations peuvent prendre des formes diverses selon les contextes locaux (sur une semaine lors d'un stage sportif, en soirée ou en week-end…). Des séquences de formation peuvent être mutualisées entre plusieurs activités. La durée des formations et les attentes lors du stage en club varient également d'une activité à l'autre.

Les compétences sont validés lors d'une ou plusieurs épreuves de fin de formation, consistant entre autre à animer une séance pédagogique.


 

 

Partager

Événement

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT