Accueil > Lettre d'info Montagne-Escalade #16 - juin/juillet 2017

Lettre d'info Montagne-Escalade #16 - juin/juillet 2017

Si vous ne visualisez pas cette lettre d'information, cliquez ici pour consulter la version en ligne

Lettre d'information

MONTAGNE-ESCALADE#16 juin/juillet 2017

Photo: sortie grandes voies USF Escalade Les Calanques Eissadon Bouches du Rhône - février 2015 © Adeline Monnier / FSGT

Photo: sortie grandes voies USF Escalade Les Calanques Eissadon Bouches du Rhône - février 2015 © Adeline Monnier / FSGT - extrait de "Expo : L'escalade avec la FSGT, c'est bien plus que de la grimpe"

Bonnes vacances !

Et voilà ! les vacances scolaires approchent ! Vous recevez donc la dernière lettre d'info de la saison ! Il est temps de prendre un repos bien mérité. La saison des activités de pleine nature n'est, pour autant, pas terminée... Et vous trouverez ci-après, de bonnes occasions d'en profiter.

Bonnes vacances à tous !

Formations

Devenez initiateur · trice escalade FSGT Grandes Voies

Cette formation fédérale diplômante est destinée à tous les adhérents qui souhaitent s’engager dans leur club pour développer la pratique associative des grandes voies d’escalade. Elle nécessite une bonne expérience personnelle de la pratique des grandes voies d’escalade ainsi que l’accord de votre club.

But et démarche de la formation Etre capable d’organiser des sorties associatives d’initiation grandes voies et d’accompagner des cordées de grimpeurs vers l’autonomie en grandes voies équipées.

Deux formations sont programmées :

Les rassemblements estivaux 2017
Rassemblement Freisinières 2011

Rassemblement multi-activités en montagne - Freissinières 2011 - Fonds FSGT

Si le premier "camp alpin FSGT" date de 1955, dès les années 30 des clubs FSGT ou Amis de la Nature, organisent des sorties en montagne. Ainsi, le camp AN alpinistes à Ailefroide en août 1937 a accueilli parisiens, grenoblois et niçois pendant 1 mois.
Depuis, plusieurs rassemblements ouverts à tous les adhérents de la FSGT sont organisés chaque année, par la Commission Fédérale de Montagne Escalade, par des clubs, commissions inter-départementales ou associations de grimpeurs.
Ces rassemblements sont organisés sur un principe associatif, autour de valeurs d’autonomie, de solidarité, d’échanges de savoirs, d’auto-organisation et visent une pratique responsable.
l'escalade est culture
capture du documentaire "Des montagnes dans nos villes"

Le long combat de l'escalade populaire

# Un article de Nicolas Kssis paru dans Sport et Plein Air, N°611, juin-juillet 2017

L’escalade est devenue aujourd’hui une des activités les plus dynamiques au sein de la FSGT. Ce succès n’est pourtant pas le fruit d’un simple effet de mode. La Fédération a été non seulement pionnière dans sa démocratisation en France, mais elle a également contribué à y développer un modèle spécifique, en s’appuyant sur ses qualités historiques : vie associative et sens de l’innovation. Cette aventure méconnue est racontée dans la première partie du documentaire Des montagnes dans nos villes, réalisé par Damien Vernet et Jo B, deux adhérents du club parisien Roc 14, (la seconde va être bientôt lancée, lire «Financement participatif» ci-dessous), qui donne enfin la parole à certains des acteurs clés. Nous vous en proposons un avant-goût, interventions extraites de ce film émouvant, professionnel mais 100% associatif qui touchera bien au-delà de la grimpe le public intéréssé par l'aventure du sport populaire, en espérant que vous puissiez bientôt le découvrir de vos propres yeux !

Prochaines projections :

ça se fête ensemble...
Jean-Louis Turbat - Hauteroche 2017 © Damien Vernet / FSGT

Jean-Louis Turbat - Hauteroche 2017 © Damien Vernet / FSGT

3, 4 et 5 juin 2017 - la falaise d'Hauteroche fêtait ses 40 ans

Encore un excellent cru pour cette désormais traditionnelle fête de la falaise d’Hauteroche (Côte d’Or) malgré une météo délicate le samedi. C'était la touche bourguignonne !

Cet évènement de l’escalade FSGT est devenu incontournable depuis 2007, date anniversaire des 30 ans de la falaise. Cette année de nouveau, elle a fait carton plein en affichant une centaine de participants.

2017, était l'occasion de fêter les 40 ans de l'équipement "à l'aise" de la falaise, accessible à tou-tes...

17 juin 2017 - l'US Fontenay escalade fêtait ses 10 ans

La fin d’année a été marquée par deux moments importants pour la vie du club : le nettoyage du Willie Wall au stade Coubertin et l’anniversaire de leur 10 ans.

Ainsi, en avril, une trentaine d’adhérents s’étaient mobilisés à l’appel de Bruno B. pour s’atteler à une lourde tâche : nettoyer entièrement le Willie Wall, au kärcher, à la brosse et à l’huile de coude. [...]

C’est donc au pied d’un Willie Wall flambant neuf que les adhérents s’étaient donné rendez-vous pour fêter les 10 ans du club, par une chaude journée de juin…

L’USF Escalade avait mis les petits plats dans les grands : expo photo, tyrolienne, slacklines, barnums, musique… L’après-midi s’est déroulé tranquillement entre siestes sur les pelouses et jeux avec les enfants – trop chaud pour grimper ! Puis ce fut l’heure du barbecue / bière / planteur, rien à redire, tout est parfait

Juridique

Affaire Vingrau et ses conséquences

Quelles conventions d'usage des sites naturels ?

Suite à un accident intervenu en 2010 sur un site d’escalade de la commune de Vingrau, la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME) a subi une très lourde condamnation financière. Quelles sont les conséquences juridiques de cette décision ? # Par Thomas Fontenelle

Les principales évolutions du certificat médical

La loi du 26 janvier 2016 dite de « modernisation du système de santé » et ses décrets d'application ont modifié les conditions de délivrance et renouvellement des licences sportives. Les décrets n° 2016-1157 du 24 août 2016 et n° 2016-1387 du 12 octobre 2016 relatifs au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication en précisent les dispositions.

Grimper chez les voisins - été 2017

Sport et Plein Air | juin juillet 2017

Un autre projet

Le sport est certes un enfant de la ville, des usines en banlieue, de l’urbanisation  généralisée, de la fièvre du béton et du goudron. Il a toutefois aussi rapidement porté un autre projet, celui d’utiliser la nature comme le plus grand des stades, de détruire  le plafond des gymnases pour regarder le ciel. Cette ambition fut longtemps monopolisée  par une élite sociale (le cas de l’alpinisme) car les activités physiques et sportives n’échappèrent jamais aux pesanteurs économiques. Pourtant, grâce à l’action d’un certain nombre d’acteurs institutionnels ou associatifs, dont évidemment  la FSGT, les pratiques de plein air ou de nature devinrent progressivement un nouveau front de la démocratisation du sport. La question n’est plus toutefois aujourd’hui  seulement d’y aller (à la montagne, à la mer, etc.) mais pour y faire quoi et avec qui ?[...]

En attendant la réponse... bonne lecture de Sport et plein air et un bel été à tou-tes !

Agenda
Vous trouverez ici http://www.fsgt.org/activites/escal_mont/agenda l'agenda complet de la saison 2016/2017
Nous contacter

logo montagne escalade FSGTComité de pilotage de la Commission Régionale d'Île-de-France: copil@montagne.idf.fsgt.org

Ce collectif est composé de Aude Ouvrard (Grimpe 13), Fabrice Lenoir (Les 3 mousquetons - Chargé de Développement : escalade@idf.fsgt.org), Jean-Marc Dussort (Grimpe Tremblay Dégaine), Jean-Paul HATTERER (comité 93), Philippe Segrestan (Roc 14), Tiffany Behr (comité 93), Yves Renoux (Sportis).

La composition de ce comité reste ouverte !

Abonnement à la lettre d'information

Pour vous abonner afin de recevoir la lettre d'info Montagne-Escalade de la FSGT, ou pour modifier votre abonnement, veuillez nous contacter par mail escalade@idf.fsgt.org

 

Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT