Accueil > Sport des travailleurs

Sport des travailleurs

La FSGT est toujours restée particulièrement attachée à ses origines ouvrières et au développement de la pratique des activités physiques et sportives des travailleurs et de leurs familles. Son histoire en témoigne ainsi que les 1200 clubs d’entreprise qui y sont affiliés et regroupent quelques 60 000 licenciés et bien plus de participants dans les challenges d'Entreprise organisés dans les départements.

La FSGT occupe une place originale à l’articulation du mouvement ouvrier et du mouvement sportif. Elle combine de façon spécifique « sport, vie sociale, éducation et lutte contre les inégalités ». Elle développe un sport de qualité ouvert à toutes et à tous. Par une approche non corporatiste elle ouvre très largement les pratiques des clubs d’entreprise sur la vie locale.

Le travailleur est un citoyen, sa vie dans le monde du travail n’est pas isolée, ni cloisonnée par rapport à sa vie dans la cité. L’entreprise, avec ses structures sociales est un lieu favorable pour lui permettre de cheminer dans la richesse culturelle des pratiques. De plus, l’ouverture  des pratiques sportives de l’entreprise aux familles des travailleurs et aux retraités élargit le spectre des âges au maximum.
 

Cette approche met au centre la personne, ses transformations, la prise en compte de l’éventail de ses motivations (éducation, émancipation, performance, entretien, rencontre) et justifie l’importance de la dimension multisports dans les clubs d’entreprise. Dans une société où dominent des rapports marchands, le champ du sport n'échape pas à ce phénomènes et tend à se commercialiser et se professionaliser. La FSGT agit pour résister, d’autant que la vie associative et le bénévolat attestent du besoin de dégager des espaces sociaux qui ne soient pas déterminés par des rapports d’argent.

Créez votre club et venez rejoindre les 1200 clubs d'entreprise affiliés à la FSGT pour pratiquer :
- son sport préféré tout au long de sa vie
- tous les sports possibles, découvrir, goûter à différents sports ou gérer sa santé
- plusieurs activités avec une seule licence
- en responsable, devenir autonome
- en association, partager des savoirs, se former et développer ses connaissances tout en contribuant à l'intérêt général
mais aussi :
- défendre et promouvoir le sport populaire dans son entreprise
- faire des rencontres dans toute la France et pouvoir participer à des échanges internationaux
- être soutenu et reconnu.

 Pour rejoindre la FSGT et affilier votre association

Contactez le comité

Une activité adaptée : le BPA7 (foot à 7 autoarbitré)

Le monde du travail a fortement évolué et les contraintes sont de plus en plus grandes et difficiles à vivre. Des sports collectifs (foot à 11, rugby à 15...) éprouvent de plus en plus de difficultés pour se maintenir et encore plus pour se créer. Néanmoins le désir de jouer entre collègues, entre copains passionnés d'un sport existe toujours.

La FSGT innove constamment et suscite de nouvelles activités afin de coller à l'évolution générale de la société et des demandes des travailleurs.

Le BPA7, foot auto-arbitré, est une de ces innovations. Dans le BPA7, le plaisir du jeu et l'esprit de camaraderie priment sur le seul résultat. Ainsi pendant les matches il n'existe pas de délégation de pouvoir. L'auto-arbitrage permet aux joueurs d'assurer eux-mêmes le loyal déroulement de la rencontre. Ils en sont les garants.

Chaque joueur se met en condition de considérer que sans les autres, il n'y a pas de jeu possible. Outre ses équipiers, les « adversaires » sont également des partenaires qui lui permettent de déployer son talent et donc de progresser.

Porteur d'associativité, d'implication et de sportivité, le BPA7 incarne pleinement le projet FSGT : convivialité, investissement personnel des adhérents dans l'activité, respect des adversaires et responsabilisation des joueurs pour surmonter les litiges.

Les règles ont été adaptées dans cette perspective, pour favoriser une configuration de jeu plus séduisante et vivante, pour lutter contre la violence et pour éviter les blessures (notamment interdiction du tacle et suppression du hors jeu).

Le BPA7 peut facilement se lancer au niveau de l'organisation, de la communication et des équipements (un terrain de foot attribué 2 heures par semaine permet d'accueillir 8 équipes sur l'année.

C'est un foot qui se joue en 2 x 25 ou 30 minutes sur une moitié de terrain de football à 11, avec 7 joueurs.

Créer une équipe au sein de l'entreprise est facile

Contacter le comité

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT