- Accueil
- Le Comité
- Vie départementale
- Activités
- Formations
Annulée le 7/04 pour cause d'alerte météo au vent violent
« Rencontrer, partager, découvrir, préserver ». Telle est l’ambition de la FSGT pour le Printemps de la Randonnée.
A Marseille, cette initiative fédérale annuelle toujours organisée début avril, se déroule au départ du parc de Luminy. Elle a pour cadre le magnifique site des Calanques, et plus particulièrement, le cœur du Parc National (voir documents en milieu de page) (Retour sur la manifestation marseillaise en fin de page).
Elle comporte deux parties :
Les participants doivent se présenter à l'accueil 30 minutes avant le départ du parcours ou de l'atelier choisi.
N’hésitez pas à en parler à vos amis randonneurs, occasionnels ou confirmés. Les familles sont les bienvenues sur les parcours les plus faciles.
Documents à télécharger (format pdf)
Retour sur la 9ème édition marseillaise du Printemps de la Randonnée®.
La manifestation a pour cadre, le magnifique massif des Calanques au départ du Campus universitaire de Luminy dans le 9ème arrondissement. Ce dimanche 9 avril le soleil avait amené de très nombreux marseillais à se rendre dans les calanques pour profiter d'une journée magnifique.
Gratuite et ouverte à tous, la manifestation avait notamment pour but de faire connaître la randonnée associative FSGT et ses clubs et comportait deux parties :
- Une éducative à destination du public fréquentant le site avec une découverte de la flore, des espaces rupestres et des informations et conseils concernant l’environnement
De nombreuses familles s"étaient inscrites sur les parcours les plus faciles. Sur la partie sportive, le nombre de participants était limité, d'une part, par les règles de protection du site spécifiques au Parc National, d'autre part, par la volonté de donner une image conviviale de la randonnée associative et permettre le dialogue entre accompagnateurs et participants.
Parralèllement, durant toute la journée, parmi le public très nombreux fréquentant le site, plusieurs centaines de personnes ont pu se renseigner auprès de l'accueil sur le parc national, la règlementation, les conseils pour évoluer dans un espace naturel, à la fois sauvage et fragile, participer à la découverte de la flore ou des écosystèmes rupestres, essayer de répondre aux questions d'un quizz .
- de faire découvrir et éduquer à la préservation des espaces naturels fragiles par l'action collective et individuelle. Un quizz permet à chacun de tester ses connaissances sur l'environnement et de mieux apréhender le milieu naturel et sa diversité souvent méconnue des citadins.