Accueil > 9ème Printemps de la Randonnée

9ème Printemps de la Randonnée

Printemps rando

Succès de la 9ème édition du Printemps de la Randonnée.

Chaque début avril, la FSGT organise partout en France des randonnées ouvertes à tous, sous le label « Printemps de la Randonnée® ».

A Marseille, la manifestation a pour cadre, le magnifique massif des Calanques au départ du Campus universitaire de Luminy dans le 9ème arrondissement. Ce dimanche 9 avril le soleil, également très présent, a amené de très nombreux marseillais à se rendre dans les calanques pour profiter d'une journée magnifique. 

Gratuite et ouverte à tous, la manifestation a notamment pour but de faire connaître la randonnée associative FSGT et ses clubs.

Elle comporte deux parties :

- Une partie à caractère sportif proposait 4 parcours pédestres répartis dans le massif pour lesquels les participants devaient se présenter à l'accueil 30 minutes avant le départ du parcours choisi. De la promenade à la rando sportive, ils permettent aux participants de découvrir beautés et richesses du massif :
8h30 : départ du parcours rouge de 20 kms (sportif) - Luminy- Col de Cortiou - Col de la Selle et retour
9h00 : départ du parcours bleu de 15 kms (sérieux) –  Luminy – Sormiou – Morgiou et retour
9h30 : départ du parcours vert de 10 kms (moyen)  –   Luminy – Col de la Candelle – Puits de Cancel et retour
10h00 : départ du parcours jaune de 5 kms (facile)    –     Luminy – Col de Sugiton – Belvédère – Le dessus de la falaise des Toits et retour

- Une partie éducative à destination du public fréquentant le site avec une découverte de la flore, des espaces rupestres et des informations et conseils concernant l’environnement

De nombreuses familles se sont inscrites sur les parcours les plus faciles. Sur la partie sportive, le nombre de participants était limité, d'une part, par les règles de protection du site spécifiques au Parc National, d'autre part, par la volonté de donner une image conviviale de la randonnée associative et permettre le dialogue entre les accompagnateurs et les participants.

Parralèllement aux randonnées, parmi le public très nombreux fréquentant le site, plusieurs centaines de personnes ont pu se renseigner durant toute la journée auprès de l'accueil sur le parc national, la règlementation, les conseils pour évoluer dans un espace naturel, à la fois sauvage et fragile, participer à la découverte de la flore ou des écosystèmes rupestres, essayer de répondre aux questions d'un quizz .

Grâce au concours du PNC et de l'ONF, cette présence sur la journée participe activement à la préservation de notre patrimoine commun en permettant :
- d'interpeller les promeneurs fréquentant le site pour les sensibiliser aux richesses naturelles du milieu et à leur fragilité, à la gestion durable des espaces naturels et à la préservation de leur biodiversité, soit par des conseils et explications, soit par des parcours éducatifs accompagnés et commentés ;

- de faire découvrir et éduquer à la préservation des espaces naturels fragiles par l'action collective et individuelle. Un quizz permet à chacun de tester ses connaissances sur l'environnement et de mieux apréhender le milieu naturel et sa diversité souvent méconnue des citadins.


 

 

Plus d'informations ICI


 

 


 

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT