Accueil > Activités gymniques et artistiques

Activités gymniques et artistiques

           Gymnastique Artistique GAF/GAM    -    Gymnastique Rythmique 

           Gymnastique Esthétique   -   Productions Gymniques Artistiques


 

1° La gymnastique « classique » (GAM pour les garçons, GAF pour les filles), c’est la gymnastique traditionnelle aux agrès (cheval d’arçon, anneaux, saut de cheval, sol, barre fixe, barres parallèles pour garçons ; poutre, barres asymétriques, saut de cheval, sol pour filles).

Une nouvelle génération de responsables impulse une dynamique forte : Sandra Colonna et Marlène Biancotto (responsable GAF), Florian Naïmi (responsable GAM) et Julien Martel (aussi bien GAM que GAF). Une réunion mensuelle de la Commission départementale permet de s’organiser et de soutenir, ensuite, sur le terrain, les clubs organisateurs de compétitions. Par exemple, lors du week-end de Mi-Mars, à Châteauneuf les Martigues, toute l’équipe s’est mobilisée du vendredi 8h à dimanche 24h.

2° La gymnastique rythmique (la GR), elle, se pratique avec des engins : des cerceaux, des ballons, des rubans et des massues. Cette activité est animée, principalement, par Amandine Mense (responsable de la Commission Départementale) et par Monique Malaret.

La G.R est une activité gymnique d’expression, en solo, en duo et en groupe, mettant en relation le corps, l’engin, et une musique dans un espace multidimensionnel.

Les gymnastes s’expriment au travers d’un enchaînement continu et fluide d’actions, où ni la difficulté, ni l’effort n’apparaissent dans le seul but de plaire, d’étonner et d’émouvoir les spectateurs, partie intégrante de la discipline.

1 minute 30 en individuel et 2 minutes 30 en équipe, cela demande énormément de rigueur, tant en technique corporelle qu’en maniement des engins.

Coordination, souplesse et dynamisme doivent être au rendez-vous.

Enfin, est apparue récemment une nouvelle variante, la gym esthétique, à mains libres et sans engins.

3° Les PGA (productions gymniques et artistiques), une activité tout à fait spécifique à la FSGT qui allie, de manière originale, gymnastique, danse, théâtre, mime et plein d’autres formes d’expression corporelle.

Comme le dit Florence Bertet, « c’est super d’avoir une discipline ouverte à tous les âges, de 7 à 77 ans, dans le cadre d’une même chorégraphie ». Les PGA  sont à la fois techniques et esthétiques, souvent spectaculaires avec leurs athlètes, leurs chorégraphies et leurs décors.

Les clubs se préparent actuellement pour le championnat de France qui aura lieu les 4 et 5 Juin à Paris.

La difficulté de la discipline, réside dans la diversité des domaines embrassés ce qui entraîne une cotation complexe à unifier (note sur la technique, note sur la mise en scène…).

C’est pour avancer concrètement sur le sujet qu’un stage d’harmonisation des cotations a eu lieu en novembre 2015 avec la formatrice fédérale, Gisèle Houry.

Et de l’avis de Delphine Caribone, « on a bien avancé ». 

Les activités gymniques sont gérées par des Commissions Départementales d'Activité 


Chaque CDA, composée de bénévoles issus des clubs, organise et gère l'activité. Elle se réunissent régulièrement soit au comité soit dans un club.

Leurs missions :

- Soutien à la création et au développement de l'activité dans les clubs ;

- Formation des dirigeants et animateurs ;
- Organiser les activités sur le département.

Permanent référent des activités gymniques :

Thierry MONTCEL / thierry@13.fsgt.org
  / +33 (0)491 598 610 / +33 (0)603 872 114

Affiliations - Licences - Assurances


Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT