Accueil > Faire pratiquer le sport aux filles des milieux défavorisés

Faire pratiquer le sport aux filles des milieux défavorisés

Le projet « les filles du 13 en mouvement » a été mis en place par le Comité 13 FSGT, en partenariat avec les structures sociales, en partant du constat de la faible pratique sportive des filles, en particulier dans les milieux défavorisés.

Le constat initial faisait apparaître que :
   - les jeunes filles pratiquent très peu d’activités physiques de façon régulière, voire n’en pratiquent pas du tout (elles restent à la maison ou viennent regarder les séances sportives des garçons)
   - la pratique est moins importante dans les milieux défavorisés, surtout chez les filles. L’objectif de l'action était de responsabiliser les jeunes filles sur un parcours individuel de pratique régulière, pouvant déboucher sur de l’animation dans les associations. Avec, en filigrane, la perspective d’une montée en charge citoyenne, à travers le sport.

Sur la saison 2015/2016, 19 adolescentes, âgées de 13 à 17 ans, ont participé au projet. Cela se passait tous les mercredis, de 16h à 18h, à la MPT Kleber (3ème). Ces jeunes filles étaient issues de structures partenaires : MPT Kléber, association Dunes, Contact club, SLP.

Ces Jeunes filles sont venues découvrir et pratiquer l’expression corporelle, avec une pédagogie participative, sur l’élaboration des contenus et la construction des chorégraphies.

Les jeunes filles qui ont été assidues ont pu se produire et présenter leur travail, lors d’évènements festifs et artistiques, comme lors de la Fête du Quartier St Lazare le 25 juin 2016 sur la scène du Parvis des Arts (3ème) ou lors des 1ères rencontres amicales de Danse le 1er juin 2016 au Centre Sportif Départemental de Fontainieu (14ème).

De plus, elles ont pu aussi assister à deux représentations artistiques dans le cadre du Festival des Arts Multiples de Marseille et participer au projet Cité Sports, organisé par le Comité 13 FSGT, au Centre Sportif Départemental de Fontainieu (14ème). Elles ont pu y pratiquer l’escalade et des jeux antiques, proposés par l’association ACTA.

Pour cette nouvelle saison 2016/2017, le Comité a décidé de reconduire le projet sur la base de l’activité « Danse », avec, à nouveau, le but de montrer l’activité en public. Mais, en plus, avec une stratégie permettant de motiver les filles, de façon à ce qu’elles viennent pratiquer d’elle-même, même sans l’appui des éducateurs de leur structure.

Comme le dit Cathy Stella, qui pilote ce projet, « le sport féminin est un enjeu majeur d’émancipation ».

Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT