Accueil > Organisation du comité

Organisation du comité

Les instances dirigeantes


> L'Assemblée Générale (AG) : instance souveraine chargée de la définition de la politique générale du comité. Elle valide les rapports d'activité et financier, vote les orientations, le budget et élit pour 4 ans la Direction Départementale Collégiale.Le comité réunit ses associations membres en Assemblée Générale annuelle entre octobre et décembre. Les délégués représentant les associations doivent être licenciés FSGT pour la saison en cours.L'Assemblée comprend une partie institutionnelle (rapports, bilans, votes,...) et une partie de travaux thématiques où chacun peut s'exprimer, s'impliquer et contribuer au développement de nouveaux projets ....

> La Direction Départementale Collégiale (DDC) : organe de direction chargé de l'élaboration, de l'orientation et du contrôle de la politique générale du comité.
Ses membres (dix à vingt issus des associations affiliées) sont élus par l'Assemblée Générale.

> La coordination de la DDC : collectif restreint composé des membres de la DDC ayant des fonctions juridiques. il est chargé de la gestion courante et de la représentation du comité dans le cadre de la politique générale définie par l'Assemblée Générale. Ses membres sont élu par la direction collégiale parmi ses membres.

> Le Conseil du développement (CoDev) : organe chargé d'assurer la coordination des différents organismes internes et d'engager la réflexion sur des thèmes importants pour les objectifs et le développement du comité en particulier et de la FSGT en général.
 Il est composé des membres de la Direction Départementale Collégiale, des permanents du comité et de 2 collèges élus en AG représentant pour l'un les associations affiliées et pour l'autre les activités présentes dans le comité.

L'organisation fonctionnelle


> Les Domaines


Le comité est structuré en domaines.  Chaque domaine regroupe des secteurs de travail ayant entre eux des liens basés sur le fonctionnement opérationnel. Actuellement, le fonctionnement est articulé autour de 6 domaines :


- Activités (dit D1) : politique sportive, initiatives majeures et trame commune à toutes les disciplines.


- Cohésion et vie associative (dit D2) : cohésion de l'ensemble, projets originaux et soutien à la vie associative. 


- International (dit D3) : échanges bilatéraux, initiatives internationales, liens avec le CSIT.


- Formation (dit D4) : organisation et réflexion sur la politique de formation du comité.


- Finances et forces humaines (dit D5) : politique financière et réalisation des budgets, suivi des forces humaines.


- Communication (dit D6) : organisation de la communication, liens médias et site internet, visibilité et reconnaissance.

> Les Commissions Départementales d'Activité (CDA)


Elles organisent au quotidien les activités qui se développent sur le terrain  en proposant aux pratiquants des activités sportives de tous niveaux privilégiant les valeurs humaines (convivialité, respect, progrès), innovantes (nouveaux concepts, adaptation des règles pour tous les âges et niveaux), structurées (activités régulières, compétition ou rassemblement) et dynamiques.

Ce sont des structures ouvertes, véritables espaces de liberté et d'implication, au sein desquelles chaque club peut se faire représenter par un adhérent de son choix de façon à faire entendre sa voix et participer à l'évolution de sa pratique.

Actuellement 21 commissions sont organisées au sein du comité (Football à 11, BPA 7, Athlétisme et course hors stade, Gym GAM/GAF, Gym GR, PGA, Danse, Multisports petite enfance et pratiques familiales, Badminton, Pleine nature, Natation, Tir à l'arc, Pétanque, Activités subaquatiques, Judo, Volley-ball, Tennis de table, ...).

> Les Collectifs


Des collectifs de travail, permanents ou occasionels, sont activés au sein des domaines afin de permettre un meilleur fonctionnement ou engager une réflexion particulière sur une fonction opérationnelle. Ils mettent en réseau différentes composantes du comité (clubs et commissions, bénévoles et salariés) autour de thématiques  communes ou de projets.


Collectifs permanents :


- Activités : regroupe les commissions d'activité.


- Vie associative : relations et politique associative, soutien au fonctionnement, implication et bénévolat.

- Activités socio-sportives : coordination politique et technique des actions sociales.


-   Sport de l'enfant et pratique familiale.

-  Sport-santé : Etude des liens entre pratique physique et santé, information, lutte anti-dopage.

- Sport seniors.


- International : relations, échanges et initiatives internationaux.


- Formation : réflexion et intiatives de formation (activité, dirigeants, ...).


- Gestion et politique financière : suivi financier, politique financière, réalisation des budgets.


- Forces humaines : organisation des forces bénévoles et salariées, gestion des salariés.


- Communication : outils communs, liens médias, site internet et réseaux sociaux, actions de visibilité et de reconnaissance.

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT