Accueil > Formations > Accompagnement VAE

Accompagnement VAE

Les animateurs qui désirent obtenir un diplôme professionnel peuvent faire valider leur expérience d'animation et obtenir ainsi soit un allègement de leur formation, soit directement le diplôme.

Pour accéder à la VAE, il faut justifier d'un volume horaire équivalent à 2400 heures cumulés d'animation d'une activité sportive sur un minimum de 36 mois que ce soit à titre salarié, non salarié ou bénévole.

La constitution d'un dossier de demande de VAE est assez complexe et il est préférable d'être accompagné pour cela. La Ligue FSGT PACA bénéficie d’un label de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports pour réaliser l'accompagnement de candidat(e)s souhaitant constituer un dossier pour une quinzaine d’activités physiques ou sportives (voir liste ci-dessous).

L'accompagnement à la VAE

L’accompagnement n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandé pour mettre en cohérence ses compétences acquises avec les exigences du jury.

L’accompagnement constitue une aide méthodologique pour analyser ses expériences et rédiger des descriptions d’activités afin de démontrer ses compétences techniques, pédagogiques, organisationnelles …

L’accompagnement est une aide personnalisée strictement méthodologique : elle consiste à aider le candidat à décrire ses activités et missions professionnelles.

A partir de la technique d’entretiens d’explicitation, il s’agit de repérer des expériences significatives et en faire émerger des connaissances, des compétences et des aptitudes attendues par le jury.

L’accompagnement est gratuit pour les animateurs licenciés FSGT et reconnus par un club affilié. Pour les autres, l'accompagnement est facturé 300 € pour 8 à 15 heures d’accompagnement.

La constitution du dossier

La démarche consiste pour le candidat à rédiger un dossier en deux parties :

- un recueil des expériences vécues pour justifier de 36 mois et 2400 heures d’animation au moins, en relation avec le diplôme demandé ;
- des descriptions d’activités exposant des compétences dans trois domaines (technique; pédagogie; organisation et réglementation).

Le jury peut délivrer tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat a 5 ans pour terminer son diplôme, quel que soit le mode d’obtention.

Les diplômes préparés

BPJEPS spécialités activités physiques pour tous, sports collectifs, activités gymniques de la forme et de la force.

BEES options natation, athlétisme, badminton, judo, lutte, sports boules, plongée, tennis, tennis de table, tir à l’arc, ski.

CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs)

Cette liste de diplômes est évolutive : renseignez-vous.

Pour tous renseignements contacter

Christian GUIBERT ou Lionel SILVY

Tel : 0491 598 610                 courriel  contact@paca.fsgt.org

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

«  

Mai

  »
L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT