Accueil > STAGE TENNIS FSGT CONEGLIANO (Italie), 25 – 28 AVRIL 2015

STAGE TENNIS FSGT CONEGLIANO (Italie), 25 – 28 AVRIL 2015


 

 

 



Retour sur l'échange avec nos amis italiens:

 

L’ AMITIE  : Samedi  accueil chaleureux  de Gabriele Salvadori !
  

Dimanche la journée est bien ensoleillée !    ouf !


LE SITE : 3 terrains à notre disposition en attendant les amis italiens
. Evidemment, notre groupe, essentiellement composé de jeunes adolescents (une quinzaine) , entre avec  joie , sur les courts , à la recherche du plaisir de l’ECHANGE !  sans  autres règles  que la recherche de  l’ECHANGE !!!

LE JEU :
 Les règles deviennent alors nécessaires et les groupes se retrouvent dans une «  tournante » ,  jeu bien connu où est  éliminé CELUI QUI RATE ,  MEME SI NOUS NE SOMMES PAS POUR QUELQU’ ELIMINATION QUE CE SOIT  (nous répétons  souvent IL FAUT  ELIMINER L’ELIMINATION ! car ce sont le plus  souvent les plus faibles qui sont éliminés , ceux donc qui ont intérêt à jouer plus que les autres , non ?).

Cependant, dans ce jeu,  les ado « aiment » cette notion d’élimination : donc l’enjeu devient

NE PAS ETRE ELIMINE, NE PAS FAIRE DE FAUTE ce qui favorise le MAINTIEN DE L’ECHANGE.

Or c’est l’ECHANGE qui donne son sens au tennis : « Le tennis consiste à aller d’un ECHANGE INTERROMPU  INVOLONTAIREMENT à un ECHANGE INTERROMPU VOLONTAIREMENT EN SA FAVEUR »
.

Cette séquence est importante car les joueurs sont entrés sur les courts spontanément sans injonction d’un quelconque responsable et ont  choisi une activité au cœur même du tennis, avec leurs propres règles !!

 

TOURNOI BOUSSOLE  L’ animateur  (CHRISTOPHE GOIFFON) intervient alors en organisant un tournoi BOUSSOLE , tournoi où chacune des équipes joue le même nombre de match que les autres ( 3 matchs dans une boussole  avec 8 équipes , 4 matchs dans une boussole avec 16 équipes),Durée des matchs : 20 minutes.

Chaque équipe :  si elle a gagné, rencontre une équipe qui a aussi gagné
.

Si elle a  perdu, rencontre une équipe qui a aussi perdu

.

A  8 équipes, il y a 4 finales    : Est, Ouest, Nord, Sud
.

Il y avait 6 équipes de 2  joueurs et 2 équipes de 3 joueurs, avec, comme au ping-pong !!!, des joueurs qui permutent sans cesse (on joue à tour de rôle dans le même point)


NOUVELLE ACTIVITE LIBRE juste après le repas pris sur place : les  jeunes, impatients, finissent rapidement leur repas afin de retourner sur les courts : échanger, échanger, taper dans la balle, refaire une tournante !!!!

CHRISTOPHE  lance alors un nouveau tournoi où toutes les équipes de 3 joueurs, changent, à chaque rotation, de composition : je n’ai jamais les mêmes partenaires !!!

La victoire me rapporte, comme à chacun de mes deux partenaires,  3 points ; le nul 2 points , la défaite 1 point.


Le joueur qui a le plus points a gagné ….  Evidemment !! Mais il a gagné grâce aux différents joueurs avec qui il a joué : cela dédramatise et la victoire et la défaite, non ?

RETOUR AU LIEU CHARMANT D’HEBERGEMENT : merci aux sœurs si accueillantes !

LUNDI  27 avril

Après 10 minutes sur les terrains extérieurs une pluie diluvienne s’abat sur nous !!!

Heureusement une belle salle couverte est libre !

Aussitôt  20 joueurs sont organisés en groupes de 4 joueurs (2 équipes de 2) qui jouent en « travers »sur des terrains  réduits, évidemment !, avec des règles simples …..

Cette pluie nous confine dans la salle : nous pouvons, ainsi, montrer à Gabriele, comment nous nous  organisons pour tenter d’avoir une réelle activité tennistique, en étant plus de vingt joueurs sur un seul court ! (les élèves de Sébastiano nous ont rejoints dans la salle et Sebastiano a animé le jeu du point gagnant (jeu du winning deBolletieri). Ce jeu met les joueurs en activité constante, avec un enjeu précis et stimulant …. Et là, nous sommes à fond dans la recherche de la RUPTURE de l’échange !

C’est ainsi que notre rencontre (sur le « terrain ») s’est achevée !


Une remarque pour terminer :  Dans tous nos jeux , ou presque, le moteur central fut ce que nous appelons le ping-pong,  jeu où les joueurs, dans l’équipe, JOUENT A TOUR DE ROLE !!!!  LE PING PONG !!!

L’activité est constante,  permanente, toutes conditions qui favorisent le progrès des joueurs !


Une charmante visite de Venise le mardi matin et retour vers la France.


Un grand merci aux chauffeurs – accompagnateurs, à Mylène qui nous a amené un groupe tout à fait charmant, à la famille Gozin, etc …

Un grand merci à notre grand ami Gabriele Salvadori et à la prochaine …
                                                                                                                                            Alain Buono

Partager

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT