Accueil > Les catégories de production

Les catégories de production

Les CATEGORIES D’AGES (voir aussi article 12 du règlement dans la brochure)

©  13 ans nés (es) entre 2002 et 2015

©  18 ans nés (es) entre 1997 et 2015

©  30 ans nés (es) entre 1985 et 2015

© Plus de 30 ans nés (es) avant 1985

© Toutes Catégories d’âges

 

*La catégorie d’âge est déterminée par l’année de naissance la plus relevée du groupe.

-La catégorie « plus de 30 ans » devra obligatoirement comporter dans sa totalité des participants de cette catégorie d’âge exclusivement.

-Il ne sera pas possible, pour un club de modifier la catégorie d’âge de la production engagée, même pour un motif médical.

-Entreront dans la production et compteront pour la catégorie d’âge les participants « non visibles » de la production, ainsi que les personnes intervenant en direct au micro lors de la prestation.

 

 
 

 
 
 

 
 
 

 

 

 

Les CATEGORIES DE PRODUCTION

Toutes les catégories de production peuvent utiliser des engins originaux ou bien présenter une utilisation originale d’engins existants


Le tout lié par une mise en scène s’appuyant sur un choix musical et une gestuelle en accord avec l’idée de la production.

Catégorie C2- Expression Gymnastique

Le contenu peut s’appuyer sur :

  • La technique Gymnique

° GAF (Gymnastique Artistique Féminine)

° GAM (Gymnastique Artistique Masculine)

° GR  (avec ou sans engins, qui peuvent être utilisés de façon traditionnelle, mais originale, pour mieux illustrer l’idée de la production)

° Mouvements d’ensemble

 

  • La technique acrobatique

° Rondade, Flip, Salto, etc.

° Portés

° Mains à Mains.

° Pyramides.

Elle peut utiliser des engins spécifiques à la gym :

            Tremplins, Trampolines, Plinths, Différents agrès de gymnastique.

La motricité danse quelle qu’elle soit sa forme, ne peut servir que de liaison. Surtout pas en variation.

La scénographie, la gestuelle devront être cohérente avec l’idée et le fil conducteur de la production.

 
 

 

Catégorie C3- Expression Danse

La motricité support de la production étant la danse, différents langages peuvent être mélangés, du classique au modern’jazz y compris l’inspiration folklorique, la danse de rue, la danse contemporaine et les séquences dansées des comédies musicales. Les portés étant permis du moment où ceux-ci sont en cohérence avec l’idée de la production.

La scénographie, la gestuelle devront être cohérentes avec l’idée et le fil conducteur de la production.

 
 

 


 

Catégorie C4- Expression sur thème imposé

L’élément central étant le thème imposé, il est impératif que celui-ci soit appréhendé dans toute la construction et la durée de la production. Toutes les formes de pratiques, de techniques, peuvent s’y retrouver. Le développement du thème s’appuiera sur les définitions du dictionnaire.

La scénographie, la gestuelle devront être cohérentes avec l’idée et le fil conducteur de la production.

 

Décision de la Commission Fédérale de Formation des PGA.

 

Le thème imposé pour 2015 est «L'univers d'Astérix».

Astérix reste l'une des bandes dessinées les plus lues en France et donc l’une des plus connues ayant même été traduite dans 107 langues.

Gaulois, Romains, Goths, Égyptiens… Sans oublier les Pirates ! Ils sont 178 personnages à faire partie de cet univers, d'Astérix à César, en passant par Obélix, Barbe Rouge, Caius Soutienmordicus ou Keskonrix.

Mais l'univers ne se limite pas à eux. Histoires, géographies, coutumes, personnalités de chacun, festins, bagarres et potion magique... Astérix c'est tout un ensemble, ne l'oubliez pas.

Les points essentiels : Les « vrais » Idéfix et les batailles de poisson frais sont fortement déconseillées dans un gymnase ! Les personnages doivent être facilement identifiables par LEURS PERSONNALITES, mais il n’y a pas obligation de TOUS les représenter.

Appliqué aux PGA, vous devrez faire vivre les personnages que vous aurez choisis dans une ou plusieurs des histoires, voir partie d'histoire, de l'un des 36 albums et 4 films qui composent à ce jour la collection de ce héros. A l’inverse le titre peut être inventé pour mieux correspondre au fil conducteur de la production.

En lieu et place de la phrase de présentation, les productions pourront mentionner sur la feuille d'inscription la BD, film ou personnage concernés

Tout en s'appuyant sur le fil conducteur, le thème doit se retrouver dans l'ensemble des éléments de scénographie, de mise en scène et de gestuelle.

 
 

 

 
 

 

Catégorie C5- Expression Scénique

La production doit faire référence aux techniques d’expression scénique (burlesque, parodie, mime, cabaret, comédie musicale) l’expression théâtrale doit dominer, la motricité danse ne pouvant servir que de liaison.

La production doit raconter une histoire.

Catégorie C6- Expression associée

La production doit être un mélange des différentes techniques des catégories précédentes. La scénographie, la gestuelle devront être cohérentes avec l'idée et le fil conducteur de la production et mettre en evidence les spécificités des catégories choisies.

Ce mélange des genres doit obligatoirement s’appliquer à la majorité du groupe et doit être fait de manière proportionnée entre les catégories choisies. Il n’est pas demandé de respecter une proportion égale entre chaque technique et de l’appliquer pour tout le groupe. Mais à l’opposé, il n’est pas concevable qu’une petite partie des participants effectue quelques mouvements dans une technique, alors que la très grande majorité de la production (en termes de nombre) n’est axé que sur une autre technique. Une disproportion trop importante pouvant entraîner une pénalisation du groupe.

 

 
Partager

Événement

VIVICITTÀ Je cours avec le monde !
25/03/2017 - 15/04/2017

Accès clubs

Multimedia

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT