Accueil > Le règlement de l’activité

Le règlement de l’activité

« Tous les articles du présent règlement sont élaborés et approuvés par les responsables présents lors de l’assemblée nationale de l’activité et par la commission fédérale. Tout manquement à ce règlement entraînera, vis-à-vis des fautifs, des pénalités ou sanctions appropriées à la faute commise »

I. CONDITIONS DE PARTICIPATION et de REMISE des RECOMPENSES

Article 1
Pour participer au championnat de France FSGT les clubs ou sections devront :
? Etre affiliés à la fédération
? Etre à jour de leurs licences
? S’acquitter de leurs engagements pour le championnat.

Article 2
Tout club ou sections doit être inscrit sur la liste officielle de l’activité PGA. Pour être inscrit sur cette liste, il faut en faire la demande auprès de la FSGT

Article 3

Contrôle des licences

Le club participant devra présenter toutes les licences complètes et non raturées, pour tous ses participant(e)s, entraîneurs, professeurs ou animateur(trice)s, avec photo récente, date de naissance et signature, au secrétariat du championnat, qui les gardera pour un 2éme contrôle avant le passage de la production.
En cas de non-conformité sur licence, déplacement de la production de championnat vers festival et remise en question du quota pour l’année suivante.
Une première feuille nominative devra être reçue par le collectif fédéral lors de l’inscription des productions, Une deuxième, actualisée, sera à fournir le jour de l’épreuve avec les licences. Elles devront être établies par ordre alphabétique, soit par informatique soit avec la feuille fournie lors du dossier d’inscription et de façon lisible. NB : Se référer aux obligations de la charte dans le cadre du nombre de participant(e)s inscrit(e)s et réellement présent(e)s.

Article 4
Pour obtenir le titre de champion de France, la production classée première devra obtenir un certain % de la note maximale :
50% pour les moins de 13 ans
60% pour les moins de 18 ans
65% pour les moins de 30 ans
65% pour les plus de 30 ans
65% pour les toutes catégories

Article 5
Dans le cas de non obtention du % nécessaire pour être champion de France. Une récompense différente sera attribuée à la production ayant obtenu le plus grand nombre de points. A condition que plusieurs productions soient en compétition dans la catégorie. Au minimum deux.

Article 6
Le comité d’organisation peut, s’il le désire, remettre des palmes :
♥ Fantaisie
♥ Spectaculaire
♥ Emotion
Ou d’autres récompenses complémentaires.

Article 7

  • Une seule production sera autorisée par catégorie et par tranche d’âges par club ou par section. Un(e) adhérent(e) ne pourra se produire qu’une fois et pour un groupe (feuille nominative d’inscription) dans le cadre de la manifestation, soit en championnat soit en festival. Les productions interclubs seront étudiées de manière exceptionnelle par la CFA suivant les demandes formulées.
    Une production devra compter au minimum deux personnes.
    Les clubs doivent impérativement respecter les dates limites pour les demandes de quotas supplémentaires, et pour l’engagement définitif pour leur éviter des désagréments.

II. PRODUCTIONS

Article 8
On ne peut pas représenter la même production, les années suivantes, ni utiliser le même titre.

Article 9
La durée de chaque production est de 4 minutes maximum. Ce délai est impératif. 25 points de pénalité seront retirés en cas de dépassement.
La production commence à partir du premier mouvement effectué par un ou une participante et se terminera avec le dernier mouvement effectué par un ou une participante. Si l’entrée et/ou la sortie font partie de la production, l’animateur (trice) devra en informer la coprésidence.
Un dépassement de 10 secondes, de la musique, est toléré pour permettre de finir une phrase musicale et pour tenir compte de la vitesse variable des magnétophones.
La mise en place du décor ne devra pas dépasser 2 minutes. 15 points de pénalité seront appliqués en cas de mise en place trop longue.

Article 10
Chaque production devra obligatoirement avoir un titre en français, sinon une pénalité de 20 points sera appliquée. Ce titre doit résumer l’idée de la production. Cette idée doit être visible tout au long de la production.

Depuis la saison 2009/10, les clubs disposent de la possibilité de présenter leur production en une phrase.

Article 11

Catégories de Productions
Voir partie spécifique sur le site

Article 12

Catégories d’âges

a) La catégorie d’âge est déterminée par l’année de naissance la plus élevée du groupe :

  • 2002 à 2015  de 13 ans
  • 1997 à 2015  de 18 ans
  • 1985 à 2015  de 30 ans
  • Avant 1984 plus de 30 ans
  • Toutes catégories

b) La catégorie « plus de 30 ans » devra obligatoirement comporter dans sa totalité des participants (es) de cette catégorie d’âge exclusivement.

c) Seuls les groupes ne pouvant s’inscrire dans les autres catégories d’âge s’inscrivent en toutes catégories. La catégorie d’âge est déterminée par l’année de naissance la plus élevée du groupe.

d) Il ne sera pas possible, pour un club de modifier la catégorie d’âge de la production engagée, même pour un motif médical.

e) Entreront dans la production et compteront pour la catégorie d’âge les participants « non visibles » de la production, ainsi que les personnes intervenant en direct au micro lors de la prestation.

Article 13 Il est obligatoire de présenter chaque numéro sur une musique (chantée ou non) ou bruitage. La musique ou le bruitage sera enregistré(e) sur CD gravé (un CD par production) de bonne qualité, et présenté(e) en boîtier ou pochette CD.

III. DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT

Article 14 L’éclairage fixe du gymnase sera identique tout au long du championnat.

En complément de l’éclairage du gymnase, les responsables de production pourront apporter des éléments d’éclairage si toutes les conditions suivantes sont réunies. 1) si la capacité électrique du gymnase peut supporter une charge supplémentaire 2) si les conditions de sécurité sont respectées, pas de câbles sur le plateau ni dans les passages. 3) le temps d’installation ne devra pas dépasser celui accordé aux décors. 4) Un descriptif précis des éléments devra être communiqué lors de l’engagement à la CFA qui étudiera la faisabilité ou non de la demande.

Article 15

Conditions de Jugement

L’organisateur doit créer les conditions pour qu’un espace jury soit mis en place, lors de la tenue du championnat national, pour :
a) Que le jury ait les conditions matérielles adéquates pour travailler sérieusement.
b) Qu’il n’y ait pas de possibilités pour le public de voir les notes attribuées.
La compétition ne débutera que si le corps de juges est totalement constitué. Dans le cas contraire, l’ensemble des clubs se réunira immédiatement pour décider de la marche à suivre.

Article 16
Avant le championnat, une réunion de l’ensemble du jury sera mise en place.

Article 17
Mise en place d’un collectif qui prend en charge la formation des juges, le respect du cahier des charges du jury, le respect du règlement, de la coprésidence lors de l’épreuve nationale et du suivi des résultats. Le rôle de chaque juge de cette commission sera défini à la réunion du collectif fédéral précédent le championnat.

Article 18
Le jury sera composé de Juges licenciés à la FSGT

IV. CONSTITUTION, DROITS et DEVOIRS du JURY

Article 19 A compter de la saison 2012-2013, il est obligatoire, que chaque club, après deux ans de présence en compétition dans l’activité, propose une ou plusieurs personne(s) pour suivre la formation de juges. En cas de non-respect de cette obligation, la CFA pourra envisager la remise en cause du nombre de quota pour les saisons suivantes.

  • Les animateurs, entraîneurs, professeurs ayant une production engagée, ne pourront pas juger le championnat dans lequel leur production concoure.
  • Les juges ne jugeront pas les productions de leur club, un juge suppléant sera tiré au sort pour pallier ce manque.
  • Le corps de juges sera issu de clubs différents.
  • Un même juge officiera par catégories d’âges et de productions, selon possibilité, et non uniquement par catégories d’âges. Cela pour permettre aux clubs ayant plusieurs juges, de faire juger tout le monde et d’éviter des sessions trop longue chez les juges

Article 20

  • Pas de concertation possible entre membres du jury sauf sur l’initiative de la présidence du jury, pour différentes raisons (Voir cahier des charges de la présidence du jury)

Article 21
Il n’y a plus de déplacement de catégorie. Chaque production doit s’inscrire dans une catégorie suivant l’article 11 et respecter la définition de celle-ci. Aucun déplacement ne sera autorisé. Si la production ne respecte pas la définition de sa catégorie, une pénalité lui sera attribuée sur demande de plus de la moitié des juges, suivant le détail ci-dessous :
30 pts jusqu’à 10 juges
40 pts d’un jury de 11 à 13 juges
50 pts à partir de 14 juges.
Il y aura concertation corps de jury et coprésidence au cas où moins de la moitié des juges ce serait prononcé pour une pénalité.
L’annonce de cette pénalité sera effectuée lors de la proclamation des résultats.

Article 22

Grille de Notation
Voir document à télécharger ci-contre.

Article 23
Sur l’ensemble des notes attribuées
♦? Les plus hautes
♦? Les plus basses
Deux ou trois en fonction du nombre de juges présents seront enlevées.
L’enlèvement des notes extrêmes, les plus hautes, les plus basses, se fera sur le total des notes de juges et non par critère.

Article 24

  • Toute modification du règlement ne pourra se faire que sur décision de la commission fédérale ou de l’assemblée nationale de l’activité.

Article 25

  • L’entraîneur pourra se placer à la table de la présidence pendant le temps de passage de sa production. Toute intervention d’un(e) responsable ou d’un(e) participant(e) visant à donner des tops de départ pour des mouvements ou déplacements, pourra être sanctionnée dans le critère technique au niveau de « Harmonie du groupe ».

 

 
Partager

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT