Accueil > Les Joutes Nautiques à la FSGT

Les Joutes Nautiques à la FSGT

Les Joutes Nautiques à la FSGT ... sont une longue histoire !

 

Chaque année, pendant l’été, se tient le championnat de France FSGT !

 

 

 

Quelques mots sur les joutes ...

La joute est sûrement un des plus vieux sports au monde. L’origine remonte d’après un bas relief avec une sorte de joute égyptiennes datant de 2980 à 2475 avant JC, pour ne citer que cet exemple parmi tant d’autres.

La création de la Commission Fédérale d’Activité Joutes Nautiques date de 1972, ce qui a notamment attiré d’autres Sociétés (puisque c’est ainsi qu’on les appelle) à venir nous rejoindre.

Ces Sociétés sont originaires du Nord-Pas de Calais, de la Picardie et de l’Alsace.

Chaque région à sa propre méthode et son embarcation adaptée au cours d’eau de la navigation. Ces méthodes sont multiples, et chacune des Sociétés pratiquent leur méthode spécifique, partie intégrante du patrimoine régional !

 

Cette année, les 29 et 30 Août, le Gaenselspiel de Schiltigheim-Bischeim reçoit le 35ème Championnat de France FSGT de Joutes Nautiques et ce sera également l’occasion de fêter le 90ème anniversaire du Club !

Le matériel

  • d’une barque en bois (ou en aluminium), surélevée d’un mètre environ d’une planche de 1 mètre de long et 0,5 mètre de large environ ;
  • d’une lance de 2,45 mètres de long minimum de la barre au tampon et 1 mètres de plus à l’arrière de cette barre (ce mètre ne doit pas être lisse de préférence non peint), le diamètre ne doit pas être supérieur à 50 millimètres ;
  • De quatre rames (avec anneaux pour permettre de les poser dans les fourches prévues à cet effet), et d’une barreuse ;
  • d’une écope dans chaque bateau ;

La compétition et les jouteurs

Les joutes se feront en aller et retour. Six personnes dans chaque bateau, habillées aux couleurs du club (short, maillot à bretelles).

Toute équipe non complète peut participer aux championnats. Le nombre de jouteurs participant à la première demi-finale prime pour la suite des compétitions. Leurs points sont comptabilisés. Les jouteurs manquants sont déclarés forfait et leurs points se rajoutent à l’ensemble des jouteurs participants aux championnats afin de permettre un classement équitable de l’ensemble des jouteurs en individuel.

Pour le classement par équipe, l’addition de ces points pénalise l’équipe non complète à son juste titre.

L’heure des rencontres sera remise au président de clubs par la société organisatrice lors de la réunion avant championnat le vendredi soir ou le samedi matin. Toutes les équipes concernées doivent impérativement être présentent 1/4 d’heure avant le début sur le lieu de la rencontre.

Chaque jouteur doit rencontrer deux fois de suite chaque adversaire.

Après la 1ere passe, passes annulées pour lance cassée, tampon contre tampon, incidents divers, la 2ème passe se fera dans le sens prévu pour ne pas avantager l’adversaire (courant-vent-soleil-éclairage)

Les catégories :

Poussins jusqu’à 10 ans
Pupilles de 11 à 12 ans
Minimes de 13 à 14 ans
Cadets de 15 à 17 ans
Juniors de 18 à 21 ans
Seniors plus de 21 ans

 

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT