Accueil > Formation à l'équipement de sites naturels de d'escalade du 3 au 5 juin sur le site de St Hugon (73)

Formation à l'équipement de sites naturels de d'escalade du 3 au 5 juin sur le site de St Hugon (73)

La volonté de professionnalisation de tous les aspects liés à l'escalade est une tendance latente depuis quelques années.

Elle s'appuie, entre autres, sur la recherche d'un hypothétique risque zéro. Cette tendance engendre un coût qui, répercuté sur les pratiquants, accroît l'exclusion des populations défavorisées de ces pratiques sportives déjà considérées comme réservées à une élite.



Les fédérations sportives de montagne et d'escalade ont pris en main l'équipement des murs et des sites naturels d'escalade (SNE). Ils démontrent ainsi que la vie associative possède des compétences avérées pour dans ce domaine.

Les clubs FSGT qui équipent et entretiennent les falaises de Hauteroche, d'Orgon et maintenant de Saint Hugon s'inscrivent dans cette dynamique.



La Commissions Fédérale Montagne et Escalade (CFME) soutient les formations d'équipeurs de voies en SNE avec trois objectifs :

-Affirmer les compétences de la FSGT pour équiper des falaises dans un cadre associatif, si possible en lien avec les autres fédérations;

-
Transmettre et pérenniser ces compétences;

-
Aider l'association Belledonne Sport Nature à équiper du site le site de Saint Hugon.



Après les séances d'équipement d'octobre 2014, des adhérents de Belledonne, Sport et Nature et de Vertical12 ont organisé une formation d'équipeurs en SNE en 2015.

Le week-end de la Pentecôte 2015, des grimpeurs franciliens et savoyards ont été formés aux techniques de l'équipement en SNE : matériel, repérage des lignes, perçage, placement des points de sécurité...

Les questions de financement et de relations avec les propriétaires, collectivités locales ou privés,  ou de convention et de réglementation ont également été abordées. Car, contrairement à une idée répandue parmi les grimpeurs, les SNE ne sont pas des no man's land de la réglementation et appartiennent toujours à quelqu'un.



Bilan de la formation 2015
 

Les équipeurs ont fourni un travail de qualité tant pour l'équipement des voies, le nettoyage de la paroi que par la richesse des discussions.

La présence d'élus locaux, maire, conseiller départemental mais également d'une journaliste du Dauphiné libéré, a contribué à valoriser cette formation.



17 stagiaires :
12 de clubs franciliens : 3 de l'USMA (93), 1 de l'US Ivry (94), 3 de Vertical12 (75), 2 de l'ESC 15 (75), 2 de Cîmes 19 (75)
5 de Belledonne Sports Nature



Création de 11 nouvelles voies, du 3 au 7b de 10 à 35 m, équipées en 3 jours
 

Pose de 77 points d'assurage (38 plaquettes sur goujons, 39 broches scellées à la résine) et 11 relais.

 

Ce bilan positif rend possible la mise en place d'une nouvelle session de formation à l'équipement en SNE à St Hugon du 3 au 5 juin 2017.
 

Les candidats à cette formation peuvent retourner le formulaire d'inscription (voir modalités ci- dessous) à Fernando : fpintado@free.fr

 

Fichier attachéTaille
inscription formation équipement.pdf994.17 Ko
Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT