Accueil > Rassemblements > escal_mont > rasspresentation

Les Rassemblements "Montagne" de la FSGT

Chaque année, plusieurs rassemblements ouverts à tous les adhérents de la FSGT sont organisés par la Commission Fédérale de Montagne Escalade, par des clubs, commissions inter-départementales ou associations de grimpeurs.

 

Si le premier "camp alpin FSGT" date de 1955, dès les années 30 des clubs FSGT ou Amis de la Nature, organisent des sorties en montagne. Ainsi, le camp AN alpinistes à Ailefroide en août 1937 a accueilli parisiens, grenoblois et niçois pendant 1 mois.

Ces rassemblements sont organisés sur un principe associatif, autour de valeurs d’autonomie, de solidarité, d’échanges de savoirs, d’auto-organisation et visent une pratique responsable.

>> Un camp d'alpinisme en été

>> Un rassemblement multi-activités estival dans les Alpes (Freissinières)

>> Un rassemblement multi-activités estival dans les Pyrénées (Castet)

>> Un camp escalade/grandes voies dans les Alpes (Ailefroide)

>> Un rassemblement de glisse hivernal

>> Le traditionnel Camp d’été alpinisme - escalade de l’ US Ivry

 

Le camp d'alpinisme en été

Relancé par la commission 75/94 au début des années 2000, ce rassemblement et devenu en 15 ans le rendez-vous incontournable de l'alpinisme FSGT. A noter que le premier Camp Alpin National de la FSGT a été initié par André Koubbi, fondateur de la section montagne U.S.Ivry en 1955 à Chamonix.

Le rassemblement multi-activités de Freissinières

Pendant les années 90/2000, le Commission Fédérale de Montagne-Escalade (CFME) proposait un rassemblement multi-activités dans les alpes.  Ce rassemblement avait lieu durant l’été à Freissinières dans l’Oisans. En automne 2010, Alain, David, Nicole, Sylvain et Tarabis décident de relancer ce rassemblement.  Le premier rassemblement eu lieu l’été 2011, et rassembla plus de 60 grimpeurs FSGT.  Aujourd’hui, ce rassemblement est devenu un rendez-vous incontournable !

mail freissinieres@montagne.fsgt.org

Le rassemblement multi-activités de Castet

Depuis 1986, la Commission Fédérale de Montagne-Escalade (CFME), sous l’impulsion de Claude Fernand, proposait un rassemblement multi-activités mêlant sport et culture. Ce rassemblement avait lieu, durant l’été, à Castet dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Depuis les années 2000, la CFME y proposait un stage d’initiation de canyoning. L’année 2013 a été l’occasion de ré-ouvrir ce rassemblement de la FSGT autour de la multi-activité en montagne.  Badminton, Canyoning, Course d’orientation, Escalade, Jonglage, Randonnée, Volley ball…

mail rassemblement.castet@montagne-escalade.fsgt.org

Un camp escalade/grandes voies dans les Alpes (Ailefroide)

Depuis 2015, la Commission Fédérale de Montagne-Escalade (CFME), sous l’impulsion de Maurice Latapie, proposait ce rassemblement suite au succès croissant du rassemblement de Freissinières. Le camp est un regroupement de grimpeurs isolés ou de petits groupes issus de clubs. Ce n’est pas un stage mais un camp ouvert à tous. On s’y place n’importe où et on essaie de se retrouver à l’heure de l’apéro pour partager les expériences et envisager les voies du lendemain. Quelques grimpeurs y viennent aussi pour de l’alpinisme voire des grandes voies alpines, qui se pratiquent aux alentours du glacier blanc.

 

Et des informations supplémentaires sur l'ancien site de la Montagne Escalade FSGT:

http://archivemontagne.fsgt.org/Rassemblement-multi-activites-de,339.html

Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT