Accueil > Une autre compétition est possible! La preuve....

Une autre compétition est possible! La preuve....

Une autre compétition est possible!
La preuve....
Retours sur la compétition régionale ados à Bobigny.

Nous nous félicitons de la belle réussite de cette première compétition expérimentale escalade ado organisée par le club de Bobigny et la commission escalade 93 qui a répondu aux objectifs annoncés.
 

Plusieurs critères 

  1. La légitimité avec près de 100 personnes dont une cinquantaine de compétitrice et compétiteurs issus de 10 clubs participants (du 93 avec  Bobigny, Tremblay, d'Aubervilliers, Stains du 94 Ivry, Fontenay, Champigny, du 77 Chelles, du 95 Argenteuil, du 91 APDM...).
    Des récompenses qui font sens pour les participants et pour la FSGT (avec les tee-shirts, médailles)
  2. La convivialité avec les relations entre jeunes et le lien/participation des accompagnateurs et référents de clubs.
  3. A l'image du Décagrimpe, une quantité et diversité suffisante de pratique. De 6 au minimum à 9 épreuves maxi pour ceux qui participent à la finale.
  4. Un règlement des épreuves qui respecte la logique profonde de l'activité et suscite de l'émulation des participants
    • Premier critère le "gagne terrain" avec une performance corrélé au nombre de dégaine clivée
    • Second critère la difficulté (score de voie en fonction de la cotation), le résultat respecte et objective la valeur sportive de chacun.
    • Troisième critère complémentaire la vitesse.
    • L'épreuve dite du "Parcours Ninja" laisse la porte ouverte à la créativité, l'originalité des clubs, aux jeux des enfants accompagnants à un moment de décompression pour les compétiteurs.
  5. Enfin dernier critère important pour le devenir : l'AC Bobigny et la commission 93 ont proposé un règlement clair, compréhensible par tous, fiable et reproductible.
Rappelons que l'année passée, les adhérents et clubs trouvaient l'offre escalade FSGT insuffisamment attractive en direction des jeunes.
Avec ce premier essai probant la FSGT dispose d'un vecteur prometteur pour le développement de l'escalade en direction des jeunes et de la fédéralisation de l'activité.
Avec les rencontres enfants, les épreuves  ado, les contests adultes,  la FSGT dispose désormais d'un triptyque d'épreuve attractif et fédérateur qui fait sens et crée du lien entre les clubs et les générations.

Sur cette base positive nous pourrions travailler trois objectifs :
  1. Conforter l'alternance de l'organisation de rencontres entre les différents départements, et montrer ainsi que notre culture sportive et vie fédérale peut travailler à contre courant des ségrégations sociales et spatiales qui structure la vie sociale en Ile-de-France. (Nos grimpeurs sont capables de grimper en tête et peuvent aussi apprendre à franchir le périphérique dans les deux sens et à s'affranchir des stéréotypes de classe pour "faire société moins injuste et inégalitaire").
  2. Épurer, perfectionner le règlement pour aller progressivement vers des challenges régionaux pour les enfants et ados
  3. Poursuivre les expérimentations  innovantes pour ne pas se scléroser, partager et intégrer les très bonnes idées issues des clubs.

photos et résultats à venir...

Nous en discuterons certainement vendredi prochain lors de la soirée des trophées
# Fabrice et Yves
Partager

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT