Accueil > Un Film ÉTONNANT, ÉMOUVANT, MILITANT, PUISSANT

Un Film ÉTONNANT, ÉMOUVANT, MILITANT, PUISSANT

22 mars 2017 : Avant-première Des montagnes dans nos villes

Un Film ÉTONNANT, ÉMOUVANT, MILITANT, PUISSANT

C'est ce que nous retiendrons de cette soirée exceptionnelle accueillie par le club 9 à Pic et le centre d'animation de la tour des Dames à l'occasion de la première trilogie des œuvres porteuses de l'escalade associative avec :

  • L'exposition photo proposée par Adeline Monnier de l'ESC XV.
  • Le manuel "Escalades pour tous"  réalisé par des militants
  • Le film "Des Montagnes Dans Nos Villes" de Damien Vernet et Joël B. de Roc 14

La salle de cinéma était comble pour cette avant première avec près de 120 participants représentatifs de 22 clubs d'Île-de-France qui ont assisté à la projection suivi par un débat passionnant ;

ÉTONNANT, grâce à leur regard et à leur sensibilité artistique, Damien Vernet et Joel. B, adhérents de Roc 14, ont réussi avec ce film à nous à faire remonter à la racine du projet fondateur qui éclaire la magnifique ascension de l'escalade associative en IDF par les voies des innovations qui ont contribué à forger la pratique actuelle de l'escalade associative en milieu urbain.

En mobilisant documents d'archive les témoignages, ce premier film documente l'historique et le sens des innovations qui incarnent les valeurs de démocratisation et l'émancipation dans l'escalade.

ÉMOUVANT, par la qualité des témoignages et des engagements des premières générations de militants depuis les années 50 et leur rencontre avec leur public.

MILITANT, et même plus, PUISSANT quand les échanges ont saisi sur le vif le passage de témoins entre les pionniers présents sur la scène et la génération des «créatifs culturels du XXI ème» qui renouvellent la vie associative, et ouvrent de nouvelles voies pour s'arracher à l'attraction de la marchandisation et du consumérisme.
Le débat a également confirmé que ce documentaire avait une portée qui dépasse le cas de l'escalade et intéresse tous les acteurs des organisations omnisports sur les problématiques de la contribution des innovations au développement associatif des pratiques.

Le débat (morceaux choisis) :

  • Travailler en tant que bénévoles pour le livre « Escalades pour tous » en comparaison à une prestation de service privée nous a permis de nous impliquer en tant que personnes entières (Adeline Monnier)
  • Le livre « Escalades pour tous » nous permet d’être dans une conception de l’escalade en tant que pratique humaniste et émancipatrice (Philippe Segrestan)
  • Etre là après un an et demi de travail est un aboutissement, c’est un projet d’adhérents pour les adhérents (Damien Vernet)
  • Ce film retrace un combat qui est loin d’être terminé/gagné. Ce film donne envie de le continuer…(Gilles Rotillon)
  • Cela nous paraît une évidence maintenant (avoir des circuits enfants et jaunes à Fontainebleau, des falaises bien équipées) et nous ne nous rendons pas compte des combats menés pour avoir tout ceci.  Ce film nous donne envie de continuer ces combats…
  • Ce film est le produit de plus de 50 ans de « prise de tête ». Il ne faut pas oublier que pour les enseignants du Lycée de Corbeil-Essonne cela leur a presque couté une sanction disciplinaire.
  • Moi qui n’ait jamais fait d’escalade, ce film m’a donné envie d’en faire.
  • En regardant le film, j’ai eu envie de le montrer à mon entourage, grimpeurs et non grimpeurs.
  • Ce film nous montre comment le sport est essentiel dans la quête de la liberté.
  • Ce soir, nous sommes des militants heureux (Yves Renoux)

Perspectives

La salle est motivée pour inciter les clubs et structures FSGT à organiser des projections/débats, couplée avec l'exposition, ouverte au public et aux élus. Cette première partie « Des Montagnes Dans Nos Villes » porte sur le sens et la portée des innovations au XXème qui a transformé l'accessibilité des terrains de jeux des circuits à Fontainebleau, les falaises pour tous, du service public associatif des Structures Artificielle d'Escalade (SAE).

Un tel documentaire de 45' de qualité professionnelle produit grâce à une mobilisation collective et un financement uniquement associatif,aurait requis un financement de 90 000 à 150 000 € dans les conditions standards du marché.
Un nouveau documentaire est en cours d'écriture et de tournage. Il rendra visible la richesse de la vie associative et militantes héritières des combats documentés par ce premier épisode.

Les formes nouvelles sont diversifiées et originales. Elles portent sur l'organisation et l'implication associative, une conception originale de la formation et de l'accueil des nouveaux adhérents, les sections parents/enfants, l'escalade solidaire, les rencontres, contests/compétitions alternatives adultes, jeunes et enfants, les pratiques inclusives et rencontres Handi Valides …Pour poursuivre ce projet dans la même logique de ce premier documentaire (information du plus grand nombre, libre diffusion, autoproduction) les auteurs ont besoin de nous et d'un financement participatif de 15000€.

 Pour les soutenir, rdv sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/roc-14/collectes/des-montagnes-dans-nos-villes

Pour suivre l'actualité du film, rdv sur www.facebook.com/dmdnv

Photos : Tom Atome / FSGT

Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT