Accueil > Barèges 2017 : le rassemblement se pérennise, s’élargit…

Barèges 2017 : le rassemblement se pérennise, s’élargit…

La crête de la Pègue - Barèges 2017 © Tarabis / FSGT La crête de la Pègue - Barèges 2017 © Tarabis / FSGT

Barèges 2017 : le rassemblement multiglisses se pérennise, s’élargit et … on en redemande !

Enthousiasmés par la première mouture du rassemblement multi-glisses de Barèges l’an dernier, quelques membres des clubs de Grimpe 13 et Cimes 19 ont répété l’opération en mars dernier en collaboration avec le club A.S.PYR des Hautes-Pyrénées et le comité 65.

Le rassemblement qui s’est déroulé du 3 au 10 mars dernier s’est élargi cette année avec un effectif total de 23 personnes. Quelques membres des clubs Le Mur (Paris XXe), les 3 mousquetons (Paris IIIe), USMA Saint-Ouen, conquis par le concept multi-glisses et par la promesse d’un cadre sauvage et dépaysant au pied du pic du Midi, ont rejoint l’aventure.

Le groupe presque au complet - Barèges 2017 © Margot Degoutte / FSGT

Au programme du séjour : ski de randonnée, ski de piste, snowboard, randonnée pédestre et…bains thermaux. Le gîte de l'association Adishat, situé à quelques mètres du domaine skiable du Tourmalet, a offert au groupe un choix d’activités sportives et a permis d’adapter les occupations aux envies de chacun, mais également aux quelques caprices météorologiques et à l’évolution des conditions des participants.

Les randonnées à ski ont été l’occasion d’initier les débutants et de remettre en jambes les expérimentés. Les petits groupes se sont ainsi dirigés vers la crête de la Pègue, le lac Dets Coubous et ses sommets alentours ou encore le Lac et le col d’Oncet. Les skieurs les plus aguerris ont réalisé l’ascension du pic du Midi culminant à plus de 2870 m d’où ils pu admirer un panorama à couper le souffle sur toute la chaîne des Pyrénées sous la neige. D’autres groupes ont préféré s’initier ou renforcer leurs compétences de ski de piste, tandis que les inconditionnels de snowboard se sont offerts des sensations fortes en « ridant » sur le domaine du Tourmalet et en s’improvisant moniteurs d’un jour ! Fort de ce partage d’expériences, entre les “locaux” et les “parisiens”, les néophytes et les experts, les jeunes et les moins jeunes, l’esprit FSGT était bien au rendez-vous.

En route vers la crête de la Pègue - Barèges 2017 © Margot Degoutte / FSGT

Le soir venu, l’ensemble des participants se retrouvaient au gîte Adishat dans l’ambiance joviale d’un apéro agrémenté de délicieux fromages et charcuterie locaux. Des conditions parfaites pour faire plus amples connaissances, partager les plaisirs de la journée et les projets du lendemain.  

Depuis la crête de la Pègue, le lac Dets Coubous - Barèges 2017 © Margot Degoutte / FSGT

A l’issue de cette seconde édition, le rassemblement multi-glisses est bel et bien devenu un événement marquant de la période hivernale car il mixe les sports de montagne, et, étant ouvert à tous les clubs FSGT, il crée de nouvelles rencontres et fortifie les liens et la coopération inter-clubs. Il ne demande qu’à être renouvelé l’an prochain ! Si vous êtes intéressés pour contribuer à pérenniser ce rassemblement ou à le faire évoluer, n’hésitez pas contacter les organisateurs à l’adresse suivante : bareges@montagne.fsgt.org

# Margot et Cédric

Partager
Tags

Événement

Accès clubs

Multimedia

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT