Accueil > Communiqué de la CFME suite à l'article "Dernier de cordée" de P. Descamps dans Le Monde Diplomatique

Communiqué de la CFME suite à l'article "Dernier de cordée" de P. Descamps dans Le Monde Diplomatique

A Philippe Descamps*
    Rédacteur en Chef au Monde Diplomatique
 

En tant que  militants avec la FSGT "pour rendre populaire l'art de grimper en responsable" et citoyen convaincu de la nécessité de lutter contre les inégalités en France et dans le monde, nous tenons à vous dire combien nous avons apprécié l'article "Dernier de Cordée" paru dans le numéro de janvier 2018 (1).

C'est une réussite  de "démonter" la conception élitiste du "premier de cordée" défendue par le président, en rappelant des faits historiques constitutifs de l'épopée alpine et les  dérives  induites, depuis les années 80, par l'hégémonie de la marchandisation. Avec, entre autres, les pressions médiatiques et commerciales  qui ont entraîne  les alpinistes de haute performance dans une logique mortifère et d'autre part la commercialisation à outrance de "succédanés de l'alpinisme" pour s'acheter la gloire de sommets mythiques comme l'Everest.

Dans la veine de l'éducation populaire, cet article contribue à la formation d'un pratiquant éclairé des sports de montagne en soulignant, combien d'ascensions majeures ont été des œuvres collectives, et comment aux antipodes du mythe du surhomme et ​des clichés imposés par les modèles élitistes et commerciaux, les luttes innovantes des organisations associatives ont fait avancer l'accès du plus grand nombre aux joies du grimper en tête, comme à la pratique d'une cordée réversible et solidaire.

Concernant l'organisation et la gratuité des secours, déjà défendus avec succès en 2003, la vigilance est toujours de mise pour défendre ce bien commun  et notamment en regard d'une éventuelle privatisation des sites d'escalade.
Enfin par sa conclusion en hommage aux montagnards et aux professionnels qui engagent "leur esprit de cordée" avec les migrants dans les vallées de la Roya, de la Clarée ou de la Haute Maurienne, l'article participe autant que faire se peut au réenchantement militant dont témoigne nous l'espérons, ces nouvelles solidarités en montagne.

Avec ce "Dernier de cordée" et  précédemment  "Tous conquérants de l'inutile"  en préface du guide d'auto-formation associative "Escalades Pour Tous",  
vous avez offert deux outils qui inspireront et motiveront durablement nombre de pratiquants, éducateurs, dirigeants artisans de pratiques plus émancipatrices, écologiquement responsables et solidaires des sports de montagne et d'escalade. C'est aussi un encouragement à poursuivre la création d’événements, de documents à l'image du film " Des montagnes dans nos villes" de Damien Vernet et Job, qui témoigneront de la contribution historique et en devenir du mouvement associatif aux transformations culturelles, sociales et politiques dans l'intérêt du plus grand nombre.
Merci pour nous et pour la sensibilisation de vos lecteurs sur des orientations qui nous tiennent a cœur.

# YVES RENOUX
 

Pour la Commission Fédérale Montagne Escalade et la Direction Fédérale Collégiale de la  FSGT
 

 

*Philippe Descamps est un ancien rédacteur en chef de "Montagne Magazine", est l'auteur de la préface "Tous conquérants de l'inutile" dans le guide FSGT de l'auto-formation  "Escalades Pour Tous" et récemment du Livre "Avalanches - Comment gérer le risque aux éditions Guerin avec son complice Olivier Moret de la fondation Petzl. Ils ont tous deux assistés et participé à la projection débat du film « Des Montagnes dans nos villes » à Grenoble le 18 octobre octobre dernier.

 

 

Pour information, la seconde partie  de DMDNV est en route.
Le film sera dédié aux innovations associatives en escalade. C’est l’occasion de participer au combat de la démocratisation non marchande au XXI eme pour   participez au mouvement qui  poursuit la lutte pour la démocratisation de l’escalade.
Une nouvelle campagne de financement sera mise en place prochainement.
Retrouvez les informations sur le film sur Facebook DMDNV (https://www.facebook.com/dmdnv/) ou sur le site de la fédération .


(1) Philippe Descamps, Dernier de cordée, Le Monde Diplomatique, janvier 2018


 

Fichier attachéTaille
Communiqué CFME en réaction à l'article du Monde Diplomatique.pdf79.9 Ko
Partager

Événement

Séminaire Convivial et Associatif des Acteurs de la Formation en Escalade
16/07/2018 - 20/07/2018


Camping des Allouviers
Freissinières


Accès clubs

Multimedia

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
Ajouter au calendrier

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous

Les 80 ans FSGT