Histoire des échecs à la FSGT

Dès la naissance de la FSGT en 1934, une activité échecs a été mise en place.

Au fil des années, des clubs locaux mais aussi clubs omnisports participent aux diverses activités et compétitions organisées. Un classement individuel de parties lentes (classement ELO/FSGT) a été créé dès l’organisation de championnats individuels ou par équipes.

En 1982, une formule de classement individuel de parties des joueurs participant à des rencontres de parties semi-rapides a été lancée. Ces parties donnent lieu à des tournois assortis d’un règlement particulier. L’IPR (Indice des Parties Rapides) est né.

Les compétitions FSGT

Des compétitions individuelles et par équipes interclubs sont organisées par les Commissions Départementales et Régionales avec des formules et des cadences diverses. Un classement individuel (ELO pour les parties lentes, IPR pour les rapides) est calculé et attribué chaque année aux joueurs licenciés participant à ces compétitions.

Chaque saison, la CFA Echecs organise son championnat fédéral nommé les Parties Longues et co-organise le Tournoi de Cap d’Agde (national et international) avec l’association CapEchecs. Ces manifestations rassemblent de nombreux passionnés du monde échiquéen.